Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mar 09 Jan 2018, 08:46 
Bonjour, meilleurs vœux aux contributeurs et lecteurs du forum
Concernant les DEM irakiennes, merci à B3Su, il s'agit bien du n° 1261 de la Vie du Rail, que cassaigneray m'a par ailleurs scanné. J' y trouve des photos et un diagramme.
Je ne sais pas si on peut publier des scans d' une autre revue sur le forum, donc je m’abstiens pour le moment. B3Su, j'ai essayé de te les envoyer par mp, mais je ne parviens pas à y joindre des pièces jointes, je ne suis pas doué.. Envoies moi ton mail par ma boite, j'arriverais surement à le lire et te l'envoyer par messagerie classique si ça t' intéresse. idem pour ceux que ça interesse.
Concernant la couleur des Lunea, c'est mon copain Max d' Apocopa qui m'a indiqué les 2 couleurs à savoir bleu royal 226 et bleu atlantique 232, disponibles chez Decapod d'ailleurs.

Ma DH marocaine est pratiquement terminée, mon seul regret étant que le modèle Lima soit légèrement faible de volume et 9% trop court mais cela restera une belle évocation . Il existe un modèle laiton des machines coréennes mais j'en ignore le prix et s' il m'était révélé, j'aurais sans doute peur de m'étrangler pour le casser dans tous les sens..

Confection des rambardes en maillechort dressé et U laiton, en s'aidant d' un gabarit pour le soudage
Image
extrémité grand capot côté attelage NEM. Le logo ONCF est réalisé par pastille ronde en transfert à sec me restant de modèles précédents ONCF, l'étoile chérifienne est en décalco à façon.
Image
photo latérale après les corrections de couleur, ayant commis une erreur lors du masquage, visible sur la photo suivante de montage à blanc sur le châssis
Image
d'autres modifications sont aussi intervenues enn cours de peinture, comme une les grilles en haut de l'arrière du grand capot que j'avais oublié de masquer derrière des coffres disposition différente du modèle de base sud africain. Toutes les retouches ont été faites depuis
Image
Rouille
Bavard

Echelle pratiquée: HO-N
Prénom: Bruno

Publié: Mar 09 Jan 2018, 20:22 
Quel est le type de motorisation? G ou moteur central?
Beau boulot ET original 8)
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 10 Jan 2018, 00:17 
Bonsoir
Dès que j'ai été en retraite je me suis attelé à reprendre l'ensemble de mes revues ferroviaires et routières et d'essayer de retranscrire tout cela dans des fichiers excel, je me suis souvent demandé si ce travail était vraiment nécessaire.
Et finalement, le fait de pouvoir renseigner sur un sujet et les remerciements qui s'en suivent me comblent. J'ai d'ailleurs poursuivi un peu mes recherches et j'ai trouvé le N°12 de voies ferrées Juillet 1982 avec un article sur la génération suivantes des CC Francorail destinées à l'Irak et à l'Arabie Saoudite en essais en Normandie. et le N°81 de Rail Passion de 2004 où il y a un article intitulé Irak : les trains de tous les dangers, mais là on ne voit que des diesels chinois " Dalian "
B3Su
Éloquent

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 16:15 
Merci B3Su, j'ai effectivement trouvé ce n° 12 de Voies ferrées concernant les 72 irakiennes construites à Gaillon.
Ma DH 350 est maintenant terminée, je vous présente quelques photos,
Pour Nicolas p. qui a posé la question c'est un moteur central mais un seul cardan, 1 bogie moteur donc et seul l' autre prend le courant par 4 essieux. Ce n'est pas à la hauteur des dernières productions mais bien mieux qu' un moteur G quand même. Je n'avais jamais vu cette disposition chez Lima.
Image
en comparaison avec la photo de la SAR Class 34 démontée ci dessus, le fruit de "quelques" heures de travail...
Image

Image

ImageImageImageImage
Trompe 2 tons inversés type Air Horn , j'ai coupé 3 des 5 tons Nathan M5 ref AH-187 Details West que j'avais commandé aux Etats Unis pour un autre modèle
Image
ImageImage
extrémité capot long équipé d' une boucle nem et d' une élongation Symoba compte tenu du peu de place disponible entre la traverse et le bogie, dont le but est simplement d'accompagner la rotation de l'attelage, pas nécessairement de faire court.

Il me restera a rééditer des décalcomanies d' immatriculation rouge plus foncé celles ci étant trop orangées, et changer l' immatriculation. En effet, quelques locomotives ayant un détail frontal sous le petit capot qui ne correspond pas au modèle réalisé (au lieu du boudin arrondi il y a seulement un petit triangle) et hélas cela concerne la 367... Mais quand j'ai fait mes dessins je me suis focalisé sur le graphisme de l' immatriculation, seules quelques numéros sont faits au pochoir avec donc lettres et chiffres coupés, typographie que j'affectionne ;)

Je retourne à l'établi pour la modification d' une voiture lits T2 (en fait une Riva et une Jouef basique pour qu'elle ne soit pas jalouse et profite d' une seconde vie), la transformation étant très simple et se limitant "presque" à une repeinture. Puis quelques voitures Corail supplémentaires inédites verront le jour comme des C10 couchettes.
A suivre....
Bruno LEGOUEST
Rouille
Bavard

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 17:35 
ça, c'est du sacré beau boulot !! :applause: :applause: :applause:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mar 16 Jan 2018, 20:42 
Bonsoir,
la transformation de deux T2 a été menée à son terme, une Rivarossi avec des taches de colles et deux vitres manquantes achetée moins de 20 euros et une Jouef basique pour 12 autres. Pas de grand risque donc. La Jouef a bénéficié d' un aménagement intérieur maison en plasticarte, des portes d' intercirculation et des marchepieds, un échange des essieux avec des plus roulants et il lui faudra s'équiper d'attelage à élongation Makette. Pour les couleurs, c'est une nouvelle fois des références Décapod pour les bleus Lunea, 232 Atlantique et 226 Royal. Le gris est simplement du Tamiya XF19 et XF54 pour le chassis, XF3 pour le jaune. Les décalcomanies ont été faites à façon d'après mes dessins.
Voilà d'abord des photos des vraies, par mon correspondant marocain Abderaman Alzemouri à Casablanca
ImageImageImage
Voilà maintenant l'aménagement minimaliste de la Jouef, les compartiments non équipées étant ceux ou les rideaux sont astucieusement tirés, du véritable travail de fainéant ;)
ImageImage
La Rivarossi, il lui manque encore ses rambardes, et il me faudra retirer la timonerie inutile sur haut des bogies
Image
Image
petite comparaison entre la Jouef reliftée et la Rivarossi
Image
La Jouef et son intercirculation maison
Image
Les deux siamoises
Image
et des détails...
Image
le marchepied de la Jouef, le détail manquant qui ne coute rien...
Image
Image

A bientôt Bruno LEGOUEST
Rouille
Bavard

Publié: Lun 29 Jan 2018, 05:44 
Bonjour je suis nouveau sur se forum et comme vous Bruno j'aime beaucoup le matériel ONCF et je reste admiratif devant vôtre travail, avez vous l'intention de faire également une ZM a partir d'une AM80 SNCB ou également des voitures a partir de K2 ou M1 ex SNCB ?
Le Borain

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Evrard

Publié: Mer 31 Jan 2018, 20:49 
Bonjour Le Borain, merci pour l' intérêt porté à ce parc qui n' intéresse aucun constructeur...
Oui, on peut tout imaginer, je vais continuer à fabriquer du matériel "sans aucun intérêt" mais je ne suis pas spécialement fan de ces ZM. Je préfèrerais quelques voitures OCEM pour ce qui est des origines belges. Pour l' instant ce sont 10 autres voitures Corail qui m'attendent dont des couchettes et d'autres VTU , il ne me reste "que" la peinture à faire. Ensuite j'ai déjà fait photograver chez un de mes amis artisans les pièces qui diffèrent entre la SM42 polonaise et la DG 200 ONCF sur base Piko Expert, viendra ensuite surement le tour d' une E1000 sur base ET22 aussi Piko Expert (quand j'aurais enfin digéré l' idée de "casser" une loco neuve déjà pas facile à trouver et importée d' Allemagne ou de Pologne à 180 euros) qui fera également appel à de la photogravure. J'ai d'autres projets de locos emblématiques du parc ONCF dont je n'avance surtout pas le numéro de série pour ne pas déclencher d'émeute chez mes correspondants marocains ;) Mais ceci demandera sans doute que je me forme au dessin 3D pour sous traitance et ne pas rester qu' à une unité comme ma DH . Mais ce sera pour plus tard puisque un probable changement de maison devrait dans les mois qui viennent contrecarrer temporairement ma boulimie de construction.. Je suis actuellement dans le montage de 2 kits portugais mais reviendrais très vite au parc ONCF
Image
Rouille
Bavard

Publié: Ven 02 Fév 2018, 13:48 
Oui je ne comprend pas pourquoi les constructeurs ne si attache pas surtout que la plupart du matériel ONCF est d'origine Français, Belges, ou même Polonais donc déjà disponible chez la plupart des constructeurs de modèles réduit en HO en tout cas je vous suis et attend vos prochaines réalisation avec impatiente.
Le Borain

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Evrard

Publié: Ven 02 Fév 2018, 15:19 
J'ai quelques caisses de loco qui trainent, c'est tentant en effet.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 02 Fév 2018, 19:23 
:applause: :applause: :applause: super travail Rouille. Et bises en passant :wink:
tout est bon dans le cochon !
Le Mitch
Phacochère

Echelle pratiquée: HO Midi 1955
Prénom: Michel
Club: Rail Modélisme Ariégeois

Publié: Mer 28 Fév 2018, 10:16 
Rouille a écrit:...
Ma DH marocaine est pratiquement terminée, mon seul regret étant que le modèle Lima soit légèrement faible de volume et 9% trop court mais cela restera une belle évocation . Il existe un modèle laiton des machines coréennes mais j'en ignore le prix et s' il m'était révélé, j'aurais sans doute peur de m'étrangler pour le casser dans tous les sens...

J'aime beaucoup aussi ces EMD GT26M :wink:
En fouillant un peu, j'ai trouvé un artisan brésilien qui fait un kit résine de la superstructure de cette machine Hobbytec
Je ne sais pas ce que ça vaut du point de vue reproduction mais le prix reste abordable. Je vais peut être me laisser tenter.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 13:47 
Bonjour, ah oui, très intéressant compte tenu de la difficulté de trouver la Lima. mais on se retrouve avec le même problème de taille trop faible (la SAR est a voie métrique d' où la faiblesse de volume), la Lima fait aussi 21,5 mm et il manque 14 mm pour reproduire le réservoir à gazole à la bonne longueur et le reste. Il y a également les traverses à refaire puis trouver une motorisation.

Concernant mes voitures ONCF, un lot de 10 est pratiquement fini, il me manque simplement des marquages qui sont en cours de dessin ou de complément pour commande.
Voilà quelques détails des couchettes, 3x 2ème classe et 1x 1ère classe

Image
Image
Image
Image
Image
Rouille
Bavard

Publié: Mar 01 Mai 2018, 23:08 
Bonsoir Les 10 dernières voitures sont terminées, voiture lits 1ère et trois couchettes 2ème; deux VTU avec cartouches bleus, une autre XRA portes Faiveley , une autre bar et deux B11 ancien et nouveau logo, voilà une photo de chaque type. Mes rames ONCF sont désormais (provisoirement ?) complètes. D'autres projets sur des machines sont en gestation,le temps de rassembler les docs et faire murir les solutions de réalisation.
bar XRB5R
Image
bar XRBR
Image
XRA
Image
XRB
Image
B11
Image
C10
Image
RA10C
Image
couchette 2ème aménagement
Image
voiture lits 1ère aménagement (1 lit , 1 banquette et un lavabo par cabine))
Image
Rouille
Bavard

Publié: Mer 02 Mai 2018, 21:02 
Dommage, les photographies ne sont pas visibles!
Correction s.v.p.; car le fil en vaut largement la peine.
Simonius
Simonius
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur