Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mar 09 Jan 2018, 08:46 
Bonjour, meilleurs vœux aux contributeurs et lecteurs du forum
Concernant les DEM irakiennes, merci à B3Su, il s'agit bien du n° 1261 de la Vie du Rail, que cassaigneray m'a par ailleurs scanné. J' y trouve des photos et un diagramme.
Je ne sais pas si on peut publier des scans d' une autre revue sur le forum, donc je m’abstiens pour le moment. B3Su, j'ai essayé de te les envoyer par mp, mais je ne parviens pas à y joindre des pièces jointes, je ne suis pas doué.. Envoies moi ton mail par ma boite, j'arriverais surement à le lire et te l'envoyer par messagerie classique si ça t' intéresse. idem pour ceux que ça interesse.
Concernant la couleur des Lunea, c'est mon copain Max d' Apocopa qui m'a indiqué les 2 couleurs à savoir bleu royal 226 et bleu atlantique 232, disponibles chez Decapod d'ailleurs.

Ma DH marocaine est pratiquement terminée, mon seul regret étant que le modèle Lima soit légèrement faible de volume et 9% trop court mais cela restera une belle évocation . Il existe un modèle laiton des machines coréennes mais j'en ignore le prix et s' il m'était révélé, j'aurais sans doute peur de m'étrangler pour le casser dans tous les sens..

Confection des rambardes en maillechort dressé et U laiton, en s'aidant d' un gabarit pour le soudage
Image
extrémité grand capot côté attelage NEM. Le logo ONCF est réalisé par pastille ronde en transfert à sec me restant de modèles précédents ONCF, l'étoile chérifienne est en décalco à façon.
Image
photo latérale après les corrections de couleur, ayant commis une erreur lors du masquage, visible sur la photo suivante de montage à blanc sur le châssis
Image
d'autres modifications sont aussi intervenues enn cours de peinture, comme une les grilles en haut de l'arrière du grand capot que j'avais oublié de masquer derrière des coffres disposition différente du modèle de base sud africain. Toutes les retouches ont été faites depuis
Image
Rouille
 
Messages: 46
Inscrit le: Mar 21 Fév 2017, 14:11
Localisation: Lavaur
Echelle pratiquée: HO-N
Prénom: Bruno

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mar 09 Jan 2018, 20:22 
Quel est le type de motorisation? G ou moteur central?
Beau boulot ET original 8)
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10137
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mer 10 Jan 2018, 00:17 
Bonsoir
Dès que j'ai été en retraite je me suis attelé à reprendre l'ensemble de mes revues ferroviaires et routières et d'essayer de retranscrire tout cela dans des fichiers excel, je me suis souvent demandé si ce travail était vraiment nécessaire.
Et finalement, le fait de pouvoir renseigner sur un sujet et les remerciements qui s'en suivent me comblent. J'ai d'ailleurs poursuivi un peu mes recherches et j'ai trouvé le N°12 de voies ferrées Juillet 1982 avec un article sur la génération suivantes des CC Francorail destinées à l'Irak et à l'Arabie Saoudite en essais en Normandie. et le N°81 de Rail Passion de 2004 où il y a un article intitulé Irak : les trains de tous les dangers, mais là on ne voit que des diesels chinois " Dalian "
B3Su
Causant
 
Messages: 283
Inscrit le: Dim 15 Juin 2008, 13:36
Localisation: VAIRES SUR MARNE

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 16:15 
Merci B3Su, j'ai effectivement trouvé ce n° 12 de Voies ferrées concernant les 72 irakiennes construites à Gaillon.
Ma DH 350 est maintenant terminée, je vous présente quelques photos,
Pour Nicolas p. qui a posé la question c'est un moteur central mais un seul cardan, 1 bogie moteur donc et seul l' autre prend le courant par 4 essieux. Ce n'est pas à la hauteur des dernières productions mais bien mieux qu' un moteur G quand même. Je n'avais jamais vu cette disposition chez Lima.
Image
en comparaison avec la photo de la SAR Class 34 démontée ci dessus, le fruit de "quelques" heures de travail...
Image

Image

ImageImageImageImage
Trompe 2 tons inversés type Air Horn , j'ai coupé 3 des 5 tons Nathan M5 ref AH-187 Details West que j'avais commandé aux Etats Unis pour un autre modèle
Image
ImageImage
extrémité capot long équipé d' une boucle nem et d' une élongation Symoba compte tenu du peu de place disponible entre la traverse et le bogie, dont le but est simplement d'accompagner la rotation de l'attelage, pas nécessairement de faire court.

Il me restera a rééditer des décalcomanies d' immatriculation rouge plus foncé celles ci étant trop orangées, et changer l' immatriculation. En effet, quelques locomotives ayant un détail frontal sous le petit capot qui ne correspond pas au modèle réalisé (au lieu du boudin arrondi il y a seulement un petit triangle) et hélas cela concerne la 367... Mais quand j'ai fait mes dessins je me suis focalisé sur le graphisme de l' immatriculation, seules quelques numéros sont faits au pochoir avec donc lettres et chiffres coupés, typographie que j'affectionne ;)

Je retourne à l'établi pour la modification d' une voiture lits T2 (en fait une Riva et une Jouef basique pour qu'elle ne soit pas jalouse et profite d' une seconde vie), la transformation étant très simple et se limitant "presque" à une repeinture. Puis quelques voitures Corail supplémentaires inédites verront le jour comme des C10 couchettes.
A suivre....
Bruno LEGOUEST
Rouille
 
Messages: 46
Inscrit le: Mar 21 Fév 2017, 14:11
Localisation: Lavaur
Echelle pratiquée: HO-N
Prénom: Bruno

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 17:35 
ça, c'est du sacré beau boulot !! :applause: :applause: :applause:
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15607
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Mar 16 Jan 2018, 20:42 
Bonsoir,
la transformation de deux T2 a été menée à son terme, une Rivarossi avec des taches de colles et deux vitres manquantes achetée moins de 20 euros et une Jouef basique pour 12 autres. Pas de grand risque donc. La Jouef a bénéficié d' un aménagement intérieur maison en plasticarte, des portes d' intercirculation et des marchepieds, un échange des essieux avec des plus roulants et il lui faudra s'équiper d'attelage à élongation Makette. Pour les couleurs, c'est une nouvelle fois des références Décapod pour les bleus Lunea, 232 Atlantique et 226 Royal. Le gris est simplement du Tamiya XF19 et XF54 pour le chassis, XF3 pour le jaune. Les décalcomanies ont été faites à façon d'après mes dessins.
Voilà d'abord des photos des vraies, par mon correspondant marocain Abderaman Alzemouri à Casablanca
ImageImageImage
Voilà maintenant l'aménagement minimaliste de la Jouef, les compartiments non équipées étant ceux ou les rideaux sont astucieusement tirés, du véritable travail de fainéant ;)
ImageImage
La Rivarossi, il lui manque encore ses rambardes, et il me faudra retirer la timonerie inutile sur haut des bogies
Image
Image
petite comparaison entre la Jouef reliftée et la Rivarossi
Image
La Jouef et son intercirculation maison
Image
Les deux siamoises
Image
et des détails...
Image
le marchepied de la Jouef, le détail manquant qui ne coute rien...
Image
Image

A bientôt Bruno LEGOUEST
Rouille
 
Messages: 46
Inscrit le: Mar 21 Fév 2017, 14:11
Localisation: Lavaur
Echelle pratiquée: HO-N
Prénom: Bruno

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Simonius et 14 invité(s)