Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONCF

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Transformation de voitures Corail en SCIF marocaines ONC

Publié: Sam 02 Déc 2017, 17:45 
Vu :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 21:04 
Bonsoir, la pose des inscriptions a commencé, avec la livraison des transferts à sec pantone monochrome blancs, noirs, orange et jaune. Les décalcos avec plusieurs couleurs arriveront un peu plus tard.
Voilà donc la pose sur un générateur XRDS:
découpe du transfert avec un bistouri lame n° 11
Image
"transport du transfert sur le modèle après pose de scotch Magic Tape de 3M
Image
mise en place du transfert, alignement, tout ça sans appuyer dessus afin qu' il ne commence pas à se coller au modèle, puis une fois en place, appuyer pour figer le scotch et le transfert, le croisillonnage peut alors commencer, avec un cure dent ou comme ici un grattoir en bois dur
Image
quand la totalité du transfert a quitté le support, relever délicatement le scotch, le reposer si il y a un manque ou un bout encore visible sur le support du transfert

Image
le XRDS avec l'ensemble de ses marquages. Un correspondant marocain, Abderaman, m'a fait remarquer que j'avais oublié de faire la peinture du cadre des baies en couleur alu, si l' on compare avec mes premières photos plus haut dans ce fil, ici on voit nettement l'aspect des baies des voitures construites au Maroc par la SCIF comparé au joint caoutchouc noir des ex SNCF (a part les VTU à portes louvoyantes Faiveley qui elles aussi ont un cadre alu, comme vous le verrez plus tard sur une XRA qui est un de mes modèles préférés)
Image
le RB6 XRDS encore plus spectaculaire avec ses transferts....
Image
détail côté droit
Image
détail côté gauche
Image
bien que le fourgon, non climatisé soit interdit aux voyageurs, un certain nombre d'entre eux conservent un logo de classe 2ème...
Image
détail sur le cartouche entretien et peinture, ainsi que sur la prise de courant de deuxième génération, qui équipe les voitures ex SNCF en grande majorité et plus discret que la prise Khéops des voitures SCIF
Image

a bientôt pour vous montrer la suite, mais ce travail demande de la concentration et est assez long, les transferts nécessitent une pose définitive, on ne peut pas les repositionner contrairement aux décalcos, donc, vu le prix, mon travail n'est pas vraiment un exemple à suivre pour les adeptes du taylorisme...
Rouille
Bavard

Echelle pratiquée: HO-N
Prénom: Bruno

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 21:42 
Un travail minutieux mais le résultat est à la hauteur ! :applause:
L'Arpète
Disert

Publié: Ven 08 Déc 2017, 16:06 
Très chouette résultat :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 19 Déc 2017, 22:47 
Bonsoir , après les transferts à sec la semaine dernière ,avec l'arrivée des décalcomanies reprenant plusieurs types de logos de classe et la plaque de numérotation des voitures 1ère classe , voilà 23 voitures terminées, mais il y en aura d'autres , pour agrandir les rames et m' offrir des versions inédites, mon projet "boulimique" de matériel ONCF n'est pas fini, des nouvelles machines sont également en projet, sur base Piko (mais pas distribuées en France) pour la E1000 Kolmex (ET22 PKP) et la DG Fablok et plus compliqué mais pas irréalisables les grosses CC électriques Hitachi et Mitsubishi E1100 et E1250. Le diesel DH monocabine qui manque à la remorque des Corail sur ligne non électrifiée est en début de modification sur une base Lima sud africaine, je vous en présenterais bientôt la réalisation. Aujourd' hui, grâce à la bienveillance de mes amis du club de Gaillac dans le Tarn, les rames ont pu circuler sur un grand réseau puisque chez moi, point de réseau dans la maison actuelle , ce sera ailleurs dans quelques années...
je relance ma requete auprès de vous pour connaitre le code couleur soit SNCF soit RAL des 2 bleus violet des corail Lunéa, ce afin de pouvoir peindre correctement la T2 ex SNCF de l' ONCF , puisque aucune photo réelle n'est identique, mes essais de mélanges jusqu' à présent ne me satisfont pas. merci

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà la sud africaine Lima assez difficile à trouver d'ailleurs (il existe une autre référence marron) qui deviendra bientôt ma DH367 ONCF. Avant il me faudra modifier le dessous du châssis, raccourcir la plateforme dvant le petit capot, refaire les traverses de tamponnements équipées d'attelage automatiques et solidaires du bogie donc rotatives , modifier l'emplacement des feux et faire de nouvelles rambardes. Mais j'en viendrais rapidement à bout !! Je viens bien de faire un curieux BB 67000 irakien livré par Alsthom en 1971 , mais bon, on va pas tout raconter le même jour...
a bientôt, Bruno
Image
Rouille
Bavard

Publié: Mer 20 Déc 2017, 01:42 
Pour la couleur de la T2 ex SNCF, je ne peux aider.
Mais alors bravo pour ces leçons de modélisme en créant déjà 23 voitures de l'ONCF que l'on ne trouve pas en production industrielle. Voilà un très beau projet qui va nous tenir en haleine encore quelque temps!
Simonius
Simonius
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 01:36 
un mot "bravo" :applause: :applause: :applause:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 11:12 
Chapeau, ça dépayse vraiment :applause: :applause: :applause:
CMR G, W, P & B Divisions
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 21 Déc 2017, 20:37 
Bravo, sacré boulot :applause: :applause:
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 23 Déc 2017, 10:49 
Merci pour les encouragements...
avant de poursuivre sur la DH367, une petite parenthèse pour montrer une curiosité que je viens de terminer: la DEM 2201 une 67000 livrée par Brissonneau et Lotz / MTE en 20 exemplaires à l' Irak entre 1969 à 1971 selon les très rares informations disponibles et les très rares photos. Je l'avais en gestation depuis un moment, une maquette exposée à l' expo Grand Train du dépôt de la Chapelle en 2016 m'a permis bien que inexacte de lever quelques questions et pouvoir la réaliser économiquement sur une base d' un 67431 Piko... Il aurait fallu un bogie plus court, même plus court qu' un 67000 "zéro" ou 200 mais il semble que le bogie irakien soit encore plus court (ou la caisse plus longue ?) puisque le marchepied d'accès cabines contrairement aux SNCF est au delà des bogies.

voilà la DEM vraisemblablement en essais en France, trahie par son attelage à crochet classique , la voiture d'essais également. Photo trouvée sur le net, auteur inconnu
Image
Voilà une photo en Irak de la DEM 2211 avec une de ces soeurs, l'attelage automatique similaire au russe est peut être utilisé que sur certains trafics, je ne sais pas. photo trouvée sur le net et légendée Alessandro Alba
Image
DEM 2201, autre photo du net, non légendée pour son auteur qui m'est inconnu
Image
Et cette photo de la maquette prêtée par Alstom que j'ai prise à l' expo Grand Train de Paris dépôt de la Chapelle en 2016
Image

voilà la chaudronnerie en cours, j'ai choisi une version sans flèche car sur le modèle irakien, la persienne latérale est partielle, donc convenait assez bien dans cette version, c'était plus facile de faire une flèche en Evergreen que de boucher une persienne gravée à l' intérieur d' une flèche de 67000 en version d' origine...
Image
Après rabotage du réservoir d' origine, confection d' un nouveau à pans coupés, puis ajout de réservoirs d'air et de sablières suspendues. Nouveau style pour les flancs de bogies, réalisés à peu près comme le vrai, mais peu de doc et maquette de Grand Train inexacte. Notez qu' il n' y a qu' un silent bloc qui amortit la caisse au bogie.
Image
Et voilà après réalisation des vitres d'angles et autres modifs de caisse, Visible sur plusieurs photos, l'attelage automatique russe en HO provient de pièces de M62 russe commandé directement chez Roco, une grappe d'environ 10 euros qui comprenait 2 attelages et divers. A l'autre extrémité une échancrure dans le chasse obstacle et le maintien de l'attelage à boucle NEM permet de remorquer des wagons classiques comme pendant ses essais en France, la poser sur un réseau "année 1969" n'est donc pas incongru.
Pour la couleur, dilemme... Grosse différence entre la maquette de Grand Train et les 2 photos du net, peut être un peu plus orangé aurait été mieux mais il a fallu faire un choix.
Image
le bogie et son silent bloc unique
Image
avec une lointaine cousine...
Image
Image
Image
Image

voilà, après ce léger moment d'égarement, je vais revenir au Maroc pour la suite ;)
Bruno
Rouille
Bavard

Publié: Sam 23 Déc 2017, 14:25 
Bonjour
Certaines locomotives avant leur départ vers l' Irak ont été garées à Nuits sous ravières côté ligne de Chatillon sur seine. Malheureusement quand je les ai aperçues, je n'avais pas d'appareil photo.
B3Su
Éloquent

Publié: Sam 23 Déc 2017, 16:19 
ohhhhhh B3Su, moi je serais le père Noël, je passerais devant chez toi sans m'arrêter !!! Oui, puni serait la sentence adaptée ;)
Tu as raison, on est tous dans un conflit de ce style, concernant l'époque où un appareil argentique ne nous accompagnait pas en permanence. Et puis le coût également des photos qui ne nous incitait pas à mitrailler comme aujourd'hui aussi facilement avec le numérique. J'ai le même regret pour les voitures Saucisson que j'ai vu et revu et n'ai jamais photographié sur ma ligne natale Paris Rouen le Havre...
Quoi qu' il en soit, tu es un témoin vivant de cette existence car je suis très pessimiste sur le fait qu' il reste des vestiges de ces Brissonneau dans un pays qui a connu tant d'années de conflits. Il faudra aussi que je me penche sur les Vie du Rail de cette période, dans les archives du club où j'ai mes entrées il doit bien y avoir un entrefilet dans les numéros disons de 1968 à 1971
Rouille
Bavard

Publié: Sam 23 Déc 2017, 16:57 
Bonsoir

Pour ce qui des diesels pour l'Irak essaie le N° 1261 de la Vie du rail, si je n'ai pas fait d'erreur dans la saisie que j'ai faite dans un fichier excel. Je trouve également le 1835 avec pour titre 72 diesels pour l'Irak. Et concernant encore l'Irak les N° 1948 ( voitures ) - 2266 Bagdagbahn et 2895 premières circulations après les combats.

Toutes mes VdR étant stockées à la campagne, je ne peux vérifier
B3Su
Éloquent

Publié: Sam 23 Déc 2017, 21:23 
Merci, je vais chercher et je rendrais compte si je trouve quelque chose
Rouille
Bavard

Publié: Mer 27 Déc 2017, 22:54 
Bonsoir, en attendant de faire quelques voitures supplémentaires différentes, quoi de mieux pour remorquer notre rame qu' une DH 350. J'ai souhaité reproduire cette machine GM dans sa version années 1974 à 2015, aujourd' hui nombre d'entre elles ont été remotorisées en Croatie et forment la série DH 400.
Je suis parti d' une base Class 34 SAR Lima, modèle assez difficile à trouver) qui bien que similaire nécessitera quelques concessions,(empattement entre bogies et longueur caisse -6mm par exemple imposant un réservoir gazole un peu plus court) mais le but est de reproduire l'aspect général en modifiant uniquement ce qui est vraiment flagrant. En particulier, les traverses de tamponnement munies d'attelages automatiques sont solidaires du bogie, tout ça sera revisité et un attelage Nem fera son apparition seulement côté grand capot.
La chaudronnerie est bien avancée, je vous montrerais au fur et à mesure l'avancement.
Image
Image
ImageImageImage
sur la vue latérale, la plateforme de la passerelle est trop haute, je vais jouer de la disqueuse pour retirer la partie en trop. les filtres ont été refaits après la modification de la passerelle latérale, puisque il manquait une partie du filtre. Ce sont des pièces de BB 7200 Roco découpées suite à d'autres modifications de ces machines (E1300 ONCF et 2600 CP)
Image
les différentes pièces entre bogies, tuyauteries et câblages électriques
Image
Image

a bientôt pour la suite... les rambardes soudées par exemple.
bruno
Rouille
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur