Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0/Paris à la mer] Construction du "New York Express"

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [H0/Paris à la mer] Construction du "New York Express"

Publié: Dim 21 Jan 2018, 13:51 
Manche Ocean a écrit:Dom,
oui en fait j'avais acheté il y a fort longtemps des lots de voitures teck liliput à vil prix (moins de 10euros) , ces voitures étant en "état d'usage"; donc tout à fait ce qu'il faut pour recuperer quelques pièces.
j'ai en revanche conserver des voitures en etat neuf (2419 par exemple) ..
roland

Pas de problème Roland ce n'était qu'un clin d'oeil :wink: Je découpe souvent les anciens jouets également :D Ainsi au fil du temps je me suis constitué une collection de wagons ( probable mais pas réels ) sur lesquels je me suis bien amusé.

Juste un exemple d'un vieux frigorifique Jouef :mrgreen:
Image

Ta démarche est autre , et j'admire ton travail de précision en partant de peu :applause:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Dim 21 Jan 2018, 14:33 
Bonjour Roland,

Manche Ocean a écrit:ce qui me parait bizarre, c'est qu'avant 1901, on devrait plutot voir les rames composées de voiture club train avec fourgon, puis après 1901 et l'arrivée des voitures teck ouest et de l'autorisation , pas de fourgon.. bizarre tout ça.;

La circulaire ministérielle de 1901 n'interdit pas de remettre un fourgon à bagage si le besoin s'en fait sentir, c'est à dire s'il y a un volume de bagages suffisamment important pour que les compartiments de la voiture servant au stockage des bagages ne puissent les contenir. On peut très bien imaginé qu'un "jour de grand départ", tous les compartiments des voitures soient remplis de voyageurs et qu'il faille dans ce cas remettre un fourgon.

Il y aurait également la réglementation sur les trains légers, qui autorisait la suppression du fourgon de choc entre la locomotive et la première voiture en-dessous de 18 essieux pour le matériel remorqué, mais je doute qu'elle ait été appliquée à des express composés de voitures à bogies. Elle s'adressait avant tout aux trains omnibus composés de voiture à essieux.

Bruno.
cortob
Fécond

Publié: Dim 21 Jan 2018, 14:47 
Si, si ! Au PO, le fameux train du Croisic avec ses Polonceau à bogies à trois essieux. Une loco type 220 ou 121, une A4D, une A8, et éventuellement un fourgon de queue. 6+6+2=14 essieux. Il en faut pas beaucoup plus !
Mais là c'est un peu hors sujet.

Pour y revenir, je suis étonné que dans de tels trains de luxe on entasse les bagages dans les compartiments.
Je commençais à me dire que les bagages voyageaient peut-être dans au autre train, comme ceux destinés aux 3ème classes des mêmes paquebots. Un peu comme pour le cas de la White Star Line du temps du Titanic, où les 1ère et 2nde classe d'un côté et les 3ème et les bagages de l'autre voyageaient dans des bateaux (respectivement Nomadic et Trafic) et des trains différents.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 21 Jan 2018, 19:50 
en fait quand on regarde les cpa, on voit des bagagistes sortir les valises par les fenetres..
si l'on regarde les plans des voitures ciwl "club train", il existe un petit compartiment bagages, semblable à ceux qu'on trouve dans nos TER actuelles..

je replace l'image postée page 4 (voir ici en haut à droite):
Image

mais comme toi, j'imagine mal les malles de l'époque passer par les plateformes.

On a découvert récemment avec Lionel qu'un des petits compartiments des voitures OCEM transat était à l'origine prévu pour ..les bagages..
roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Dim 21 Jan 2018, 23:44 
Il faut ajouter aussi que les filets installés au dessus des fenêtres ou des sièges, qu'on appellerai de notre époque moisie on chacun se trimballe ses sacs un porte bagages. A la belle époque, c'était plutôt des porte chapeaux.

Pour en revenir aux compartiments à bagages dans les voitures, il me revient à l'esprit sue certaines voitures Pullman Etoile du Nord avec cuisine avaient un compartiment à bagages contiguë à la cuisine.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Lun 22 Jan 2018, 12:09 
R.I.C a écrit:Pour y revenir, je suis étonné que dans de tels trains de luxe on entasse les bagages dans les compartiments.
Je commençais à me dire que les bagages voyageaient peut-être dans au autre train

En l'absence de certitudes, je pense aussi qu'une partie des bagages voyageaint dans le fourgon d'un autre train, quand il s'agissait d'une rame transatlantique sans fourgon.

A la lumière des articles sur l'accident du tunnel de Bréval, on s'aperçoit que les compagnies maritime pouvaient retarder le départ du paquebot pour attendre les retardataires de 1ère classe. J'en déduis que si une partie des bagages voyageaient à bord d'un autre train, il s'agissait d'un train prédécesseur, et non d'un train suiveur. Lorsque les passagers arrivaient, les grosses malles étaient déjà en soute. Le but était sans doute de faciliter et de raccourcir les temps de transbordement, dans un soucis permanent de rendre l'expérience du voyage la plus agréable possible à la clientèle premium.

On peut tenter de faire un parallèle avec l'avion que l'on prend aujourd'hui, avec d'un côté le bagage cabine, et de l'autre le bagage en soute. Il ne faut pas oublier que les gens partaient pour plusieurs mois... quand ils revenaient !
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Lun 22 Jan 2018, 17:18 
Image
"JE ME SOUVIENS"
ouest-etat14
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Mar 23 Jan 2018, 11:29 
A ce propos , combien de compagnies maritimes déservaient Cherbourg ?
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Mer 24 Jan 2018, 09:04 
Manche Ocean a écrit:non pas simple !!

en ce qui concerne les trains transatlantiques, dans les grandes lignes:
- 1889-1900 :
L'Ouest n'a pas de matériel de luxe adapté à ces circulations et les compagnies maritimes font appel à la CIWL

- 1900-1908:
l'Ouest lance des voitures à bogies teck (1899-1901), ce n'est plus pareil et l'on voit sur les cpa à Cherbourg ces superbes voitures à bogies accompagnées de restaurant CIWL

Image

- 1908-1928
rachat de l'Ouest par l'Etat qui utilise les voitures Ouest teck sur l'ensemble du réseau, y compris certains trains drapeaux Etat.

- 1928-1931: une petite série de 25 voitures à bogies de première sont transformées en voitures destinées aux train transat. elles sont peintes en deux tons de vert, livrée reprise ensuite sur les OCEM

-1931: sortie des OCEM transat avec couplages de voitures WS + WSC + fourgons 8 portes.

Oui mais:

Si les voitures salons CGT ont été cédées à la CIWL en 1900, la vue qu'on voit du train composé des salons CIWL et voiture restaurant ex CGT est postérieure à 1900 (et antérieure à 1912 d'après les batiments visibles) et donc une période pendant laquelle l'Ouest avait déja surement ses voitures teck.
Ma compréhension est que ces trains étaient affrétés par les compagnies maritimes avaient leurs fournisseurs préférés.
Ainsi au départ de Cherbourg, on a la Norddeutscher Lloyd, la White star Line, Hamburg Amerika Linie, Royal Mail Steam Packet; America Line; Cunard line et Red Star Line (après 1926).
Aussi je ne suis pas surpris du document présenté ci dessus montrant en 1906 un train nommé "Lloyd express" et affreté par la Norddeutscher Lloyd de Bremen,

Par ailleurs, la plupart des cpa prises à Cherbourg avec des voitures à bogies Ouest montrent la présence d'un restaurant CIWL. souvent il s'agit d'un restaurant de la série 2419 (voiture armistice). Ce matériel n'est sorti qu'en 1913-1914.

Concernant les voitures de l'ex Club train, il s'agit de voitures construites en 1889. le train circule entre Paris et calais sur la ligne du Nord, et coté anglais entre calais et Londres Victoria sur le LCDR. Mais le SER qui exploite aussi une ligne entre Londres Sharing Cross et Calais lance lui aussi un troisième train. Le "Club Train" est donc en fait trois trains, un coté français, deux coté anglais !!

A l'époque du club train, le matériel est reparti comme suit (pour les salons)
- WS 248 à 248 Nord Français
- WS 255-258 sur le LCDR (trajet Calais - Londres Victoria)
- WS 259-261 sur le SER (Calais _Londres Sharing cross)
les trains étaient completes de voitures restaurant (avec ou sans cuisine) + fourgons cuisine + fourgons fumoirs
les salons anglais étaient peints en vert olive.

après l'échec du Club train, l'ensemble du matériel est transféré en France et est utilisé sur les lignes de l'Ouest aux trains transat vers le Havre et Cherbourg, mais aussi aux trains vers Deauville, les courses hippiques, etc..

Dans l'article de M.Angelier paru chez LVDR 1526 (année ?), on voit une compo d'un train transat vers le havre affreté par la Compagnie générale Transatlantique et composé d'un fourgon 3 essieux CIWL, de 4 salons CIWL, d'un restarant sans cuisine et d'un fourgon cuisine.

j'essaie de vous le scanner dès que mon scanner daignera fonctionner..
roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mer 24 Jan 2018, 11:15 
Merci Roland !
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur