Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[H0/Paris à la mer] Construction du "New York Express"

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [H0/Paris à la mer] Construction du "New York Express"

Publié: Sam 23 Déc 2017, 21:06 
Poursuite des travaux .;

les 4 portes ont été posées à leur emplacement. après séchage, je ponce l’excédent au dessus des portes, à raz de la toiture, puis à raz des extrémités; on a ainsi une extrémité bien lisse, avec des raccords de toiture nickel.
Ensuite j'ai commencé le châssis, constitué de deux morceaux de 1mm d'épaisseur, et de deux profilés evergreen de 2,5*1mm en U. J'ai ajouré les passages de roues, en cas de besoin.

Image

Coté caisse , il reste quelques détails, notamment le dessus des portes à terminer.
coté chassis, je dois poser des axes des bogies (en attendant de trouver mieux, je mettrai les bogies ciwl liliput)
reste à faire maintenant aussi un aménagement "plausible", à défaut de documentation fiable.

roland
Dernière édition par Manche Ocean le Sam 23 Déc 2017, 21:13, édité 1 fois au total.
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Sam 23 Déc 2017, 21:12 
Roland, je pense qu'elle ira à Cherbourg, pour essais, puisque l'Etat avait presque les mêmes :siffle: :lol: :lol:
Joyeux Noël, et si Orléans ne marche pas, Meursault ?
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Sam 23 Déc 2017, 23:18 
Manche Ocean a écrit:Marc,
il te reste plus qu'à faire une gare mixte Etat - PO pour justifier la présence de tes belles voitures ;-))

C'est pas ce qu'il doit manquer en plus !
Ces voitures ont très certainement été engagées sur la ligne du Croisic en compagnie des modèles à lanterneau pour former des trains courts derrière une 220 ou une 121.
Ensuite, elles ont très bien pu être reléguées sur des trains moins prestigieux de la ligne Sud Bretagne, et pourquoi pas dans des direct en territoire Ouest Etat (enfin plutôt État à cause de leur gabarit).
Ceci dit, sur des photos d'un accident survenu sur l'Ouest, on voit dans un même train des voitures à portières Ouest et une B8 TP type PLM du PO. Donc les voitures PO dans des trains de l'Ouest c'est possible ! :wink:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Sam 23 Déc 2017, 23:26 
Manche Ocean a écrit:
Coté caisse , il reste quelques détails, notamment le dessus des portes à terminer.

Si jais bien compris tu vas restituer le débord de toiture au dessus des portes et poncer après coup ?
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 24 Déc 2017, 07:52 
Exactement Julien, je vais reconstituer la matière manquante. c'est une possibilité donnée par le travail du plasticard :wink:

roland
Manche Ocean

Publié: Dim 24 Déc 2017, 17:16 
travaux du jour: pose de deux axes de bogies. j'ai réduit la hauteur relative des bogies de 0.5mm par rapport au modèle d'origine, et pourtant les bogies me paraissent un poil trop haut. Comme les axes sont juste emmanchés à force, je pense qu'un abaissement de 0.5mm sera profitable, surtout que j'envisage de remplacer les essieux par des Luck.

Image

petite surprise : l'entraxe des axes de bogies est petit, aussi ceux ci sont très en retrait des plaques de tamponnement, et je ne pourrai pas utiliser les attelages existants.

en attendant la voiture à fait son premier tour de roues sur Cherbourg aujourd'hui. j'ai pas résisté .. :ange:
roland
Manche Ocean

Publié: Sam 30 Déc 2017, 08:19 
j'ai essayé de dessiner les aménagements des voitures ex CGT sur ces croquis.
Je me suis inspiré de diagrammes des voitures restaurants et salons de la même période, notamment du matériel du Club train très varié.
On note quelques configurations typiques de l'époque:
a) pour les voitures restaurants :
- une petite cuisine,
- un office situé entre la cuisine et le restaurant, qui permet de rapprocher le couloir vers le tiers de la voiture.
- un aménagement restaurant avec souvent 3 places de front, avec 1,6m env par table.
b) pour les voiture salons:
- on a souvent des aménagements avec des sièges pivotants en vis à vis, deux places de front ou vis à vis, très consommateurs d'espace,
- des versions avec 3 places de front qui semblent plus cohérents dans ce cas de figure. (cas des VS 255/256)

D'après les infos données plus haut, on sait:
- les voitures restaurants salons 741 à 744 ont 12 places coté salon, 18 coté restaurant. on connait aussi l'emplacement de la cuisine d'après le plan du WRS 744 transformé en fourgon cuisine 1174.
- les voitures restaurant 755 & 746 ont 36 places. si l'on garde les toilettes l'extrémité opposée aux cuisines, on démarre avec 3 places de front. la cuisine doit être décalée pour permettre la présence d'un office.

il s'agit bien sûr d'hypothèses..
Image

questions:
- ces schémas vous paraissent ils plausibles, à défaut de croquis original ?
- voyez vous d'autres schémas possibles qui pourraient répondre aux descriptions?
si non je partirai la dessus.
j'avoue que la version mixte restaurant salon me plait bien.

j'ignore à quoi pouvaient ressembler les sièges des restaurants, mais je pense qu'il s'agissait sans doute de bêtes chaises.

roland
Manche Ocean

Publié: Lun 01 Jan 2018, 20:15 
Meilleurs vœux modelistiques à tous

je termine la voiture ex CGT, avec l'aménagement intérieur dans sa version voiture restaurant salon:
- pose de deux renforts latéraux, afin de contrer la tendance au fléchissement.
- pose progressive des cloisons et pose des supports des tables. le petit tronçon de toiture m'a facilité le tracé des cloisons.

Image

on voit bien l'aménagement de la voiture, avec la cuisine à gauche, l'office, le restaurant de 18 places, le salon de 12 places..

vérification du montage:
Image

à suivre
Manche Ocean

Publié: Mer 03 Jan 2018, 21:09 
il est calme ce fil !!!

Je vais devoir marquer une pause sur la voiture ex CGT, car il me manque mon stylo fibre de verre pour nettoyer les inévitables traces de colle, traces de crayon et autre imperfection, et d'autres petits trucs pour fignoler. je vais aussi chercher quelques personnages qui pourront animer la voiture, cuisiniers, serveurs et voyageurs en "first class"

Je dois penser à la peinture de la voiture. Si le noir s'impose pour le dessous de châssis, j'ai quelques doutes quant aux autres teintes:
- sol: rouge ?
- cloisons: bois clair ?
- tables salon: bois clair?
- tables restaurant: blanc nappe
- toiture: gris foncé ??.
- caisse et entourage des baies ??
C'est vraiment ce dernier point qui me pose le plus de questions. la voiture - métallisée -semble être d'une teinte semblable aux voitures salons teck ex club train sur les cpa de la page 1. Or ces voitures teck, à l'origine vert olive en Angleterre, sont supposées avoir être reprises en teck vernis une fois en France. je ne vois vraiment pas quelle aurait pu être la teinte la plus vraisemblable. le bleu n'est pas sensé avoir été employé avant 1922. marron type fleche d'or ???? un expert ciwl serait le bienvenu !
sinon "au pire" on pourrait volontairement laisser la voiture dans sa couleur d'origine, en crème, juste pour faire causer.. :?: :?: :?:

En attendant vos reflexions, je vais commencer la voiture salon 256..ça va j'ai le temps..

roland
Manche Ocean

Publié: Mer 03 Jan 2018, 21:49 
Roland, j'admire, mais suis bien incompétent pour répondre à tes interrogations :oops:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mer 03 Jan 2018, 22:08 
j'ai vu sur un autre fil que tu es digne de confiance.. je suis déçu, déçu... :mdr:
Manche Ocean

Publié: Mer 03 Jan 2018, 22:12 
+1

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mer 03 Jan 2018, 22:19