Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 12:16 
Effectivement j'ai vu ces photos avec deux tuyaux pour l'introduction du complexe dans le tender.

Pour le 35B, en grossissant la photo je ne vois toujours qu'un seul tuyau, désolé.

On ne peux que regretter que les cheminots de l'époque n'aient pas laissé davantage de notes pour nous renseigner...

Peut-être que l'ami Bernard Bayle va sortir quelque plan de ses archives ?
Pierre LP
Bavard
 
Messages: 91
Inscrit le: Mer 06 Avr 2016, 13:59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 17:05 
Oui, ami Bernard... ?

Sinon, là, franchement, regarde mieux, c'est plus que plausible, non ?

Image
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6095
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 19:57 
Effectivement la question se pose... Je crains qu'il ne soit trop tard pour envoyer un drone au dessus d'Hausbergen.

et qu'en pense Yves Parly , s'il nous lit ?
Pierre LP
Bavard
 
Messages: 91
Inscrit le: Mer 06 Avr 2016, 13:59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 20:55 
Yves Parly, rien.

Par contre, Yves Marly, s'il nous lit, nous le dira.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6095
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 22:16 
Toujours aussi beau, le travail d'Olivier !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !
 
Messages: 8950
Inscrit le: Mar 30 Sep 2008, 21:07
Localisation: Paris
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 22:28 
TJD75 a écrit:Avec son aimable autorisation, la vision de cette Baleine Bleue par l'ami Olivier (il reste les plaques d'immat' à poser) :

Image

Image


Superbe cette baleine :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7598
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 23:41 
Toutafé ! Eric ... :moi:
Ton montage avec un simple raccord en Y est très plausible .
On voit cette double entrée sur qques images du livre que tu cites , en particulier sur des tenders 34X , qu'ils soient avec simple ou double doseurs tia ( à fortiori ) . Je pense que cela était nécessaire pour améliorer le mélange , car je crois savoir que les tenders de grosses capacités étaient cloisonnés pour des questions de masses d'eau en mouvement . A confirmer par un érudit en matière de tender ... :wink: ...[/quote]

Pour répondre sur ce point, je confirme le cloisonnement, voir par exemple le tender 22C306 (tu parles d'une grande capacité !) exposé à la Cité du Train, on voit bien les cloisons transversales, qui devaient aussi servir à rigidifier la caisse à eau
Pierre LP
Bavard
 
Messages: 91
Inscrit le: Mer 06 Avr 2016, 13:59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Jeu 21 Juin 2018, 23:42 
Euh on fait comment M le modérateur pour faire apparaître qu'on fait une citation :-(
Pierre LP
Bavard
 
Messages: 91
Inscrit le: Mer 06 Avr 2016, 13:59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Ven 22 Juin 2018, 00:00 
On clique sur le bouton "citer à droite du message à citer !
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 6919
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Ven 22 Juin 2018, 15:03 
J'avance petit à petit vers la fin du montage de ma 230K245
J'ai choisi ce numéro pour les tampons rectangulaires.
J'ai un peu modifié le montage indiqué dans la notice pour mettre des attelages REE conducteurs entre tender et loco, étant en analogique deux contacts me suffisent.

Image

Image

Image
vive la vapeur
Avatar de l’utilisateur
Cadetdurail
Bavard
 
Messages: 58
Inscrit le: Sam 19 Sep 2009, 12:25
Localisation: Ile-de-France
Âge: 72
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Claude
Club: CREMAC

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Ven 22 Juin 2018, 18:23 
Cadetdurail a écrit:Image

Bonsoir
Peut-on en savoir plus sur le images en fond ?
Le dessin montre une 230 K entièrement bleue, y compris la face avant, le chassis et les bogies du tender, et peut-être les roues.
En revanche, sur la photo, la face avant est noire.
Serait-ce la réponse à la question qui a agité ce fil précédemment ?
1-SNCF et CIWL, 1938-1949
Avatar de l’utilisateur
A3B4D
Fécond
 
Messages: 535
Inscrit le: Sam 03 Nov 2007, 16:14
Localisation: Orléans-Nancy
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Philippe

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Ven 22 Juin 2018, 19:01 
L'image de fond est une œuvre d'artiste due à Cl BURET et parue comme supplément du n° 351 de Loco-Revue.
vive la vapeur
Avatar de l’utilisateur
Cadetdurail
Bavard
 
Messages: 58
Inscrit le: Sam 19 Sep 2009, 12:25
Localisation: Ile-de-France
Âge: 72
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Claude
Club: CREMAC

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Ven 22 Juin 2018, 19:57 
Je pense qu'à ce stade de notre connaissance du sujet, on peut admettre que c'était du tout bleu nuit ciwl salit tout au fuel. Donc oui, la face avant prend cher et se noircit en exploitation. L'entretien courant se faisait nettement sur l'habillage de la porte de b.à.f. (prestige oblige) et la partie sphérique des carénages avant des ballonnets, ainsi que sur les carénages longitudinaux sur le dessus de la chaudière, dans la limite de leur accessibilité. D'où cette impression d'une machine bicolore. Et bien entendu, sur les grands carénages extérieurs enjolivés.

On peut estimer que les parties peintes en noir sur ces Baleine Bleues étaient tout ce qui se trouvait sous les tabliers latéraux, donc le châssis, les cylindres, l'accastillage divers et les roues ; pour le tender,caisse bleu nuit, bâche à fuel, châssis et bogies noirs. Le rouge "décorait" les traverses de tamponnement, sécurité oblige.

Le bleu choisit par Jean-Claude "Cadetdurail" rend son modèle unique.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6095
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Ven 22 Juin 2018, 20:53 
Comme quoi tout est affaire de perception.
Perso, sur la photo je vois l'avant noir de chez noir.

Mais bon, quand j'aurai monté la mienne et peint l'avant en noir, je ramènerai ma fraise.
Pour l'instant je vais me contenter d'apprécier le travail de ceux qui ont fait l'effort...
1-SNCF et CIWL, 1938-1949
Avatar de l’utilisateur
A3B4D
Fécond
 
Messages: 535
Inscrit le: Sam 03 Nov 2007, 16:14
Localisation: Orléans-Nancy
Âge: 53
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Philippe

Re: [EST Modeles] - La 230K Fuel en HO

Publié: Ven 22 Juin 2018, 21:31 
A3B4D a écrit:Comme quoi tout est affaire de perception.
Perso, sur la photo je vois l'avant noir de chez noir.

Mais bon, quand j'aurai monté la mienne et peint l'avant en noir, je ramènerai ma fraise.
Pour l'instant je vais me contenter d'apprécier le travail de ceux qui ont fait l'effort...

Je dirais bien q'une fraise c'est pas noir, mais je le dirais pas
Pierre LP
Bavard
 
Messages: 91
Inscrit le: Mer 06 Avr 2016, 13:59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)