Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Construction du kit « Couvert tôlé Nord » AMF 87

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Construction du kit « Couvert tôlé Nord » AMF 87

Publié: Mar 12 Déc 2017, 23:04 
Je me suis décidé récemment à acheter le kit de soudure d’AMF 87, avec un kit « pour débutant » réf. K282, celui du couvert Nord reconstruit en 1933.
À noter que je suis un pseudo débutant : j’ai déjà soudé, au fer et au chalumeau (même en plomberie !), sans parler de la soudure des circuits imprimés, y compris CMS pour mes rampes d’éclairage de voitures entre autres.
Mais c’est le premier kit intégralement en métal que je monte. La seule tentative précédente a été la flèche de la grue Griffet Haxo.
J’ouvre ce fil pour donner mes impressions sur cette construction. Mais je précise tout de suite que je n’ai pas fait de photos pendant la fabrication. Je me voyais mal plus ou moins galérer et photographier en même temps…
Voici le résultat « brut » de cette construction. Il reste encore pas mal de choses à faire : renforcer certaines soudures, ajouter les mains d’atteleur (dont une détériorée pendant la construction), parfaire le nettoyage (sans sableuse), et puis bien sûr peindre et décorer.
Image

J’envisage une version « fin de vie » en marquage UIC, avec le Z fatidique.
Finalement, ce qui m’a le plus intéressé dans la construction, c’est la stratégie à trouver pour le maintien des pièces avant soudure. Il faut parfois faire preuve d’imagination, et fabriquer des gabarits peut grandement faciliter les choses.

À suivre…
Gibi
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Construction du kit « Couvert tôlé Nord » AMF 87

Publié: Mer 13 Déc 2017, 00:11 
Super :applause:
N'oublie pas d'approvisionner le fil truc & astuces si tu en as la possibilité :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 13 Déc 2017, 09:38 
Ben déjà, vu d'ici, c'est pas mal du tout :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 13 Déc 2017, 11:58 
Très bel aspect et toutes mes félicitations.
Question : de quel diamètre sont ces magnifiques roues à rayon ? (et combien de rayons ?)
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

Publié: Mer 13 Déc 2017, 12:48 
Roues de 12 à 9 rayons :noel:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 13 Déc 2017, 12:54 
:applause: montage impeccable, on dirait les productions coréennes toutes dorées. :D
141 TA addict
232U1
Prolixe

Prénom: Stéphane
Club: Les Pingouins

Publié: Mer 13 Déc 2017, 13:02 
Très beau montage,bah les petites erreurs se corrigent avec la pratique...reste à acheter un deuxième kit....bravo :applause:
mac arthur
Mac Arthur
Communicatif

Publié: Mer 13 Déc 2017, 13:34 
Merci à tous pour vos encouragements. :D

Mac Arthur a écrit:reste à acheter un deuxième kit... bravo :applause:
mac arthur

Attends que j'aie fini le premier :mrgreen:

Bon, voici la suite

Premières impressions
Les pièces en fonderie, tampons, boîtes d’essieux, cylindres de frein, sont assez nettes, mais n'atteignent évidemment pas la finesse du plastique injecté. J'y reviendrai. Le toit est en maillechort, déjà mis en forme. Et ça, pour un débutant, c'est bien !

Notice
La notice, que j’ai lue et relue, n’a manifestement pas été rédigée pour un débutant. Il y a pas mal de détails passés sous silence, considérés sans doute comme évidents… mais pas pour un débutant !
Il aurait été bon — mais cela est valable pour tout kit — de numéroter les pièces sur la plaque de maillechort, ou sur un dessin de cette plaque. D’ailleurs, je n’ai pas identifié certaines petites pièces :
Image

Le débutant devra se documenter sérieusement sur les techniques de soudure (références données sur la notice), et se procurer de la matière en supplément : ronds maillechort pour la tringlerie de frein par exemple.
Concernant les outils à utiliser, en plus de ceux indiqués, je conseillerai vivement une mini-pince coupante genre Xuron. Quant au fer à souder, la notice conseille un 25 W. Ça me paraît peu. J'ai un JBC Ironmatic 50 W. Réglé à 450°C, j'avais parfois un peu de mal à faire fondre la soudure (je veux dire, en un temps suffisamment court). À propos de soudure, j'ai utilisé soit de l'eau à souder pour étamer les petites pièces, soit de la soudure étain-plomb avec flux, soit même de la soudure électronique pour des points de soudures cachés.

Décals
Les décals blanches sur fond bleu clair sont comme toujours quasi illisibles, et c’est gênant pour les sélectionner. Le fabricant devrait faire un document reproduisant ces décals en noir sur fond blanc, de façon à faciliter la sélection. En voici un scan au contraste augmenté (et en faible résolution, pour éviter une copie illicite…) :
Image

Noter qu’il n’y a dans ces décals aucune date de révision pour les années 50-60. Dommage, mais pas bien grave. :gne:

À suivre…
Gibi
Prolixe

Publié: Mer 13 Déc 2017, 13:36 
C.Dufrenoy a écrit:Roues de 12 à 9 rayons :noel:

Oui, les roues sont très belles, mais elles ont un petit problème. :mrgreen:

J'y reviendrai aussi...
Gibi
Prolixe

Publié: Mer 13 Déc 2017, 14:47 
Début de la construction

Je cite de temps en temps des extraits de la notice pour indiquer par exemple que j'ai rencontré un problème particulier ou que je n'ai pas procédé comme indiqué. Ces extraits sont en italique bleu.

Châssis
La notice dit :
Détachez de la plaque le plancher. Pliez à 90° les différents éléments comme indiqué ci-contre, trait de pliage à l’intérieur (traverse d’extrémité, flancs de sous caisse, support de réservoir d’air et de cylindre de frein, pattes de fixation des attelages NEM).
J’ai fait comme indiqué, mais je l’ai regretté, car les parties pliées deviennent ainsi très exposées : j’ai détérioré par exemple une main d’atteleur. Mais, d’un autre côté, les pliages aident à positionner les longerons. Alors…

Renforcez à la soudure (pattes et bouts notamment).
Ça, je ne l’ai pas fait, craignant de ne plus pouvoir insérer correctement des longerons ou les socles de timons. De plus, je garde au niveau des traverses une souplesse qui me permettrait de corriger un manque de perpendicularité plus visible lorsque les dossiers seront montés.

Détachez ensuite les longerons (rouge), décors de longerons (bleu) et parties inférieures de longerons (orange). Soudez les décors de longeron sur les longerons…
La superposition correcte des pièces « longeron » et « décor de longeron » est facilitée en passant une tige de corde à piano à travers chacun des trous de marchepied. Souder du côté opposé au décor pour ne pas l’abîmer (déjà que les rivets de fixation des plaques de garde sont très peu visibles…)

… puis les longerons sur le plancher et pour terminer le plat inférieur de longeron.
Ici, je pense qu’il vaut mieux monter les « plats inférieurs de longerons » (orange) sur les longerons (bleu et rouge) en premier. En effet, le dépôt de soudure dans l’angle des deux pièces sera facile, alors que, en situation sous le châssis, ça devient quasi impossible. Illustration (arrière plan : solution de la notice ; devant : la mienne).
Image

Attention : il faut corriger la longueur des longerons qui font 77,2 mm alors que l’espace intérieur entre traverses est de 76,8 seulement : il faut donc les raccourcir de 0,4 à 0,5 mm pour que ça rentre. À noter que le montage par « tenons et mortaises » est très facile. Les ajustements sont étonnamment précis. Je n’ai presque jamais eu besoin d’en corriger.
Gibi
Prolixe

Publié: Mer 13 Déc 2017, 18:22 
Rien de compliqué pour les plats inférieurs de longerons, on fait simplement filer la soudure par les mortaises, ça suffit amplement, si il y en a trop, on remet du flux et on refait filer la soudure par le bas du châssis vers le fer à souder.

Personnellement, je soude tout mes kits avec un Antex XS25 ca suffit amplement, par contre, j'utilise aussi beaucoup de soudure bismuth.

Les fonderies de ce kit ne sont pas les plus récentes qui soient, les protos remontent grosso modo à 20 ans, faites à la main par SuperGG, on fait bien mieux aujourd'hui avec les technologies d'imp3D pour la création des modèles maître, mais elles tiennent toujours la route.

Si il y a des soucis de roues, il faut me les renvoyer pour remontage définitif à la presse, j'ai du changer de process car le plastique se rétreint très légèrement avec le temps et certains bandages se font la belle ou se mettent en vrac, mon nouveau process règle définitivement ce problème.

Les petits bitoniaux rectangulaires sont les embases de portes lanternes extérieur, je regroupe en général les pièces par utilisation, les embases de supports de lanternes sont avec les supports proprement dits par exemple.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 13 Déc 2017, 19:12 
Gibi a écrit:La notice, que j’ai lue et relue, n’a manifestement pas été rédigée pour un débutant. Il y a pas mal de détails passés sous silence, considérés sans doute comme évidents… mais pas pour un débutant !

Bonjour,
Après avoir construit quelques wagons, dont les techniques et assemblages sont récurrents, tu verras que les notices ne servent que pour quelques points particuliers.
Félicitations pour ton montage :applause: :coeur1:
J'avais juste un petit doute sur l'alignement du tampon au 1er plan, mais c'est peut être une distorsion de la photo.

C.Dufrenoy a écrit:Personnellement, je soude tout mes kits avec un Antex XS25 ca suffit amplement

Je crois me souvenir que ce fer m'avait été conseillé par SuperGG :siffle: et je l'utilise depuis plus de 10 ans, efficace, léger, très bon outil. J'ai du changer une fois la panne, après avoir monté au moins 20 wagons.
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Mer 13 Déc 2017, 20:02 
POUPELAIN a écrit:J'avais juste un petit doute sur l'alignement du tampon au 1er plan, mais c'est peut être une distorsion de la photo.

Merci pour les compliments. Venant d'un connaisseur en wagons, ça fait vraiment plaisir.

Le tampon était effectivement un peu de travers, j'ai corrigé (enfin, je crois). Hé non, ce n'était pas celui-là. Encore un truc à rectifier :colere:

C.Dufrenoy a écrit:Rien de compliqué pour les plats inférieurs de longerons, on fait simplement filer la soudure par les mortaises

Bon à savoir, merci !
Les roues ont tendance à déjanter, mais j'ai rattrapé le coup avec un chouïa de cyano liquide entre roue et bandage, par l'intérieur.

Cet aprèm, comme j'avais détérioré une main d'atteleur, je les ai refaites en rond maillechort de 0,3.
Gibi
Prolixe

Publié: Mer 13 Déc 2017, 20:27 
Je continue de conter mon "aventchure", comme on dit chez les Marseillais...

Appareillage de frein

Remarque : pour les vrais débutants, il existe une version non freinée de ce wagon ; ça simplifie pas mal les choses... Voir Ferrovissime Hors Série no 7 Les trains de marchandises sur les lignes secondaires, p. 66-67. On y voit la photo du wagon 21 87 103 4 021-5, dépourvu de freins.

Sous le châssis, soudez les 4 paires de freins, puis les barres de commandes (triangles) après avoir vrillé à 90° la partie centrale puis les sabots de freins.
Personnellement, j’ai préféré monter l’ensemble sur gabarit avant de le souder sur le châssis. J’ai choisi de mettre des barres transversales en rond maillechort. Non seulement c’est plus réaliste, mais ça permet de relier plus facilement les sabots de frein (la pièce plate d’origine ne rentre pas dans les petits trous prévus), et de positionner le décor des sabots.

Processus :

Image

1- Dans une planchette (représentée en bleu), percer deux trous ø 0,5, prof. 2 distants de 17,6 mm. Préparer une première « paire de freins », agrandir un peu si nécessaire les trous des sabots à l’équarissoir — ou avec un foret. Préparer deux barres de maillechort ø 0,5 de 22 mm, les planter dans les trous de la planchette. Étamer les pièces. Enfiler sur les barres successivement les sabots de frein (côté demi-gravé en dessous — attention à la position de la gravure représentant l’axe d’articulation des sabots : je me suis planté une fois) puis la « paire de freins ». Plaquer les pièces et les souder. Si une semelle a tourné, il est assez facile de corriger en refaisant fondre la soudure.

2- Sortir l’ensemble obtenu de la planchette, le retourner, enfiler la 2e paire de freins puis les sabots (représentés en rouge), toujours face gravée vers le socle. Replanter les barres dans la planchette.

3- Poser un gabarit en bois de 17,7 mm d’épaisseur (vert). Bien plaquer les pièces dessus et souder les pièces rouges.

Lorsque l’ensemble est terminé, raccourcir les bouts des barres maillechort (pince coupante puis lime) pour obtenir une longueur de 19 mm environ (presque à ras des sabots). Notez qu’avec cette façon de procéder, la soudure se fait toujours sur l’intérieur des sabots et ne risque pas d’empâter la gravure.

La tringlerie de commande d’origine est raccourcie pour ne garder que les triangles.

Voici ce que ça donne un peu plus tard dans la progression (après pose des arceaux anti-chute et des boîtes d'essieux) :

Image

J'ai laissé la partie plate d'origine au-dessus de la barre ronde. Je crois à la réflexion que j'aurais dû ne garder que les parties obliques. Mais ça se verra si peu en situation...
Gibi
Prolixe

Publié: Mer 13 Déc 2017, 23:15 
POUPELAIN a écrit:Je crois me souvenir que ce fer m'avait été conseillé par SuperGG :siffle: et je l'utilise depuis plus de 10 ans, efficace, léger, très bon outil. J'ai du changer une fois la panne, après avoir monté au moins 20 wagons.

Bonsoir,
Fred, grâce aux mêmes conseils, j'utilise le même fer (+ un poste SRE pour certains assemblages). Ce fer n'a qu'un seul défaut (comme beaucoup d'autres :lol: ) tant qu'il est branché, il chauffe. J'ai oublié 2 fois de le débrancher le soir, moralité, j'en suis à mon troisième. Fallait pas oublier.
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur