Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Construction du kit « Couvert tôlé Nord » AMF 87

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Construction du kit « Couvert tôlé Nord » AMF 87

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 00:05 
J'ai déjà oublié le miens tout un week-end, pas de dommage, par contre, il est toujours posé dans un dissipateur de bonne qualité et je fais toujours attention à ce que le gros diamètre de la panne soit bien en contact avec ce dernier. En bientôt 20 ans d'activité, je n'en ai cramé que 2 ou 3, et des kits, j'en ai monté beaucoup :mort:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 00:36 
:) perso pour éviter ce genre de soucis, j'ai depuis de nombreuses années un système de coupure automatique de courant, un montage trouvé dans une revue d'électronique... au bout d'un moment je suis prévenu par un bip plus un signal lumineux, si je réarme pas le système ça coupe.
cela évite bien des soucis quand on s'absente sans faire attention si le fer est en fonctionnement :D
Baltic

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 17:33 
POUPELAIN a écrit:J'avais juste un petit doute sur l'alignement du tampon au 1er plan, mais c'est peut être une distorsion de la photo.

Non, c'est bien une "distorsion réelle" :mort:

Quelqu'un a-t-il une astuce pour maintenir un tampon bien perpendiculaire à la traverse pendant que l'on soude par l'arrière ?
Gibi
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Jeu 14 Déc 2017, 18:10 
La suite

Appareillage de frein (suite)

Pour le réservoir d'air et le cylindre, après étamage, le soudage s’est fait par les ouvertures laissées par le pliage des pattes.
Auparavant, j’ai soudé les leviers de transmission sur le cylindre, et j'ai remplacé l’évocation plate de ressort de rappel par un filage de corde de guitare enfilé sur un rond maillechort ø 0,3.

Petit problème : la pièce représentant la transmission entre tringle vide/chargé et cylindre est trop longue, ou la distance entre tringle et cylindre est trop courte. Sur la photo ci-dessous, la longueur d’origine de cette pièce est figurée en rouge.

Image

En fait, c’est le cylindre qui est mal placé, comme le montre la photo, mais je n’y peux rien : l’emplacement est imposé par les pattes du châssis (invisibles ici) : petite erreur de conception, confirmée par le montage des étriers de sécurité : on voit que les leviers de freinage (traits bleus) ne sont pas centrés sur ces étriers (traits rouges). Le cylindre devrait être 0,5 à 1 mm plus à gauche (flèche rouge).

Je m’en suis sorti en raccourcissant la pièce de transmission, par soudage l’un sur l’autre, en les décalant, des deux exemplaires fournis et en coupant l’excédent.

Pour les tringles de commande de frein, manettes et transmission, le dessin de la notice est peu lisible, surtout avec des pièces très petites imprimées en jaune sur fond blanc. Avoir le fichier PDF correspondant facilite un peu la lecture.

À suivre…
Gibi
Loquace

Publié: Ven 15 Déc 2017, 17:24 
Si cela peut vous aider voici comment j'avais fait sur mon kit de ce même wagon tôlé Nord. La conception est différente, mais cela peut vous inspirer :?:

Image

En fait, le bon truc pour que le cylindre de frein soit à la bonne place, c'est de positionner d'abord les biellettes de commande de la triple valve (pièce 259 sur mon dessin) sur la tringle de commande (pièce 258 sur mon dessin. On place ensuite le cylindre pour que la biellette tombe pile-poil sur le petit bout d'axe dépassant de la triple valve.
Le balancier de droite (sur le dessin) vient se souder sur un petit support sur le cylindre de frein (sous la triple valve).
Mais encore une fois, lac conception et le dessin des deux kits sont différents, donc mon bout de notice n'est là qu'à titre d'aide.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Sam 16 Déc 2017, 03:33 
Merci SuperGG, ça c'est de la notice !

J'aurais peut-être dû poser la question avant de me lancer. Mais ce qui est fait est fait et ce n'est pas bien grave.

Aujourd'hui — euh, hier , j'ai fait un attelage avec les pièces du kit, sauf la manille faite avec du rond maillechort de 0,4, aplati au niveau des perçages. La deuxième articulation a été bloquée par la soudure. Pas grave non plus :)
La boule de manœuvre est faite avec une goutte de soudure. Le crochet est monté sur ressort à l'arrière, bien que je n'envisage pas d'attelage réel ; de toute façon, les tampons ne s'y prêtent pas.

Image

Je vois que les mains d'atteleur ne sont pas parallèles. Rectifié illico !
Gibi
Loquace

Publié: Sam 16 Déc 2017, 08:57 
Ta manivelle devrait pointer vers l'arrière, meme si celle ci est mobile dans le réel, en modelisme si tu voulais atteler elle pointerais vers le ciel, ce qui n'est pas très élégant et peut plausible. Mais bravo pour ton montage. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Sam 16 Déc 2017, 11:15 
Oui, j'ai bien vu ça,... trop tard !
Mais comme je n'ai pas l'intention d'atteler...
Quoique, me connaissant, je ne sais pas si ça va rester tel quel... :ange:

Ça pose quand même une interrogation : les atteleurs avaient-ils des instructions pour orienter la manivelle, sachant que, dans le cas d'un serrage "à refus" (pour les voitures), ils n'avaient peut-être pas le choix de la position ?
Je dis "avaient" car avec les manivelles pliantes, la question ne se pose plus.
Gibi
Loquace

Publié: Sam 16 Déc 2017, 11:22 
Bonjour,
Le plus simple est de démonter et inverser au niveau du crochet et de mettre un nouvel axe en intercallant un papier huilé de chaque côté du dit crochet, ça évitera la prise en masse de la soudure.
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Sam 16 Déc 2017, 13:16 
Ouaip, j'ai craqué...

Et j'ai fait le 2e (à droite), sans blocage d'articulation, avec un peu d'huile, mais sans papier. :D

Image
Gibi
Loquace

Publié: Sam 16 Déc 2017, 13:39 
Suite de la construction

Châssis (suite)

Montage des « butées » des plaques de garde : leur positionnement est délicat ; j’y suis parvenu en les maintenant avec du scotch, puis soudage avec de l’eau à souder.

Montage des boîtes d’essieu : il faut ébavurer et bien aplanir les pièces au niveau des supports de ressort (attention : il faut limer avec délicatesse :mrgreen: , car le maillechort se tord assez facilement), puis les étamer, ainsi que les longerons aux emplacements correspondants. Le maintien est fait au doigt (plus tu vas vite, moins ça brûle !). Pour faciliter une éventuelle correction : ne souder que d’un côté ; vérifier la position par rapport à la plaque de garde. Si tout va bien souder l’autre côté. (c’est une astuce très utilisée pour souder les circuits intégrés bien à plat !)

Fabrication des marchepieds. La distance entre supports étant de 10 mm, ils sont positionnés scotchés de part et d’autre d’un morceau de contreplaqué (bleu !) d’épaisseur 10. La marche s’insère au dessus ; son centrage est facilité par les encoches gravées. En fait, le contreplaqué fait plutôt 9,5 que 10. Je compense avec une couche de carton adéquate.

Image

Attelages
Timons à élongation : sauf erreur ou incompréhension de ma part, les timons fournis ne peuvent pas fonctionner, car le renfort de boîtier (vert) vient buter contre la pièce de fermeture (mauve).

Image

On le voit bien sur le dessin de la notice : le renfort vert passe au dessus du boîtier mauve alors qu’il est soudé sur la pièce orange !
C’est curieux, car ce sont des pièces d’origine Huet, donc utilisées depuis longtemps. Ou il y a une astuce que je n’ai pas comprise.
Ce n’est pas grave, puisque je vais équiper le wagon d’attelages à vis, lesquels semblent présenter une erreur de gravure : les leviers à boule sont barrés par une zone non gravée qui les traverse.

Image

Bon, je m'en suis sorti quand même, voir le message précédent.
Gibi
Loquace

Publié: Sam 16 Déc 2017, 18:24 
Dan_ost2000 a écrit:Ta manivelle devrait pointer vers l'arrière, meme si celle ci est mobile dans le réel, en modelisme si tu voulais atteler elle pointerais vers le ciel, ce qui n'est pas très élégant et peut plausible. Mais bravo pour ton montage. :wink: :wink:

En fait il n'a pas complètement tord. Si l'attelage n'est pas attelé, la manille est normalement accrochée à un petit crochet placé sous la traverse de tamponnement , et donc l'attelage se trouve replié à l'envers ... et alors la manivelle telle qu'elle est monté ici se trouve dans le bon sens, la tête en bas !
Pour faire le petit crochet, souder un bout de fil laiton 4/10.
SuperGG
Kit & cat

Publié: Sam 16 Déc 2017, 18:33 
Gibi a écrit:Attelages
Timons à élongation : sauf erreur ou incompréhension de ma part, les timons fournis ne peuvent pas fonctionner, car le renfort de boîtier (vert) vient buter contre la pièce de fermeture (mauve).

Image

On le voit bien sur le dessin de la notice : le renfort vert passe au dessus du boîtier mauve alors qu’il est soudé sur la pièce orange !
C’est curieux, car ce sont des pièces d’origine Huet, donc utilisées depuis longtemps. Ou il y a une astuce que je n’ai pas comprise.

Et non, ce ne sont pas des pièces d'origine "HUET", mais un principe d'origine HUET. Mes boîtes d'attelages étaient différents justement au niveau du ressort. Je n'utilisais pas un ressort en tension extérieur au boîtier mais soit un fil ressort de rappel (placé transversalement), soit sur les versions récentes un ressort en compression. Dans les deux cas le dessin de la pièce "verte" de mon attelage était différent de celui d'AMF87.
SuperGG
Kit & cat

Publié: Sam 16 Déc 2017, 19:45 
C'est le crochet qui est à l'envers sur le dessin de la notice, en retournant ce renfort vert dans l'autre sens, ça fonctionne très bien.

Concernant la gravure, une inattention de ma part, lors du dessin, il fallait que je déplace quelque points pour faire sauter ces rectangles, pas vu :oops: Ça relève du SAV, un ptit mail et ce sera réglé!
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Sam 16 Déc 2017, 22:40 
D'après le dessin il reste suffisamment de pièces "correctes" pour monter une paire d'attelages ... comme quoi c'est toujours utile de dessiner des pièces en rab.
SuperGG
Kit & cat

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur