Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Rangement des forets

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Rangement des forets

Publié: Mar 26 Déc 2017, 09:40 
je ne sais pas si mon post est au bon endroit, mais je cherche actuellement:

- une solution pratique pour le rangement de mes forets (diametre de 0.5mm à 3.2mm) et les accessoires de mini perceuse (fraises, meules, etc.;).
Jusqu'ici je les rangeais sur une planche en laminé mais le bois a tendance à faire s'oxyder les forets à la base.
- j'ai cassé quelques forets et souhaite pouvoir acheter les forets de remplacement à l'unité. où peut on trouver ça ??

roland

ps: actuel:
Image
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Re: Rangement des forets

Publié: Mar 26 Déc 2017, 09:56 
Bonjour,

Une bande aimantée ?
Amicalement
Bruno, fou de TTX
Bruno PERES
TTX & Midi for ever !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 26 Déc 2017, 11:07 
Pour les micro-forets, j'ai adopté depuis longtemps la boite distributrice MICROBOX : les forets sont parfaitement rangés par ordre de taille, on voit tout de suite lorsqu'il en manque un et le capot coulissant en délivre un à la fois, du diamètre indiqué. La série de 20 HSS est actuellement en promo pour moins de 10 € chez Multirex ( 0,3 à 1 par 0,05 et 1,1 à 1,6 par 0,1 mm). Tu en achète 2 et tu recharges la 1ere avec la seconde puis, si tu casses toujours les mêmes forets, tu achètes alors ce diamètre par sachet de 3 ou plus, que tu gardes en stock, seule la boite distributrice trainant sur l'atelier.
L'essayer, c'est l'adopter !

ImageImage

édit : désolé pour la qualité de la 1ere photo, je suis encore un peu "empégué" ... :noel:
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Mar 26 Déc 2017, 11:50 
Ok original l'idée de la bande magnétique !

concernant la boite à foret, il se trouve que j'en ai une, acheté il y a deux ans:

Image

je ne sais pas s'il s'agit de la meme boite, mais de mon coté l'utilisation de cette boite est catastrophique: le couvercle glisse mal , et j'ai du mal à placer l'orifice du couvercle en face du foret choisi. mais ma boite ne porte aucune indication . s'agirait il d'une version low cost ??
par contre si j'ai bien compris le réappro des forêts peut se faire chez multirex, j'ai bon??
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mar 26 Déc 2017, 12:54 
Roland,
pour tes forets, tu trouvera aussi un très grand choix chez l'Octant. C'est là où je les achète. Ils vendent les forets à l'unité avec un tarif dégressif en fonction de la quantité. Ils ont des forets épaulés, (très pratiques pour les forets de 1/10° à 4/10°), HSS, au cobalt, à pointe carbure etc... des centaines de références, mais c'est pas donné.
Bonnes fêtes et à bientôt
JLBR
JLBR
Modéliste en herbe ?

Prénom: jean

Publié: Mar 26 Déc 2017, 13:32 
Salut!
Pour ma part je les prends chez Micro Modèles, par 10.
Ainsi je n'ai pas besoin d'en racheter un à chaque fois que j'en casse.
Quand le stock diminue, j'en achète sur le stand en expo et je ne suis jamais en rupture.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mar 26 Déc 2017, 14:26 
Oui Multirex fait des forets à l'unité. Les autres aussi sûrement.
Olivier - PLM, EST, CFTA...
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Mar 26 Déc 2017, 16:45 
Manche Ocean a écrit:concernant la boite à foret, il se trouve que j'en ai une, acheté il y a deux ans:

Image

je ne sais pas s'il s'agit de la meme boite, mais de mon coté l'utilisation de cette boite est catastrophique: le couvercle glisse mal , et j'ai du mal à placer l'orifice du couvercle en face du foret choisi. mais ma boite ne porte aucune indication . s'agirait il d'une version low cost ??

j'ai le même problème, l'idée de cette boite de rangement est géniale mais le fonctionnement laisse à désirer.......
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Alainpyro
Frère pétard

Publié: Mar 26 Déc 2017, 16:51 
j'utilisais aussi un morceau de bois percé pour ranger les forets et je n'ai pas eu de problèmes d'oxydation.
mais c'était du "bois d'arbre", un morceau de tasseau, l'oxydation vient peut être d'une réaction avec la colle du mélaminé utilisé, qui est composé de particules de bois et de colle......
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Alainpyro
Frère pétard

Publié: Mar 26 Déc 2017, 19:40 
Alainpyro a écrit:[ j'ai le même problème, l'idée de cette boite de rangement est géniale mais le fonctionnement laisse à désirer.......

Ben, j'ai manifestement eu du bol car la mienne fonctionne à merveille depuis ... au moins 17 ans ! La marque est "PROOPS" et la dénomination "MICROBOX". Elle est en tout point semblable à celle de Manche océan, y compris le diamètre des forets, imprimé sur la collerette.
Usure des moules ou copie sauvage ? Pas impossible car mes forets (c'est marqué sur la boîte) étaient des HSS "titanium coated" (donc jaunes), ce qui n'est pas le cas des modèles actuels.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Mer 27 Déc 2017, 07:24 
J'ai aussi un "support" en bois, c'est pas cher à fabriquer. Mais la solution Microbox me plait bien. Et comme Sylvain, forets par paquets de 10 chez Micro-modele. Je trouve les forets à épaulement très chers et ils cassent un peu vite à mon goût, sans doute dû à la trop grande flexibilité.
Pour faire glisser le couvercle, un peu de poudre de téflon ou du talc, ça doit fonctionner aussi :!:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 27 Déc 2017, 08:54 
"Un outil qui rouille, c'est un outil qui ne travaille pas assez" :wink:
Bon ça c'était pour la boutade, Roland fait bien partie de ceux qui bossent fort.

Cela peut venir de la planche, de ses composants chimiques, d'une micro-condensation locale.
Cela peut aussi venir de la sueur des doigts (cela dépend de la personne et c'est incontrôlable) ou de l'environnement de travail, par example pratique de la soudure avec flux liquide à proximité (ça m'arrive souvent).

Pour réduire le phénomène, on peut graisser ou cirer les outils.
Par parenthèse, piquer le forêt dans la cire d'abeille avant le perçage améliore sa coupe et réduit son usure.

Il faut aussi éviter de piquer le forêt dans l'hormone de bouturage (bien connue des jardiniers) sinon le forêt cherche à prendre racine (bon je retombe dans mes travers pas sérieux) :wink:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mer 27 Déc 2017, 21:04 
Bon, j'ai deux boîtes comme ça, elles glissent plutôt bien !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Ven 29 Déc 2017, 06:07 
sixtifs a écrit:"Un outil qui rouille, c'est un outil qui ne travaille pas assez" :wink:
Bon ça c'était pour la boutade, Roland fait bien partie de ceux qui bossent fort.

Cela peut venir de la planche, de ses composants chimiques, d'une micro-condensation locale.

Et voilà le résultat après µ-condensation (photo prise bien sûr au microscope à electrons libres et à balayage au rateau à branches):
Image

Cela peut aussi venir de la sueur des doigts (cela dépend de la personne et c'est incontrôlable) ou de l'environnement de travail, par example pratique de la soudure avec flux liquide à proximité (ça m'arrive souvent).

Pour réduire le phénomène, on peut graisser ou cirer les outils.

Ou bien le voile d'hivernage, très pratique également:
Image

Par parenthèse, piquer le forêt dans la cire d'abeille avant le perçage améliore sa coupe et réduit son usure.

Il faut aussi éviter de piquer le forêt dans l'hormone de bouturage (bien connue des jardiniers) sinon le forêt cherche à prendre racine (bon je retombe dans mes travers pas sérieux) :wink:

Et pour éviter de tous les mélanger:
Image

On peut aussi les ranger par couleurs
Image

Sinon il y a aussi des boites de rangement chez AUTELEAU mais pas données non plus... surtout quand le :noel: est déjà passé..
Patience Lenteur et Modération
Hacho
Fécond

Echelle pratiquée: Double du Ho
Prénom: Alain

Publié: Ven 29 Déc 2017, 07:28 
Wow, hacho, tu es le Roi du pourrissage de fil ! :applause: :applause: :applause:
Même ta seule proposition pertinente démarre à 1 mm (cette boite de rangement que je possède à l'atelier est géniale car elle classe automatiquement les forets par diamètre grâce à sa filière, propose plusieurs emplacements pour les petites tailles et inclut les diamètres courants nécessaires au filetage (3.3, 4.2, 6.8, 10.2). L'essayer , c'est l'adopter !).
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur