Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Avant de construire le modèle, faut fabriquer la machine...

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Avant de construire le modèle, faut fabriquer la machine

Publié: Dim 18 Mars 2018, 11:16 
Ben je n'avais pas prévu de devoir la "reconstruire" pour la rigidifier et la rendre plus précise. Mais dans le prix de base il y a suffisamment d'éléments valables pour que ça en vaille le coup.
Avec un châssis rigide en aluminium, une carte de commande 32 bits (module stm32f103r8t6), les vis trapézoïdales et le guidage linéaire sur les axes Z, une buse de 0,20 et des TMC2130 en 128 µpas comme pilotes, la précision théorique passe de 100µ à 10µ. Je dis théorique car c'est la valeur "dans le meilleur des cas". En fait il s'agit d'une fourchette 100µ<P<500µ et on se trouve plus souvent aux alentours de 400 (pour une buse de 0,40).
Toutes les autres pièces spécifiques peuvent êtres imprimées en ABS à partir des nombreuses bibliothèques de fichiers STL disponibles sur le net. La prusa I3 dispose d'une énorme communauté mondiale mais il y a d'autres modèles.
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !

Prénom: Olivier

Publié: Dim 18 Mars 2018, 11:35 
En même temps, un châssis en bois, c'est rigide... pour faire un réseau, un meuble ou une chaise. Mais je ne suis pas certain que ce soit l'idéal pour un bâti de machine outil. Sinon, les industriels feraient ainsi depuis longtemps :!:

Bon courage :wink: :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 18 Mars 2018, 12:07 
Salut et bon dimanche

Il y a bois et bois. J'ai du CTP aviation de 6mm avec 12 plis mais là c'est du CTP chinois de 5mm avec 5 plis, et ce n'est certainement pas du bouleau.
Sinon il y a plusieurs marques qui produisent des châssis bois en kit pour CNC, mais l'alu reviens moins cher au final pour une modification...
exemple:
- profilé 20x20 rainure 6mm en barre de 1ml = 3€23 TTC
- profilé 20x40 rainure 6mm en barre de 1ml = 7€08 TTC
- contreplaqué bouleau 6 mm en planche de 250x1000 = 26€ TTC
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87

Publié: Dim 18 Mars 2018, 15:35 
Tu peut toujours faire un cadre en alu sur ta structure bois. Mais bon, faut essayer avant de faire quoi que ce soit comme modif.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 15 Mai 2018, 01:05 
Etant interessé par cette imprimante (Anet A8), et puisque apparemment notre ami Olivier n'a pas encore fini le test de la sienne, j'aimerais savoir si d'autres ont un avis au vu des caractéristiques de la bête : précision XY : 0,012, Z : 0,004, épaisseur d'une couche : 0,1-0,3mm.
Par exemple, et au hasard, pour reproduire des bogies en HO, est-ce envisageable avec ce modèle sans avoir des flancs empâtés (si le fichier de départ est parfait, évidemment) ?
Elle semble avoir très bonne réputation sur le net en général, mais tout dépend de ce que les autres en attendent.
Merci d'avance pour vos retours. :D
Talgo350
Démonstratif

Publié: Mar 15 Mai 2018, 11:32 
Bonjour à tous

Après réception de quelques chinoiseries, reprise des activités.
L'imprimante 3D avance doucement, enfin la structure
Image
Image
Image
Image
Image
il me manque encore bien des choses que je commande au fur et à mesure que la tirelire se remplit. :mrgreen:
Tiens à l'instant arrivée d'un autre sachet de chinoiseries avec le coupe circuit, la buse articulée de la soufflette, les écrous T pour les rainures de 8mm et d'autres bricoles. Mais tout ça c'est pour la fraiseuse, donc on change de machine.
A tout de suite...
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87

Publié: Mar 15 Mai 2018, 11:51 
Talgo350 a écrit:Etant interessé par cette imprimante (Anet A8), et puisque apparemment notre ami Olivier n'a pas encore fini le test de la sienne, j'aimerais savoir si d'autres ont un avis au vu des caractéristiques de la bête : précision XY : 0,012, Z : 0,004, épaisseur d'une couche : 0,1-0,3mm.
Par exemple, et au hasard, pour reproduire des bogies en HO, est-ce envisageable avec ce modèle sans avoir des flancs empâtés (si le fichier de départ est parfait, évidemment) ?
Elle semble avoir très bonne réputation sur le net en général, mais tout dépend de ce que les autres en attendent.
Merci d'avance pour vos retours. :D

Sur youtube il y a plein de tests sur l'anet A8, notamment chez une charmante geekette Héliox. Il y a aussi des tutos sur la technique de lissage à la vapeur d'acétone des objets imprimés en ABS.
Pour des bogies, il faut essayer. Mais il faut surtout prendre un modèle d'imprimante avec un châssis acrylique, il y aura moins de soucis.
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87

Publié: Mar 15 Mai 2018, 12:17 
Et nous voilà de retour sur la fraiseuse.
Le châssis en profilé 20x20 n'est pas suffisamment rigide en partie basse, donc on le reconstruit avec du profilé 20x40 sur chant et un renfort intermédiaire. J'en profite aussi pour gagner 2cm de course en déplaçant les profilés de la potence à l'extérieur des pièces en POM. Et pour ça il faut une base plus large, mais on ne touche pas aux guides ni à la vis trapézoïdale, ouf...
Image
Image
et un premier essai d'assemblage
Image
tiens en passant une petite comparaison entre la "broche" d'origine et la nouvelle
Image
puis vérification de la planéité du plateau mobile
Image
Image
Image
et le dernier angle
Image
C'est tout bon mais je ne suis pas satisfait. J'envisage déjà une nouvelle mouture. :siffle:
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87

Publié: Mar 15 Mai 2018, 12:43 
ImageBon nouvel essai d'assemblage. Le renfort monte d'un cran pour pouvoir être solidarisé avec le montant avant de la potence et j'essaie de la cornière de 40x40 dans les angles
Image
toujours pas satisfait, alors nouvelle modification. Toutes les équerres du renfort intermédiaire passent en 40x40, dans les angles une équerre intérieure en bas et une 40x40 extérieure en haut.
Image
Image
Image
Et je remplace aussi le moteur PaP du Z par un modèle double axe, ce qui me permet un réglage manuel dudit Z
Image
Là ça me plait bien alors on continue par la pose "provisoire" des fins de courses
Image
Image
Image
Et dans la foulée je remplace le plateau constitué de 2 longueurs de profilé 20x80 rainure 6mm par un plateau d'une seule pièce en 18x160 de 30cm de long. Avantage: deux modèles différents de rainures, 5mm et 8mm pour fixer du lourd.
Image
Image
Maintenant on va pouvoir passer au câblage.
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87

Publié: Mar 15 Mai 2018, 14:54 
Donc, en fait, là c'est une reconstruction totale.Dans ce cas, n'y avait-il pas moyen d'en profiter pour la passer en taille supérieure (par ex comme l'A10 avec du 300mm pour la hauteur de l'objet) ?
Talgo350
Démonstratif

Publié: Mar 15 Mai 2018, 17:12 
Oui, mais non.
Primo j'ai un stock de matériel (vis trapézoïdales, tiges guides, glissières et surtout tout le câblage électrique) correspondant à la hauteur d'origine.
Secundo je n'ai pas besoin d'imprimer des objets de plus de 20cm de haut (pour le moment du moins).
Tertio cette forme de structure (sans contreventements) n'est pas adaptée au travail en hauteur. Pour éviter tout risque de vibrations, il faudrait des renforts obliques à l'arrière du portique, désolidariser le moteur de l'extrudeur du chariot mobile, changer le système de buse (hot end avec ventilation puisque séparée du moteur). Tout ça engendre des frais supplémentaires...
Sans oublier qu'imprimer un simple vase de 30cm de haut va durer une vingtaine d'heures et bouffer une demi-bobine de filament.
Puis dans la série "les mauvaises nouvelles", la carte de gestion 3 axes et laser de la fraiseuse n'est pas adaptée au câblage que j'ai réalisé. En fin de courses, il me faut des XYZ min et des XYZ max (il n'y a que des simples sur la carte) car en butée le moteur ne sait plus dans quel sens il doit tourner, alors ça broute.
Bonne nouvelle, il y a ce qu'il me faut sur la carte de gestion de l'imprimante 3D. En attendant, je vais faire mes essais de broche en mode manuel (pas la broche, les axes) j'ai une alim 24V 10 A et le régulateur qui va bien.
Là j'en profite surtout pour me faire la main sur la construction en profilés alu. Je n'avais pas encore fait, c'est génial (ça me rappelle mon meccano quand j'étais gosse :siffle: ) et surtout il y a des fournisseurs qui coupent à la demande les longueurs de profilés pour pas cher du tout. Au point que j'envisage même de faire un essai de structure de module toutanalu. :ange3:
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87

Publié: Mar 15 Mai 2018, 17:24 
Comme quoi... c'est mieux que le bois :siffle: :ange3:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0