Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Attelage, quand tu nous tiens....

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Attelage, quand tu nous tiens....

Publié: Sam 20 Jan 2018, 16:50 
Olazur a écrit:Si on peut utiliser des attelages pour Z sur du N on doit aussi pouvoir utiliser des attelages MLT en N pour du HO?

En H0, il faut utiliser la série 58 qui est quasiment à l'échelle. Il ne sert donc à rien d'aller se fourvoyer vers le N :wink:
Pour la petite histoire MTL est une fille de Kadee. Séparation en 1990. Voir ici ou
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 21 Jan 2018, 21:57 
J'ai passé pas mal d'années à améliorer mon attelage "GH" pour mes engins en "Z". Le dernier état de développement donne le résultat suivant (voir dessin).

Image

Explications :
1 / Le timon (pièce bleu clair) est constitué de 3 pièces en photodec de maillechort 0,25 mm soudées l'une sur l'autre.
2 / Le crochet (en vert) est fait d'une bande de maillechort de 0,15 mm d'épaisseur (largeur 1,5 mm) soudée sur le timon et mise en forme avec une pince à becs fins dont j'ai limé les becs pour avoir les dimensions adéquates de pliages.
3 / Le ressort est en fil de bronze 5/100 bobiné sur un rond de laiton 7/10. Le ressort est soudé à ses deux extrémités. Il fonctionne uniquement en "torsion" et sert à maintenir (ou à rappeler) le timon dans l'axe.
4 / L'axe de pivotement (bleu foncé) est en fil laiton 5/10 soudé sur le timon. Sa partie en dessous du boîtier (pièce rose) se prolonge par un fil d'acier (pièce bleu foncé toujours) qui servira pour le dételage magnétique. C'est donc directement l'axe du timon qui tourne sous l'effet des aimants de découplage, ce qui donne un meilleur maintient à la tête d'attelage que dans le cas d'une queue en acier soudée directement au niveau de la tête d'attelage.
5 / La pièce jaune est un petit morceau de rond de laiton 5/10 soudé sur le boîtier et servant de butée au timon pour le positionner bien en position axiale (le ressort force légèrement le timon sur la pièce jaune , ce qui maintient bien la tête d'attelage dans l'axe , c'est TRES important en "Z" (et en "N") !
Avec cette butée (jaune) il n'y a plus de mouvement d'accordéon des attelages au refoulement qui ont tendance à se positionner de biais si on laisse les timons totalement libres dans tous les sens.

La forme de la tête d'attelage avec son crochet et sa patte débordante doit permettre d'assurer l'engagement des deux crochets à l'attelage, donner le minimum de jeu entre les crochets attelés pour limiter les effets d'à-coups lors du roulement en traction et la patte débordante doit empêcher les crochets de se raccrocher intempestivement lors du dételage après manoeuvre de refoulement "décroché" (opération avec pré-dételage). Les attelages doivent pourvoir s'accrocher entre eux mais aussi avec les autres attelages (MTL, AZL), ce qui n'est pas simple, les géométries des têtes d'attelages étant différentes

Je ne suis pas arrivé à cette géométrie des pièces du premier coup !!!!
Mais bon maintenant c'est rôdé et ça se monte sans trop de soucis .

Bon courage pour vos études d'attelage ; ça risque de ne pas marcher du premier coup, mais en persévérant on y arrive !
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 22 Jan 2018, 10:34 
Rapidement entre 2 boulots:

Grand merci superGG.
Ton expérience décrite me sera très précieuse... :D :D :D

J'ai commencé à chercher des jeux de feuilles de Chrysocale de différentes épaisseurs. Je n'ai pas encore trouvé. J'ai trouvé par contre du cuivre/béryllium en Chine... En tout cas, les essais c'est pas pour maintenant mais je pense que je vais suivre tes pas de réalisation perso et de R&D.
Il y a tt de même les simili MTL chinois que je dois recevoir et que je dois regarder avant. Après tout s'ils font l'affaire ce peut être suffisant, mais j'en doute: J'ai peur qu'ils ne vendent du HO pour de N... On verra bien. Pour le moment, construction de l'insoleuse...

PS: J'ai un peu plus de temps: Je n'envisage pas d'être compatible MTL ou autre... Ce n'est vraiment une solution propriétaire (ou aussi pour les personnes qui pourraient être intéressées, c'est open). Donc je peux dimensionner les jeux selon les besoin...
Rascalito

Echelle pratiquée: N
Prénom: Pascal

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur