Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Imprimante 3D Wanhao

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Imprimante 3D Wanhao

Publié: Dim 03 Juin 2018, 06:00 
Oui, l'aliasing c'est les marches d'escalier qui apparaissent du fait de la résolution. L'antialiasing, c'est en quelque sorte l'ajout de "bruit" pour limiter cet effet. Il y a deux manières de le faire: ajouter/enlever des pixels quand la résolution est fine ou bien remplir partiellement le pixel. Je doute que ce soit cette dernière solution qui a été retenue (une résine à moitié solide?), mais plutôt la première, l'élément de volume de base étant suffisamment petit pour le faire.
Rascalito

Echelle pratiquée: N
Prénom: Pascal

Publié: Mar 05 Juin 2018, 18:58 
Bon, j'ai reçu mon paquet.. Que je n'ai pas déballé, fête des pères oblige, mais j'ai chippé les notices. Plutôt simples et succincts, mais pas de traduction: tout est en anglais. C'est pas bien ça M. Wanhao, il me semble que la loi oblige les notices en français. Mais ça doit être une start-up qui n'a peut-être pas les moyens (?) et qui importe les produits de Chine.
En anglais, mais clair et avec des images.
Après une lecture en diagonale, ce que j'en retiens c'est que les paramètres de slicing (épaisseur d'une tranche) et le temps à attribuer à la tranche dependent de la résine. Bref, ça laisse augurer pas mal d'essais pour trouver les meilleurs rendus et ça va manger de la résine tout ça, à moins de tout trouver sur le net ou de demander au vendeur: il vend bien des résines aussi, donc il doit savoir...
La suite ds qq semaines.
Rascalito

Publié: Mer 06 Juin 2018, 05:56 
Bon et bien on va patienter , curieux de voir les premiers résultats ! Dans ce contexte tu essuieras les platres :wink:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 10:54 
bonjour,

l'outils pour silcing est pas top, attention j'ai déjà pété l’écran déjà une fois de la mienne, il est méga fragile.

le résultat peu être bien suivant les résines.
l'imprimante est bien, mais les logiciel CW est pourri et pas mis à jour.... espérant qui ce bouge avec la sortie de la D8
berliet34
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: frederic

Publié: Ven 08 Juin 2018, 10:51 
Avec quelle résine as tu eu de bons résultats STP?
Rascalito

Publié: Ven 29 Juin 2018, 08:05 
Des news des essais ?

Des photos de la bête ?

Bref, qu'est ce que ça donne ?

Pour ma part, je suis parti sur du classique filament avec une TEVO TORNADO que j'ai toujours dans le carton en attendant d'avoir la place dans l'atelier (débarras) pour l'installer proprement.
Francis8
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Club: REV

Publié: Ven 29 Juin 2018, 10:53 
Désolé, j'ai beaucoup à faire par ailleurs et je n'ai que déballé. Je prends des photos ce WE, promis... Je cogite aussi à un fichier de test: 3 faces perpendiculaires (1/2 cube) à plat, même chose incliné, un quart de sphère creuse, quelques joncs de faible diamètre formant un cercle... Si qq'un a des idées qui permettraient de tester des configs ou des cas de figure, je suis preneur. J'envisage Tinkercad. Y'a plus simple?
Rascalito

Publié: Ven 29 Juin 2018, 12:50 
Bonjour Rascalito,

En ce qui concerne la conception 3D, il y a OpenSCAD. Il s'agit d'un logiciel de conception 3D paramétrique. Il est simple d'emploi.
Tu as également FreeCAD qui est également paramétrique.
Tu peux également utiliser Blender. Celui-ci est très puissant, mais avec une prise en main beaucoup plus complexe.

Ces trois logiciels sont gratuit, le plus souvent, j'utilise OpenSCAD.

Cordialement,

Brut de Pomme
BrutDePomme

Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Philippe
Club: Cercle aéronautique d'Orly

Publié: Ven 29 Juin 2018, 18:00 
ok, merci... je vais regarder tout ça dimanche.
Rascalito

Publié: Sam 30 Juin 2018, 09:45 
Il y a également Fusion 360 de Autodesk (l'éditeur d'Autocad) qui est gratuit et dont on trouve plus de tutoriels sur le truc avec les vidéos.

Steam
Il y a pire que de ne jamais réussir, c'est de ne jamais essayer !
Steam
Passe-Partout

Publié: Lun 02 Juil 2018, 05:48 
Image

Bon, c'est déballé:
Image

Premières impressions: c'est de la bonne came. L'ensemble est conçu proprement avec intelligence. C'est bien une version 1.5 avec le support en aluminium usiné. D'ailleurs l'usinage est remarquable.
Image

Premier bémol: Le plastique de fond de cuve est suffisament sale pour que ça se voit. C'est curieux et je ne m'explique pas comment. En tout cas, ça ne paraît pas normal. Heureusement un film est fourni avec l'imprimante.
Je pense tester par la suite un peu de polysiloxane (huile de silicone et pas de coude) entre le plastique de la cuve et le verre de la matrice LCD pour avoir une meilleure précision...
Image

Deuxième bémol, les notices sont en anglais. Non pas que ça me gène, mais tout de même...

Premier problème: En suivant la notice, on ne trouve pas le logiciel CW à l'adresse indiquée. Par contre il semble y avoir le système de la bécane et un logiciel de téléchargement: CURA. J'ai trouvé le logiciel CW en cherchant "Duplicator 7 CW download" avec un moteur de recherche.
http://www.wanhaosupport.com/downloads/download/2-wanhao-duplicator-d7/1-creation-workshop-pre-configured-1-0-0-75
Et bonne surprise, il semble qu'il y ai les paramètres pour une cinquantaine de résine du commerce déjà enregistrés sur la version.

Deuxième vrai gros problème: Sur les deux tubes de guidage, celui de gauche tourne sur lui-même mais ne bouge pas latéralement alors que l'autre ne tourne pas mais bouge latéralement. Ce qui implique un jeu non négligeable au niveau du chariot. C'est un gros soucis, voir un défaut d'assemblage.
Là, deux solutions s'offrent à moi: Appeller Wanhao, ou voir avec mon poto dingue de mécanique de précision (je dois d'ailleurs lui amener un mini-tour à restaurer/ajuster)
On va donc faire la première, ça va me permettre de tester le SAV. Et entretemps, j'aurais peut-être le temps de me former aux divers logiciels de modélisation.. (entre deux couches d'enduit dans le salon)
Rascalito

Publié: Lun 02 Juil 2018, 14:49 
Rascalito a écrit:...Je cogite aussi à un fichier de test: 3 faces perpendiculaires (1/2 cube) à plat, même chose incliné, un quart de sphère creuse, quelques joncs de faible diamètre formant un cercle... Si qq'un a des idées qui permettraient de tester des configs ou des cas de figure, je suis preneur. .... Y'a plus simple?

Il existe des fichier STL prévu pour tester les capacité des imprimante 3D quelque soit leur techno!

Par exemple le 3dbenchy est souvent utilisé par les comparateur, il teste tout un tas de parametre comme la précision d'impression, la capacité de l'imprimante a répondre a certaine demande http://www.3dbenchy.com/dimensions/
Il reste un bon moyen de comparaison des imprimante dans le domaine des maker...http://www.3dbenchy.com/gallery/

d'autres test ici: https://www.makershop.fr/blog/tester-son-imprimante-3d/
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Lun 02 Juil 2018, 16:52 
Bien: Excellente réactivité du SAV Wanhao: Ils m'ont rappelé dans la journée... La solution: serrer les vis pointeau qui sont au dessus de l'axe. Et effectivement mon jeu a pratiquement disparu. Je dis bien "pratiquement" car je n'ai pas forcé sur la vis, n'ayant qu'un micro tournevis torx à disposition... Bref, un problème de moins.
En prime, pour la cuve, suffit de la nettoyer (oui, on s'en douterait) avec un peu d'alcool et une microfibre..
Il devraient m'envoyer aussi un tierce version de CW par mail.
Au passage, deux résines conseillées: "snow white next gen" qui devrait être bientôt en vente sur leur site et la classique "monocure grey" avec laquelle on est censés obtenir de bons résultats. Voili voilou...

En tout cas, super réactifs et très sympas.... Un bon point donc pour la solution Wanhao.

Il me reste donc maintenant à réaliser (ou à récupérer comme l'indique Sepaule) le fichier test pour les premiers essais.

Après lecture, le 3DBenchy est mignon et me plait bien par contre, il semble avoir un volume plein conséquent en dessous du plancher et est énorme! Je ne pense pas qu'il colle bien à des tests sur SLA du fait de la rétractation de toute résine. Je suis bien plus intéressé par le CTRL-V, mais je ne sais pas si les quelques volumes présents sont plein ou creux... J'envisage donc de m'orienter vers ce qui a des chance d'être le plus proche de l'utilisation finale:
des pans et des tôles (à tester différentes épaisseurs (voir comment) et différentes orientations (d'où le cube orienté), des surfaces courbes (d'où le 1/4 de sphère creux), faut penser aussi à joindre une jolie roue à baton, tester différentes épaisseurs en creux, tester la résolution min (et comment y parvenir), rajouter plusieurs essais de rivets, etc...
Bref, c'est pas compliqué mais faut faire... Y'a aussi le besoin de tester la rétractation de la résine et les corrections à apporter en amont... Car cette rétractation se fait à 2 moments: à l'impression et au post-traitement UV....
Rascalito

Publié: Lun 02 Juil 2018, 18:49 
3DBenchy, énorme, c'est un point de vue, mais 6x3.1x4.8cm c'est pas si gros que ca , certes important vis a vis de la surface d'impression de la duplicator 7 (12x6x20) mais c'est pour cela qu'elle est "accessible" au petite bourses, (on joue dans une famille d'imprimante qui peuvent monter a plusieurs milliers d'euros en SLA), enfin tu fait ce qu'il te plait...

Ensuite de ce que j'ai pu voir sur diverse impression SLA tu peux faire un taux de remplissage comme en FDM, le mouvement du plateau doit faire en sorte de ne pas enfermer la résine non polymérisé en montant... bref les parties pleine seront presque vide... il faut travailler cela avec le slicer de la duplicator comme dailleur les effet de rétractation tout cela doit se gèrer au "slicage".

Dernière choses: un fichier STL n'est ni plein ni creux, c'est une addition de surface élémentaire (Triangle)qui constitue ton objet, est c'est les parametres de remplissage de ton slicer qui définira si oui ou non ton objet sera plein (100%) ou creux de (0- 20% de remplissage)

Bon courage pour tes tests
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Mar 03 Juil 2018, 05:25 
Ok merci Sepaule pour les infos.
Faudra voir pour cette histoire de résine et j'ai le sentiment actuellement que sans trou pour l'évacuation, ça restera tout simplement. Dans le cas de Benchy, je ne vois pas comment ça pourrait se faire et j'ai le sentiment que ce solide est conçu pour de la 3D en fil.
Pour l'utilisation souhaitée en modélisme ferroviaire, il y a de forte chances que ce soit pratiquement toujours pensé avec des parois pleines. Ou alors il faudrait certainement séparer en 2 pièces ou faire des pièces creuses pour que la résine puisse s'écouler. Enfin, pour le moment je l’aperçois ainsi: pas de cloison interne "croisillon" en SLA.
Première étape: Trouver un jeu de clé 6 pans fines, histoire de resserrer sans casser. Deuxième étape: faire un fichier de test (et en profiter comparer les divers environnement de développement proposés)
Rascalito

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur