Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les locos des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Les locos des Voies Ferrées des Landes... en impression

Publié: Lun 24 Sep 2018, 12:26 
Intéressant pour l'autorail de Guîtres Bruno, j'ai un ami qui n'est pas loin, il pourra sûrement m'aider à récupérer les sons de cet autorail :ange: Tu aurais quoi plus exactement comme documents sur le LT21 ? Ca m'intéresse... :siffle:

Pour ma part, je n'ai que quelques photos issues d'internet ainsi que des photos de 2003 où on me voit, quand j'étais tout p'tit, en compagnie de mes grands-parents qui m'avaient emmenés voir le LT21 stationné à Mimizan avec une collection de divers engins si je ne me trompe pas, à 3 ans j'étais déjà un mordu du train !! :mdr2: :siffle:

Image

Quand je pense qu'il a été découpé et ferraillé... :cry: Sans l'autorisation du propriétaire tu dis ?! :shock: Là j'aimerais en savoir plus... :gne:

En effet, excellente idée Loustic !!! :idea: :roll: C'est toi qui a réalisé à 100% ces attelages ?! :shock: Chapeau ! :applause:
C'est sympa ici :3
Chuklenuts
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Publié: Lun 24 Sep 2018, 13:18 
Chuklenuts a écrit:Vigeois non :ange3: Ca me reviendra moins cher d'avoir un châssis motorisé "maison"
[

Je pensais surtout à l'intérêt fonctionnel, réaliser une mécanique qui fonctionne parfaitement n'est pas à la portée de tout le monde, les chassis anglais des petites machines permettraient de récupérer du ready to run, plus de soucis d'approvisionnement de roues, moteurs, transmissions.... bref, même d'un point de vue économique, c'est à voir...
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Mar 25 Sep 2018, 09:03 
Vigeois a écrit:
Chuklenuts a écrit:Vigeois non :ange3: Ca me reviendra moins cher d'avoir un châssis motorisé "maison"
[

Je pensais surtout à l'intérêt fonctionnel, réaliser une mécanique qui fonctionne parfaitement n'est pas à la portée de tout le monde, les chassis anglais des petites machines permettraient de récupérer du ready to run, plus de soucis d'approvisionnement de roues, moteurs, transmissions.... bref, même d'un point de vue économique, c'est à voir...

Certes, cela permettrait, pour quelques euros supplémentaires, d'avoir du ready-to-run... Mais est-ce que cette mécanique peut "passer" à l'intérieur de ces engins ?! :gne: La place est comptée à l'intérieur de ces locotracteurs, et je souhaiterais avoir une cabine assez dégagée pour lui mettre un vrai aménagement intérieur (chose possible si on conçois la mécanique soi-même :ange: ) Et puis, en utilisant un kit complet de réducteur (avec flasque, pignons...) la réalisation d'une mécanique qui fonctionne parfaitement est grandement facilitée. :wink:
Chuklenuts
Papotier

Publié: Mar 25 Sep 2018, 16:35 
Il y a ça chez un fabricant britannique en ce moment : l'allure est là, pas l'entraxe des essieux, dommage ! mais en fouillant , qui sait...
Image
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 26 Sep 2018, 15:46 
Bonjour à tous. Pour la destruction du locotracteur LT 21, un industriel de Mimizan a vendu aux enchères une partie de sa collection de véhicules anciens, camions, locomotives et machines à vapeur Radiguet et autres constructeurs. N'ayant pas vendu le LT 21 ainsi que son wagon, cet industriel a fait un don à l'écomusée de Marquèze, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, pour conserver ce matériel d'origine VFL. Le temps de programmer un budget pour transporter ce matériel à Sabres, le nouveau propriétaire du terrain a tout ferraillé . Sous réserve, c'est ce que connais de l'histoire.
J'ai retrouvé des clichés de matériel VFL, photos prises par monsieur Schoubert vers 1960. Cordialement. Bruno L

Image

Image

Image

Image
Clichés Mr Schoubert
Bruno L
Causant

Publié: Mer 26 Sep 2018, 17:31 
Très intéressants documents, merci Bruno. Je me permets de les partager sur le fil des VNS. :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Dim 30 Sep 2018, 13:15 
Bruno L a écrit:Le temps de programmer un budget pour transporter ce matériel à Sabres, le nouveau propriétaire du terrain a tout ferraillé.

Pfff.... :cry:

Magnifiques ces photos de matériel VFL !! :coeur1: Elles seront bien utiles pour la réalisation du matériel remorqué, surtout le petit fourgon :coeur1:

Vendredi, un nouvel engin est venu commencer ma collection de matériel VFL :roll: Il s'agit d'un Y7100 LS Models, il sera redécoré et renuméroté Y02 VFL :ange: (Y02, car LS Models a prévu de faire le Y01 [qui sortira sans doute en 2043 :siffle: :clown: ])

Image
Chuklenuts
Papotier

Publié: Mer 10 Oct 2018, 20:31 
Chuklenuts
Papotier

Publié: Dim 14 Oct 2018, 16:54 
Ouah ! :shock: trop sympa ! :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 10:07 
Bonjour à tous ! :D

Cela fait un petit moment que je n'ai pas donné des nouvelles du projet... Et pour cause, je suis assez occupé par mes cours. Mais ce n'est pas pour autant que ça n'a pas avancé, loin de là !! :mdr:

On va commencer par poursuivre la modélisation de l'autorail, qui avance plutôt bien :ange3:

Image

Les modèles, une fois imprimés en 3D, auront des vitrages encastrés (!) dans la caisse, il existe des résines ultra-transparentes qui pourraient permettre d'imprimer ces vitrages tout en gardant une transparence absolue. Je tenterais tout ça :roll:

Ensuite... :ange:

Image

Image

J'ai reçu mon Y7100, redécoré par un ami très compétent en peinture, modifications et redécorations de matériel roulant en Y02 des VFL :coeur1: Il me reste encore quelques trucs à bidouiller dessus pour qu'il soit terminé (créer et mettre en place les logos VFL avant et arrières [ceux d'AMF87 ne me convenaient pas, trop gros puis c'était pas le logo que je voulais représenter ^^], installer un mécanno, etc...)

Quelques photos en extérieur, sur un petit morceau de "diorama test" pour la voie typique VFL. J'ai utilisé un sable un peu gros, il faudra remédier à ça sur le réseau :lol:

Image

Image

Image

Image

Et c'est tout, pour le moment... :siffle:

________________________________________________________________________________________________________________

ImageImageImageImageImage
Chuklenuts
Papotier

Publié: Mar 11 Déc 2018, 18:28 
Puisque tu sembles etre des Landes...
Le sable très fin on en trouve facilement le long de la Leyre. Perso je le prends sous le pont de Saugnac.
Lavage, séchage, triage....
Moi je m'en sert pour sabler les modèles. C'est gratuit.

Continue c'est super ce que tu fais !
Bertrand R
BERU
Communicatif

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)
Club: CDZ

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur