Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les locos des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Les locos des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D

Publié: Ven 06 Juil 2018, 12:20 
Bonjour :D

En parallèle à mon réseau HOe dont la construction débute et est présentée dans la section Voie Libre du forum, je prévois la construction en HO du matériel moteur des anciennes Voies Ferrées des Landes qui me sont chères :coeur2: :coeur1:

Mais il n'existe rien dans le commerce, excepté les locotracteurs Moyse comme il y en avait aux Papèteries de gascogne à Mimizan. Une seule solution s'impose : la construction intégrale.

Sauf que je n'ai jamais pratiqué la construction intégrale, de plus, je prévois depuis un moment d'acheter une imprimante 3D, la Anycubic Photon offrant un rapport qualité/prix excellent. Ni une, ni deux, je me dis alors qu'il serait très intéressant de produire via cette imprimante ces engins des VFL. Un ami bien plus compétent que moi en CAO utilise les plans que je lui ai fourni pour créer les caisses et châssis (merci à lui :ange: ) Quand à moi, je me penche désormais sur la motorisation et la mécanique des engins. Sont prévus un LT10, un LT20, un autorail DeDion-Bouton OR et éventuellement une 030T Landes factice (ou fonctionnelle :?: :!: )

Voilà quelques photos des engins réels, seul un LT10 existe encore à ce jour. Photos extraites du merveilleux site http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/

030T Landes
Image

LT10
Image

LT20
Image

DeDion-Bouton OR
Image

Pour les locotracteurs et la 030, je pense utiliser des roues Romford, vous en pensez quoi ? Et les moteurs ? Je ne sais absolument pas lesquels choisir :oops: Les bogies moteur Tenshendo ça fonctionne bien ?

Merci d'avance pour votre aide :oops:
C'est sympa ici :3
Chuklenuts
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Re: Les locos des Voies Ferrées des Landes... en impression

Publié: Sam 07 Juil 2018, 18:57 
Pour débuter, même si c'est un peu vieux. Ça donne de bonnes idées pour commencer à construire quelque chose qui roule:

Image

Le Tenshodo, ça doit être pas mal pour un TGV...
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Sam 07 Juil 2018, 20:14 
Merci pour l'info Loustic :D Donc je suppose qu'il va falloir concevoir un bogie moteur sur-mesure, ça reste faisable je pense. Au niveau des moteurs, lesquels me conseillez-vous d'utiliser ? :? Les Mashima me semblent intéressant, car ils sont en général assez petits, ce serait préférable puisque j'aimerais également posséder une cabine aménagée et approximativement à l'échelle, mais je ne sais pas leurs qualités et défauts... :?

Au niveau de la transmission, si j'utilise les Mashima je pense utiliser une vis sans fin directement sur l'axe moteur et qui attaque un pignon sur l'essieu central des locotracteurs. La transmission entre les essieux sera assurée par les bielles. Alors messieurs les professeurs, je dois revoir ma copie ? Ou cette transmission est suffisante pour avoir de bons ralentis en restant silencieuse ? :|
Chuklenuts
Papotier

Publié: Sam 07 Juil 2018, 20:30 
Je trouve que les Mashima sont de très bons moteurs. Malheureusement ils ne sont plus fabriqués mais plusieurs détaillants ont des stocks, parfois conséquents.

J'envisage l'utilisation d'un 1510 pour le projet d'un petit locotracteur industriel (Autoloc 410) car Le Train Magic en a encore pas mal.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 07 Juil 2018, 23:17 
Chuklenuts a écrit:Au niveau de la transmission, si j'utilise les Mashima je pense utiliser une vis sans fin directement sur l'axe moteur et qui attaque un pignon sur l'essieu central des locotracteurs. La transmission entre les essieux sera assurée par les bielles. Alors messieurs les professeurs, je dois revoir ma copie ? Ou cette transmission est suffisante pour avoir de bons ralentis en restant silencieuse ? :|

Les Mashima sont de bons moteurs lents, et qui peuvent tourner à bas régime.
Perso, j'entrainerai un essieu extrême; le deuxiéme essieu aurai un jeu vertical, avec éventuellement un léger ressort pour l'appliquer sur la voie; le troisième essieu aurai un léger jeu vertical pour lui permettre de palonner, et serai appliqué sur la voie par le poids de la machine. Ainsi tu crées une assise 3 points, cas typique d'une 030, comme la TU REE.

Pour calculer la réduction: je parts de la vitesse max à l'échelle du locotracteur, à laquelle je rajoutes 20%. Et souvent je dois passe par une réduction à double étages.
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Dim 08 Juil 2018, 08:24 
Je me permets d'attirer votre attention sur un article plutôt complet consacré à la fabrication d'une 030T Landes dans Voie Libre n°67. 11 pages, photos, dessins, éclatés et même les typons pour la photogravure dont je pourrais fournir par internet une version PDF .

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 08 Juil 2018, 21:19 
Deimos_epIV je prévois aussi de passer commande chez Le Train Magique/Micro Modele pour les moteurs et l'ensemble de la partie mécanique, je leur ai envoyé un mail pour savoir quels moteurs sont encore en stock. Je pense prendre la réf. MHK1015D :ange:

Loustic je pense utiliser l'embiellage comme transmission aux autres roues, de ce fait je pense que c'est préférable que l'essieu central soit relié au moteur et les deux autres essieux reliés par des bielles, ça réduira les forces infligées sur l'embiellage. Je pense que je peux imprimer les bielles avec le modèle, en résine. En cas de casse je peux toujours en re-imprimer. Ca peut marcher ? Ou je dois envisager un autre matériau pour l'embiellage ?

L'un des essieux aura un petit ressort pour l'appliquer sur la voie. Pour l'assise 3 points je ne sais pas, il n'y aura pas de dévers sur mon diorama-réseau VFL, mais ça peut aider à avoir une meilleure prise de courant. A étudier.

Avec ta méthode de calculs, j'ai trouvé la réduction de 33:1 de Romford appropriée mais je pense m'être trompé :oops: Si quelqu'un pouvait me le confirmer :oops: :oops: (les locotracteurs avaient une Vmax de 25km/h, pas bien rapides :mdr: )

Prof j'ai jeté un oeil à ce numéro, eh bien !! Je ne peux qu'être admiratif devant un tel travail d'orfèvre, du bijou !!! :coeur1: :coeur1: :coeur1: Elle est magnifique ta 030T Landes :coeur2: Si tu as quelques plans supplémentaires ça peut m'intéresser, mais les typons aussi peuvent aider pour concevoir le modèle 3D :siffle:
Chuklenuts
Papotier

Publié: Lun 09 Juil 2018, 10:27 
Pour la conception de la mécanique, tu fais comme tu veux. Je ne faisais que suggérer. L'essieu moteur au milieu, ça va marcher aussi…

1/33 pour un locotracteur, ça peut le faire aussi. Cela dépendra du diamètre des roues. Pour un locotracteur avec des roues de Ø12, j'ai mis en œuvre une réduction de 1/35, et ça le fait bien d'après les utilisateurs. Il faut éviter de mettre le manipulateur du transfo à fond.Pour le même locotracteur, j'ai aussi utilisé une réduction de 1/54 pour les 25km/h max.

Si tu utilises une réduction avec un seul étage, méfies toi du module de denture utilisé. Une roue de 33 dents en module 0,5, ça fait 17mm de diamètre extérieur.

La loco de Prof est superbe :coeur1:
Et je suis sûr qu'elle doit avoir un fonctionnement impeccable.
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Ven 03 Août 2018, 15:31 
Voilà une petite photo qui, je l'espère, vous donnera une idée de ce qui se prépare... :roll: 8)

Image

source photo : http://reseau-train-ho-de-paquito40.e-monsite.com/pages/le-materiel-vfl/voitures-voyageurs.html
Chuklenuts
Papotier

Publié: Ven 03 Août 2018, 16:03 
Ca promet. Cela va être du très beau, je le sens... :coeur1: :coeur1: :coeur1:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 03 Août 2018, 22:35 
Ca va surtout être de belles voitures Midi et VFL (ex-Midi) à deux essieux et portières latérales... :coeur1: :coeur2:

Je vous fait patienter jusqu'à demain pour les premières captures d'écran de la modélisation :roll: :mrgreen:

__________________________________________________________________________________________________________________

ImageImageImageImageImage
Chuklenuts
Papotier

Publié: Sam 04 Août 2018, 09:00 
Bonjour amateurs des Voies Ferrées des Landes,
que j'ai bien connues quand je campais à Mimizan ou Aureilhan.
J'ai connu la gare de Parentis-en-Born, encore en activité, avec par exemple une rame de citernes TP.
Je campe d'ailleurs tous les ans près de Parentis (Aire Naturelle du Boô, super-calme dans un magnifique airial: à recommander, mais ne venez pas tous ensemble, car je ne serais plus tranquille ...)

Pour ce qui est des pignons, je donne mon avis: le module 0,5 est bien trop grand pour du H0.
Le module 0,3 est un peu plus difficile à mettre en oeuvre, à cause du jeu entre les axes.
Pour moi, l'idéal, c'est le module 0,4, aussi bien en pignons droits qu'en vis sans fin et pignons correspondants.
Mais tout çà, ce n'est qu'un avis de mécanicien amateur.
Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Mer 08 Août 2018, 09:13 
Merci Guy pour tes précieux conseils :ange3: Quelle chance as-tu eu de les connaître ! Moi qui suis trop jeune et qui n'a connu que le LT21 lorsqu'il était garé à Mimizan devant les usines Plantier... Avant d'être ferraillé :colere: :colere:

Je ne donne plus trop de nouvelles pour le moment, mais j'avance petit à petit...

Je pense réussir à sonoriser le LT10 :!: J'ai pu récupérer sur diverses vidéos les sons de son cousin à voie métrique, le locotracteur 351 du CFBS. Même moteur, même conception mais pas le même écartement :mdr:

Par contre il me manque le son de l'arrêt du moteur, introuvable... Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ? :cry:

EDIT : Ah j'allais oublier... :mdr: (les faces latérales ont été refaites depuis, je vous rassure. Petite erreur de compréhension de la part du concepteur :ange: )

Image

____________________________________________________________________________________________________________

Chuklenuts
Papotier

Publié: Mer 08 Août 2018, 12:16 
Bienvenue dans le monde de la VNS, je m'installe pour suivre ce fil digne d'intérêt :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Lun 13 Août 2018, 17:34 
Re :moi:

Après avoir bien réfléchi, je me dis que finalement, je préfèrerais que mon matériel soit joli à voir et possède des attelages "réalistes" et discret et pas de grosses boucles ou de harpons de pêche :mdr: Mais je veux pouvoir faire des manoeuvres sans avoir à intervenir manuellement.

Après quelques recherches, j'ai trouvé le système d'attelages J.C. (si quelqu'un pourrait m'expliquer d'où vient cette appelation... :gne: ) Il est plus réaliste et discret que les attelages "classiques" tout en gardant les possibilités d'attelage/dételage à distance.

Une 'tite image pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle :ange:

Image

Y'en a parmis vous qui ont essayé ou adopté ce système ? :gne: Votre avis ?

Ah et aussi... Le petit screenshot du jour qui m'a fait sourire quand je l'ai reçu... :mdr: :mdr: :mdr: :coeur1:

Image

Le bas de la porte n'est pas à la bonne place, ça a été corrigé. Aussi, les marchepieds ont été décalés involontairement au moment de la capture d'écran, ils sont de retour à leur place d'origine :roll: :mdr:

__________________________________________________________________________________________________________________

Chuklenuts
Papotier

Suivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur