Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les locos des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Les locos des Voies Ferrées des Landes... en impression

Publié: Mar 14 Août 2018, 15:55 
Tu as aussi les attelages Alex Jackson, si ma mémoire est bonne. Par contre, si le dessin me rappelle un vieux Loco Revue, je n'ai aucune idée quant à sa pratique en H0.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 14 Août 2018, 17:50 
Je connais également, mais j'ai été plus séduit par la simplicité et le réalisme de l'attelage JC. Je viens de trouver les n° de Loco-Revue décrivant et détaillant le montage de ces attelages, et je me suis rendu compte que le schéma posté plus haut était tiré du LR n°387 d'Octobre 1977 :oops: Si ça dérange, je peux le remplacer par un schéma "fait maison" (mais sûrement pas aussi clair et expliqué que celui-ci...)

Et effectivement, je trouve qu'il est resté plutôt "secret" quand à sa pratique en H0... Ce qui est dommage car je le trouve super ingénieux comme système, aussi fonctionnel et infaillible que les attelages classiques mais infiniment plus réaliste :ange:

__________________________________________________________________________________________________________________

ImageImageImageImageImage
C'est sympa ici :3
Chuklenuts
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe, bientôt HOm
Prénom: Thomas
Club: Pas de club à proximité :sad:

Publié: Mar 14 Août 2018, 19:39 
Je me souvien aussi de ces attelages qui, si mes souvenirs sont bons se basent sur un aimant qui attire la boucle par le crochet, ce qui m'a toujours laissé des doutes est que le concept d'attelage est "male - femelle" donc le materiel ne peut qu' etre couplé dans un seul sens et donc on peut pas tourner les locos. :D
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 14 Août 2018, 22:01 
Oui, c'est exactement ça Franco :mdr: Mais ce concept "mâle - femelle" ne me dérange pas, le réseau étant exploité en "point à point " (plutôt coulisse à coulisse :mdr2: ) et il puis n'y a ni "boucles" ni pont tournant de prévu, alors... :wink:

Par contre il me semble que l'auteur de ce système avait étudié une version symétrique, chaque côté disposant d'une boucle et d'un crochet, mais je ne trouve pas plus d'infos sur ce système :|

__________________________________________________________________________________________________________________

Chuklenuts
Papotier

Publié: Mar 14 Août 2018, 22:47 
c'est sympa ton fils je suis en train de faire une BB71000 en impression 3 D+ des élément en photo découpé
VNS-87
Causant

Echelle pratiquée: HO
Club: Lille modelisme

Publié: Mer 15 Août 2018, 10:13 
Chuklenuts a écrit:Oui, c'est exactement ça Franco :mdr: Mais ce concept "mâle - femelle" ne me dérange pas, le réseau étant exploité en "point à point " (plutôt coulisse à coulisse :mdr2: ) et il puis n'y a ni "boucles" ni pont tournant de prévu, alors... :wink:

Par contre il me semble que l'auteur de ce système avait étudié une version symétrique, chaque côté disposant d'une boucle et d'un crochet, mais je ne trouve pas plus d'infos sur ce système :|

En ce cas le problème ne se pose pas et si tu n'as pas un grand parc à equiper c'est sans doute sympa .... bien que j'aie toujours quelque doute sur sa fiabilité surtout sur les contre-courbes, j'avoue de n'avoir jamais fait des essais et le fait que ce systeme ne soit pas trop repandu .... :?
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 15 Août 2018, 10:26 
J'avais eu l'occasion de rendre visite à "J.C." (il tenait à rester anonyme) lorsque je suis arrivé dans le Nord et de voir son réseau, avec ses attelages à crochet magnétique. Nous en avions discuté et il convenait que son système présentait deux inconvénients majeurs : la difficulté de faire des électro-aimant puissants pour le dételage à distance et la place nécessaire aux aimants. Concernant les aimants, avec l'arrivée des super-aimants néodyne, puissant, très petits et bon marché, le problème "aimant" est quasiment résolu.
L'attelage à crochets Alex Jackson est plus souple d'emploi : symétrique, dételable par aimants ou électro-aimant, prédételage au refoulement. Par contre il demande une certaine précision de pose.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Mer 15 Août 2018, 10:40 
je vais suivre aussi ton projet avec intérêt.
Etant intéressé par les nouvelles techniques 3D, peux tu nous en dire plus sur le logiciel utilisé pour la conception ?

j'ai aussi noté que l'écran de la anycubic a des dimensions utiles de 115 x65mm. pas de soucis je pense pour tes voitures à essieux mais pourras tu sortir le locotracteur ??

je place ici la fiche issue du site du constructeur Anycubic.
Image
roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Mer 15 Août 2018, 11:21 
VNS-87 a écrit:c'est sympa ton fils je suis en train de faire une BB71000 en impression 3 D+ des élément en photo découpé

Intéressant :D Pour ma part je ne prévois pas de reproduire les 71000 des VFL, notamment car le matériel qui m'intéresse le plus est celui qui a circulé sur ma ligne préférée (Labouheyre/Mimizan :coeur1: ), puis si jamais j'en veux une il reste le kit chez Alexander Models et peut être que d'ici là un fabricant industriel en aura en projet :roll:

Franco côté traction, c'est infaillible puisque aimanté. Pour refouler il faut faire appel aux tampons (comme dans le vrai chemin de fer ! :mdr2: ), il paraît que ca fonctionne avec des tampons sans ressorts mais que c'est beaucoup mieux avec, je verrais si oui ou non j'adopte des tampons à ressort... Question courbes et contre-courbes, si on fait du progressif et du grand rayon ça devrait aller, bon les seules courbes que j'ai sont celles des aiguilles, en 600mm de rayon pas sûr que ça passe :| Je ferais des essais pour voir...

SuperGG si jamais je me rends compte que pour telle ou telle raison les JC ne conviendraient pas, je me tournerais vers les Alex Jackson je pense :wink:

Alors pour Manche Ocean il faut savoir que ce n'est pas moi qui conçois le matériel VFL :mdr: C'est un grand ami à moi, très compétent dans ce domaine (Il avait reçu une formation en institut universitaire de technologie sur ce même logiciel :ange: ) et le logiciel utilisé est TopSolid 7. Je serais parfaitement incapable de maîtriser un logiciel de CAO pour reproduire avec exactitude des engins réels.
Oui, le locotracteur passe puisqu'en HO sa dimension serait (hors tampons) d'approximativement 92mm :roll:

Chuklenuts
Papotier

Publié: Mar 11 Sep 2018, 00:04 
Salut voisin

N'aurais-tu pas intérêt à tenter d'adapter un chassis moteur "tout prêt" ? Bachmann Branchlines fait plein de petites machines qui pourrait certainement apporter une solution facile...
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Dim 16 Sep 2018, 21:29 
Bonjour Thomas. Le moteur du LT 11 est un Willème de 195 cv et son bruit ressemblait aux moteurs Willème de camion. J'ai fait tourner ce moteur en 2003 ! Nous n'avons même pas été jusqu'a Marquèze car ses réservoirs d'air n'étaient pas éprouvés ! Cordialement. Bruno L Sabres

Image

Image

Image

Image

Image
Bruno L
Causant

Publié: Ven 21 Sep 2018, 23:20 
Vigeois non :ange3: Ca me reviendra moins cher d'avoir un châssis motorisé "maison"

Bruno L magnifique ces photos du LT11 :coeur1: :coeur1: A l'époque où il servait encore sur Sabres/Marquèze.. De quand datent les photos où il m'a l'air flambant neuf ? Elles me semblent assez récentes... :gne:

Pour le bruit du moteur, j'ai réussi, via quelques vidéos de bonne qualité disponibles sur Youtube, à récupérer quelques sons du moteur Willème du locotracteur 351 au CFBS, qui est à peu de choses près l'équivalent métrique d'un LT10 à 12 VFL et possédant le même moteur. Il ne me manque que le son de l'arrêt du moteur et j'aurais tout les sons nécessaires afin de faire un décodeur sonorisé personnalisé !! :siffle: :roll:

Sinon, vu que je compte utiliser le système d'attelages J.C. sur mes modèles VFL, savez-vous si oui ou non je peux simplement adapter des attelages fonctionnels (Decapod par exemple) afin de les rendre magnétiques (via l'ajout d'une petite pièce de fer) ? Car fabriquer soi-même des attelages représentant des attelages à choquelles en HO... Pas facile, même assez difficile je trouve :oops: :oops: :?

________________________________________________________________________________________________________________

Chuklenuts
Papotier

Publié: Sam 22 Sep 2018, 21:50 
Bonsoir Chuklenuts. nous avons fait tourner le LT 11 en 1998 mais les photos devant le Pavillon des Landes datent de 2010 et je ne travaillais plus à Marquèze: retraite ! Pour le bruit du moteur, le De Dion Bouton 104 qui est à Guitres a le même moteur et cet autorail roule bien. Il doit être possible d'enregistrer son fonctionnement sur place ou de le copier sur un reportage. Je crois qu'il est sur Aiguillages, la chaine vidéo. Je n'ai pas beaucoup de documents sur le LT 21 " Goldorak " car il avait une conduite sportive et n'a pas beaucoup roulé. Il appartenait à l'ABAC et il a été découpé à Mimizan ainsi que le wagon plat Nord, sans autorisation de son propriétaire!
Cordialement et bonne construction. Bruno L
Bruno L
Causant

Publié: Dim 23 Sep 2018, 12:13 
Sympa aussi la rame corail tractée par une 2D2 5500 en arrière-plan.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Publié: Dim 23 Sep 2018, 16:41 
Chuklenuts a écrit:[bSinon, vu que je compte utiliser le système d'attelages J.C. sur mes modèles VFL, savez-vous si oui ou non je peux simplement adapter des attelages fonctionnels (Decapod par exemple) afin de les rendre magnétiques (via l'ajout d'une petite pièce de fer) ? Car fabriquer soi-même des attelages représentant des attelages à choquelles en HO... Pas facile, même assez difficile je trouve :oops: :oops: :?

________________________________________________________________________________________________________________

Une idée, peut être…
Sur mes attelages maison, je réalise les manilles (encerclée en rouge) en fil d'acier Ø0,5
Image
p87 addict
Loustic
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur