Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Gravure chimique

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Gravure chimique

Publié: Dim 30 Sep 2018, 12:10 
Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que je me suis equipé pour réaliser de la gravure chimique.

J'ai ca (1ere image) :

Image

Image

Cela fait maintenant 3 produits que je consomme (1ere image)… Petite fuite qui devient grosse, fissure sur le plexi, casse du téton qui maintient le tuyau… ne parlons pas de bulles et leur répartition… j'en passe... un peu marre ! :mort: :mort: :mort:

Les avis sur les autres appareils, et celui-ci… :mort: :mort: :mort:

Je ne sais plus quoi prendre...

Est ce qu'il y a autres choses dans un prix raisonnable ?

Vos retours d'expériences svp ?

Merci.
jc94

Echelle pratiquée: 1
Prénom: Jean-Claude

Re: Gravure chimique

Publié: Dim 30 Sep 2018, 15:01 
Accessoirement, ta résistance donne quoi comme température de bain ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 30 Sep 2018, 19:41 
Pas de soucis majeurs avec ce type de produit, une légère fuite réparée avec du silicone sanitaire, effectivement le téton se casse au bout d'un certain temps , j'en ai refais un neuf avec un tube plastique et pareil recollé avec le meme silicone et ça tourne...beaucoup. Je n'utilise plus que du Perchlo suractivé :wink: :wink: Si tu cherches un autre produit c'est nettement plus cher, on rentre dans la gamme des machines semi pro voir pro et les prix s’envolent, les billets aussi. :D
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Dim 30 Sep 2018, 21:06 
Elle au maxi. Je crois que cela fait 32 ° , il me semble, sinon jamais mesuré...
jc94

Publié: Dim 30 Sep 2018, 21:17 
Dan_ost2000 a écrit:Pas de soucis majeurs avec ce type de produit, une légère fuite réparée avec du silicone sanitaire, effectivement le téton se casse au bout d'un certain temps , j'en ai refais un neuf avec un tube plastique et pareil recollé avec le meme silicone et ça tourne...beaucoup. Je n'utilise plus que du Perchlo suractivé :wink: :wink: Si tu cherches un autre produit c'est nettement plus cher, on rentre dans la gamme des machines semi pro voir pro et les prix s’envolent, les billets aussi. :D

Idem Dany après 4 ans d'utilisation au moins une fois par mois, même problèmes fuite et téton cassé mais réparations identiques.
Nous utilisons du persulfate de sodium.
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

Publié: Lun 01 Oct 2018, 10:35 
jc94 a écrit:Elle au maxi. Je crois que cela fait 32 ° , il me semble, sinon jamais mesuré...

La température de travail optimale pour du perchlo est de 48 à 50°C. Le problème avec les nouvelles résistances chauffante c'est quelles sont calées à 35°C max du fait des limitations que l'on impose en aquariophilie et comme le materiel a été détournée de ce loisir...

Autre chose quant au mauvais "bullage" de l'appareil, il faut toujours bien nettoyer le fond de cuve et éliminer les "boues" de gravure. Avec une utilisation du persulphate c'est encore pire car celui ci se cristallise au bout d'un certains temps et bouche les orifices d’emmené d'air. Cela reste un produit purement amateur qui nous rend certes bien service mais qui a effectivement a ses petits défauts. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 01 Oct 2018, 16:50 
Je parlais des bulles effectivement, mais plus dans leur répartition. Elles sont beaucoup plus grosses du cote ou le tuyau est branché... au bout il n'y en a presque plus. Et surtout, elles génèrent un tourbillon...
Cela donne de la différence de gravure sur les plaques, coté droit et gauche ou bas et haut, et non pas recto /verso...même si je les retourne assez souvent.

Merci pour ces retours.
jc94

Publié: Lun 01 Oct 2018, 17:07 
Mais avec le perchlo, le problème c'est de comment se débarrassé du perclo usagé...
Ferro33
Fécond

Publié: Lun 01 Oct 2018, 17:51 
Dan_ost2000 a écrit:
jc94 a écrit:Elle au maxi. Je crois que cela fait 32 ° , il me semble, sinon jamais mesuré...

La température de travail optimale pour du perchlo est de 48 à 50°C. Le problème avec les nouvelles résistances chauffante c'est quelles sont calées à 35°C max du fait des limitations que l'on impose en aquariophilie et comme le materiel a été détournée de ce loisir...

Exactement !
Ferro33 a écrit:Mais avec le perchlo, le problème c'est de comment se débarrassé du perclo usagé...

Aucun problème : tu étiquettes "Perchlorure de fer usagé" et tu le portes à la déchetterie la plus proche. Ils sont tenus de le recevoir.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 01 Oct 2018, 17:57 
Ferro33 a écrit:Mais avec le perchlo, le problème c'est de comment se débarrassé du perclo usagé...

Le problème reste le meme avec tout produit chimique. Comme dit Prof, il y a les déchetteries pour cela et pas la décharge hein!! :gne: Nous sommes très bien dotés de ce coté la dans notre pays. :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur