Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 846 (Janvier 2018)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 846 (Janvier 2018)

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 12:29 
Yann Baude a écrit:Il y a eu à l'époque des dossiers plus complets : Tulle, Camaret.. c'est sans doute à ceux là que Franck faisait référence...
Yann

Absolument Yann, et c'est bien sur de cela dont je voulais parler... :wink: D'ailleurs , je regrette que Pierre ne soit pas allé plus loin (sauf erreur..), concernant la voie par exemple, en donnant des exemples des voies modèles utilisables...dans les différentes normes... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 17:11 
Bonjour,
Numéro déjà dévoré : j'ai retenu plein de trucs, sur la Crampton Est-Modèles, la 1-241 A Marklin (mais j'attendrai le modèle 1-SNCF noir Trix... s'il le faut plusieurs années !), les Ocem R37, les modèles MinitrainS et l'amélioration de la RGP Roco. J'ai été scotché par "Worlds Ends" et ai bien aimé le projet de Largentière.
J'ai moins aimé l'article sur le kit du chariot à chalumeau oxyacétylénique, car il me semble très difficile à monter, fragile et il n'y a pas les tuyaux et le chalumeau proprement dit...
J'ai cité tout le sommaire ? A ben, c'est normal, alors !
:mdr2:
Bonne fin d'année à tous et surtout au 20 janvier,
Nicolas
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 21:30 
Très bon numéro ! Le projet de réseau Largentière est vraiment bien :coeur1:

Concernant l'article sur l'ABC, Alexandre Kaiser s'interroge sur la compatibilité des centrales ESU. J'ai trouvé ce document sur le site ESU :
Image
Document ESU.

Cela répond à la question il me semble !

Autre conseil trouvé sur un site allemand dont j'ai oublié le nom :
En cas d'utilisation de voitures éclairées, il y un problème de remise à zéro de la distance d'arrêt à chaque fois qu'une voiture entre dans la zone d'arrêt. En effet les deux bogies étant reliés par les prises de courant, lorsque la voiture sera à cheval sur la coupure elle va ponter celle-ci et réinjecter du courant sans la dissymétrie dont la tension est plus forte. Le freinage ABC va dont être coupé et la distance d'arrêt est remise à zéro à chaque passage d'une voiture éclairée. Autrement dit le freinage ne commencera réellement que quand toute la rame sera dans la zone de freinage.
On peut éviter ce problème en ajoutant une première zone ABC non commutée par un relais dont la longueur est égale à la plus longue voiture éclairée :
Image

Ainsi on évite le problème de pontage de la zone. Le freinage sera déclenché avec un léger retard lorsque la première voiture sera entièrement dans la première zone de freinage. A prendre en compte dans le calcul de la distance d'arrêt.
L'inconvénient de ce schéma est que le freinage est commandé sur la première zone pour tous les trains, que le signal aval soit ouvert ou fermé. Certes la distance est très courte (1 voiture) mais ce n'est pas très élégant d'avoir une amorce de freinage immédiatement suivie d'une remise en vitesse.
On peut donc commuter cette première zone par un second contact du relais pour éviter cet inconvénient.

Le problème reste entier pour les machines qui remorquent alternativement des rames avec voitures éclairées ou non, la distance d'arrêt sera décalée d'une voiture dans certains cas...

On peut éventuellement poursuivre dans le sous forum "Digital".
Gugus
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 29 Déc 2017, 18:05 
Acheté ce matin dans mon supermarché (avec un plus grand nombre de produits LR depuis 2 mois). Consommation avec modération pour faire durer le plaisir... Je suis peut être moins gourmand que Nicolas... Après une lecture en diagonale, le 846 semble bien né. :applause: :applause: :applause: Bonne fin d'année et à bientôt.
Le micro mécanicien fou
jamaille87
Papotier

Echelle pratiquée: ho hoe
Prénom: Denis
Club: Les Milors & AMOFER

Publié: Ven 29 Déc 2017, 21:39 
Dans la fiche pratique sur la réalisation d'un chariot à chalumeau vous préconisez l'utilisation de Primer Modelmates. J'utilisais jusqu'à présent ce très bon produit qui était proposé par plusieurs fournisseurs (dont la boutique LR Presse). Malheureusement plus personne ne propose ce produit, pas même nos voisins allemands... Que se passe-t-il ? Où peut-on s'en procurer ? Ou existe-t-il un produit de remplacement de même qualité ?
Le micro mécanicien fou
jamaille87
Papotier

Publié: Sam 30 Déc 2017, 14:38 
La marque n'existe plus ; c'est aussi simple que cela. :|
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Sam 30 Déc 2017, 17:57 
Merci pour l'info... :cry: :cry: :cry:
Le micro mécanicien fou
jamaille87
Papotier

Publié: Sam 13 Jan 2018, 15:28 
Nous avons loupé une date importante pour notre redac'chef VN modélistique préféré !
Bon anniversaire à Yann avec trois jours de retard,
Nicolas.
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Disert

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Mar 16 Jan 2018, 14:12 
Hello

Sur ce numéro 846, il y a l'article sur les 141R... et 2 belles photos de réseau-dépôt (page 109)

> probablement du jouef "ancien" ? : je suis très intéressé par cette implantation des voies, et d'autres vues de ce module ...
(j'ai le projet d'un module 190 x 90 sur ce thème, abordé notamment ici : viewtopic.php?f=3&t=85652&start=0 )

>> savez où je pourrai trouver ces infos ?

Merci :wink:
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Causant

Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Dim 21 Jan 2018, 16:54 
Bonjour à tous :)
J'aimerais reproduire le train de tombereaux à essieux page 80 (adorable terminus ardechoix largentière)

C'est quoi comme types de wagons tombereaux ?
Merci d'avance...
X4500
Débordant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: Nissa

Précédent

Retour vers La revue