Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HSLR 32 : 25 plans de réseaux pour la maison JUILLET 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: HS LR 32 : 25 plans de réseaux pour la maison JUILLET 20

Publié: Mer 24 Juil 2013, 08:51 
Si je réponds je me fais engueuler, si je ne réponds pas je me fais engueuler ! Donc, bonne glace !
Pour ma part, j'avais jusqu'à présent toujours essayé de communiquer au maximum sur le forum. Mon temps vient de changer d'affectation !

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 24 Juil 2013, 10:12 
ça tombe bien qu'il n'arrive pas trop tôt avec toute la pub qu'il doit y avoir dans la boite + LR d'août et VL 74 j'ai peur que la factrice me l'abime ...
blague à part je les collectionne depuis le début...et il m'arrive souvent de rechercher un article ...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Volubile

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mer 24 Juil 2013, 10:19 
eric_p
Disert

Prénom: eric

Publié: Mer 24 Juil 2013, 13:07 
Certainement, mais là j'avoue être très mauvais avec les navigations internet en tous genres !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 24 Juil 2013, 18:04 
Ce qui démontre "Monsieur le préfet de études" (si besoin était :ange3: ) que nous ne sommes pas de la génération qui a eu un ordi au berceau :siffle: ... vu l'âge de la personne qui l'a mis en ligne :mdr2:

Voila à quoi la jeunesse passe son temps au lieu de faire ses cahiers de vacances mon bon monsieur ! Tout fout le camp le quand , enfin tout part en quenouille quoi ! :mdr:

Autre question (qui découle d'échanges plus haut). A priori,xtrkCAD peut exporter en dxf, mais avec un suffixe xti ! Pourquoi, j'sais pas ! (Toto 34, Max, des idées ?)
Il peut importer du xti (donc du dxf ?).
Dis m'sieur le préfet, malgré la nouvelle affectation du temps alloué au forum, sera-t-il possible éventuellement d'avoir les plans en dxf en plus du format raily ?

Cordialement
Jihel
Jihel
Papotier

Echelle pratiquée: HO ; N

Publié: Mer 24 Juil 2013, 19:00 
Suffit d'éssayer :ange3:

Je pense que les format des logiciel peuvent s'adapter, sinon, un logiciel de conversion peut etre utile !

PS : je suis assez bon en informatique mais mon premiere ordi, je l'est eu en 2009 ! :wink:
Toto34
Comparse de bac à sable

Publié: Mer 24 Juil 2013, 21:49 
Bonjour,

toto34 a écrit:Je pense que les format des logiciel peuvent s'adapter, sinon, un logiciel de conversion peut etre utile !

Pas si simple que cela. Pour qu'un logiciel de conversion soit écrit, il faut un nombre suffisamment important de personnes intéressées ! Je ne pense pas que pour les logiciels de trains miniatures le nombre de clients soit assez grand pour ne pas le rendre hors de prix.

Cordialement.

PS. Mon premier PC tournait sous DOS :siffle:

[ b ] Je prends mes balises et je pars en vacances [ /b ] :mdr: :mdr:
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Mer 24 Juil 2013, 22:49 
Alors, voilà tout à été dit !
Surtout par Jihel, c'est une question d'âge ! Pourtant j'accuse une décennie de moins mais bon ;-)
Pour les formats de fichiers je n'en sais rien, je vais poser la question directement à Pascal Bovey, c'est lui le concepteur, développeur et autre du logiciel. Il sera peut être à même de répondre. Il le sera certainement d'ailleurs !
Pour moi le logiciel est simple, papier, crayon, gomme et Rotring. Et bien c'est là que je commence à caler, on trouve plus de Rotring à l'ancienne avec cartouche à remplir ! Et petit à petit j'ai usé presque toutes mes têtes en 0,3 ou 0,35 ! Le Rotring c'est un peu mon DOS à moi ;-)

Je vous tiendrai au courant de la réponse de Pascal.

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Jeu 25 Juil 2013, 04:27 
Il m'en reste une boite de mes cours de dessin industriel, je regarde ce qu'il reste dedans !
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Jeu 25 Juil 2013, 07:17 
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 25 Juil 2013, 08:31 
Séquence nostalgie...

Moi, mon prof, y nous disait toujours que les rotring(s), c'était pas pour les vrais dessinateurs industriels. Il a fallu apprendre à maîtriser le tire-lignes, en "crayon" et au compas ; ainsi que les plumes palettes. Les raccords de cercle étaient de grands moments de solitude et de traumatismes (Pour preuve, je me souviens encore du week-end passé au dessin d'un crochet de palan... je vous dis que ça ! :evil: )

Et mon père, qui était également dessinateur industriel, était d'accord avec lui.

Par contre, une fois que nous avions acquis la maîtrise des bêtes, nous avons eu le droit de passer au rotring. Et à l'époque, c'était vrai qu'un dessin au rotring était de qualité inférieure.

A+

PS : Au fait, depuis le temps que Raily 4 existe, comment se fait-il qu'il n'existe pas encore un Raily 5 ?
Jihel
Jihel
Papotier

Echelle pratiquée: HO ; N

Publié: Jeu 25 Juil 2013, 08:33 
En 2010 quand j'ai voulu dessiner mon nouveau reseau j'ai achèté Raily et le CD decomuplement mais je n'ai pas reussi à faire un reseau en L (à l'époque ) ou en C )ensuite et finalement j'ai ressorti :crayons ,gomme , et compas...

Les CD dorment sur une étagères et sur un autre forum je les ai proposé unà moitié prix à un membre et finalement il à préfèré un autre logiciel !

À mon retour de Bretagne (je vais ouvrir ma BAL et voir ce qui est dans ce HS et)ensuite je téléchargerai ces fichiers pour refaire une tentative de dessiner mon reseau dont il ne reste que le dépôt ,le niveau +2 et la voie métrique à concevoir ...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Volubile

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 25 Juil 2013, 08:59 
On a tous besoin d'un petit schtroumph ! Enfin quand je dis petit !
Merci pour le lien, bien entendu je n'avais pas même imaginé rechercher sur internet !
Quand j'ai commencé à dessiner j'ai eu aussi droit au tire ligne, on utilisait des graphos ! C'était les cours de perspective et de descriptive !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Jeu 25 Juil 2013, 10:12 
Jihel a écrit:nous ne sommes pas de la génération qui a eu un ordi au berceau

Pour vous rassurer, je finissais mes études quand le web est rendu public. Auparavant ce n'était qu'un outil du CERN.
FrFontana a écrit:Pour moi le logiciel est simple, papier, crayon, gomme et Rotring.

Pour moi c'était des Staedler (apparemment, c'est encore avec des cartouches à recharger) ! Après des débuts au crayon (porte-mine de 2mm car je n'ai jamais résussi à m'adapter au 0,5mm), j'ai eu droit de faire les tracés à l'encre.
eric_p
Disert

Prénom: eric

Publié: Jeu 25 Juil 2013, 14:58 
Tire-ligne, rOtring, plume, critérium... Que des mots qui fleurent bon mon adolescence et mes études !

Certains ont eu des ordi à 11ans mais pas le logiciel de grammaire qui va avec ! Car, ça aussi, on l'apprenait "à la main" avec les coups de règle sur les doigts ou "au pied" dans le cul si nécessaire !

Parce que, confondre le verbe être et le verbe avoir, c'est tout ce que ça méritait ...
Dernière édition par PJRo le Ven 26 Juil 2013, 07:23, édité 1 fois au total.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

PrécédentSuivant

Retour vers La revue