Bonjour,
je me permet d'intervenir, car ayant conseillé Daniel au sujet de Pythagore, et ayant effectivement expérimenté pour mes signaux mécaniques une commande basée sur ce théorème, je tiens à éclaircir les choses:
D'abord, une coquille s'est glissée (oh! la vilaine, je la vois qui s'insinue dans l'article, avec ses petites pattes fureteuses ..)
Tout simplement un X à la place du + dans le formule, évidemment, calculer comme cela donne des résultats étonnants, ce que n'a pas fait Daniel dont les calculs sont justes.
66666 a écrit:Désolé de te contredire Daniel, mais ton calcul est faux. La distance entre l'axe de ton portail et la course de 6 mm du palonnier pour une rotation de 90° est forcément égale à 3 mm. Car ce que tu veux connaître c'est la hauteur de ton triangle si j'ai bien compris. Et bien là la hauteur est de 3 mm. Le calcule de la hauteur de ton triangle s'obtient avec la tangente de l'angle de 45°en bas du coté B par exemple. La tangente de cet angle est égale à 1. elle est aussi égale à la hauteur (que tu appelle C) divisé par la moitié de la course (3 mm).
Pour t'en convaincre tu peux faire un crobar sur une feuille de quadrillé 5X5 en prenant 6cm pour la base, et là tu verras, ça devient limpide.
66666
Non, ce n'est pas la hauteur du triangle dont on a besoin, elle est effectivement de 3 mm pour une hypothénuse de 6 mm, mais c'est celle d'un côté qu'il faut trouver ! Un bras de 3 mm ne permet pas une rotation de 90°, comme l'avait constaté Daniel (comme moi auparavant !)
Voila le schéma auquel j'étais arrivé pour la déterminer (sur du papier quadrillé justement) :

On voit que pour obtenir une rotation à 90°de la cible, avec une hypoténuse c de 6mm, il faut déplacer un des côtés du triangle pour l'amener à la position de l'autre..
C'est tout bête, et il n'y a pas de calculs compliqués à faire.
Bien évidemment, avec de si petites valeurs, il faut être le plus précis possible dans les assemblages, un mm en plus ou en moins aboutit à quelques degrés de différence dans la rotation !
J'ai motorisé toutes mes cibles avec ce procédé, et elles pivotent sans problème d'une valeur approximative de 90°, compte tenu du jeu de la transmission, qui est quelquefois assez longue ou complexe, dépendant en fait de l'emplacement disponible pour le moteur.