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WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

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Modérateur: MOD

Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Dim 07 Jan 2018, 10:06 
Je relis de temps en temps et essaie de déchiffrer certains tableaux ...

Quelque chose m'échappe; dans la liste, page 153, par exemple, les wagons :

• Lklp 9 62 Nord 1933

• Llp 9 72 WD

-> L'absence de marquages UIC indique qu'ils n'ont pas été ré-immatriculés UIC ?
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Didi79
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Dim 07 Jan 2018, 13:15 
Didi79 a écrit:Je relis de temps en temps et essaie de déchiffrer certains tableaux ...

Quelque chose m'échappe; dans la liste, page 153, par exemple, les wagons :

• Lklp 9 62 Nord 1933

• Llp 9 72 WD

-> L'absence de marquages UIC indique qu'ils n'ont pas été ré-immatriculés UIC ?




Si, ces wagons ont été réimmatriculés dans le marquage UIC en vigueur de 1964 à 1980. Mais dans ce premier marquage UIC, les WAGONS LOUéS reçoivent deux numéros :
• l'un, théorique, qui est leur numéro SNCF qui ne figure que sur les états d'inventaires SNCF ;
• l'autre, effectivement appliqués sur le wagons qui est pris dans une tranche de wagons de particuliers - donc avec un numéro commençant par un zéro.
Par exemple, un wagon de la série Llp 9.72 que vous signalez est numéroté :
• 21 87 402 etc sur les registres, numéro qu'il ne portera jamais en réalité et qui n'intéresse que le service Matériel de la SNCF et les amateurs trainspotters ;
• 21 87 042 etc appliqué effectivement sur le wagon, numéro utilisé par le service Exploitation de la SNCF et qui intéresse les modélistes pour numéroter le modèle de wagon correspondant.

Afin d'alléger le tableau, je n'ai pas figuré cette double numérotation d'autant plus que dans plusieurs cas, ces "wagons plats de types spéciaux" ne sont, en fait, que des châssis appartenant à la SNCF qui reçoivent une superstructure appartenant au particulier locataire. Si bien que le wagon, en réalité, change carrément de catégorie. Exemple typique (bas de la page 153): le châssis type OCEM 42 classé dans la catégorie Lklp 9.21 (donc un plat de type spécial) qui, sous le régime de la location, porte, en réalité "sur le terrain" le numéro 20 87 070 2 270 qui est un numéro de wagon citerne de particulier tout simplement parce qu'il a reçu une citerne à acide citrique pour le compte des Ets Pierrefitte. L'ancien numéro SNCF qu'il portait vraiment était aussi un numéro de citerne : SC 590 351.
La numérotation des wagons loués est donc un problème complexe, jusqu'à la fin du XXe siècle (mais ensuite, après la privatisation généralisée actuelle, il devient carrément opaque faute d'avoir accès aux inventaires des parcs!!!) .
Ces wagons loués du siècle précédent recélaient d'ailleurs d'autres casse-tête pour les exploitants, notamment sur le plan comptable pour leurs calculs des kilomètres. Nous avons prévus un article futur sur les wagons loués... en vous préservant, évidemment, de tous ces casse-têtes et en vous présentant ce parc de la manière la plus simple possible.
JH LAVIE
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Dim 07 Jan 2018, 13:15 
Didi79 a écrit:Je relis de temps en temps et essaie de déchiffrer certains tableaux ...

Quelque chose m'échappe; dans la liste, page 153, par exemple, les wagons :

• Lklp 9 62 Nord 1933

• Llp 9 72 WD

-> L'absence de marquages UIC indique qu'ils n'ont pas été ré-immatriculés UIC ?




Si, ces wagons ont été réimmatriculés dans le marquage UIC en vigueur de 1964 à 1980. Mais dans ce premier marquage UIC, les WAGONS LOUéS reçoivent deux numéros :
• l'un, théorique, qui est leur numéro SNCF qui ne figure que sur les états d'inventaires SNCF ;
• l'autre, effectivement appliqué sur le wagons qui est pris dans une tranche de wagons de particuliers - donc avec un numéro commençant par un zéro.
Par exemple, un wagon de la série Llp 9.72 que vous signalez est numéroté :
• 21 87 402 etc sur les registres, numéro qu'il ne portera jamais en réalité et qui n'intéresse que le service Matériel de la SNCF et les amateurs trainspotters ;
• 21 87 042 etc appliqué effectivement sur le wagon, numéro utilisé par le service Exploitation de la SNCF et qui intéresse les modélistes pour numéroter le modèle de wagon correspondant.

Afin d'alléger le tableau, je n'ai pas figuré cette double numérotation d'autant plus que dans plusieurs cas, ces "wagons plats de types spéciaux" ne sont, en fait, que des châssis appartenant à la SNCF qui reçoivent une superstructure appartenant au particulier locataire. Si bien que le wagon, en réalité, change carrément de catégorie. Exemple typique (bas de la page 153): le châssis type OCEM 42 classé dans la catégorie Lklp 9.21 (donc un plat de type spécial) qui, sous le régime de la location, porte, en réalité "sur le terrain" le numéro 20 87 070 2 270 qui est un numéro de wagon citerne de particulier tout simplement parce qu'il a reçu une citerne à acide citrique pour le compte des Ets Pierrefitte. L'ancien numéro SNCF qu'il portait vraiment était aussi un numéro de citerne : SC 590 351.
La numérotation des wagons loués est donc un problème complexe, jusqu'à la fin du XXe siècle (mais ensuite, après la privatisation généralisée actuelle, il devient carrément opaque faute d'avoir accès aux inventaires des parcs!!!) .
Ces wagons loués du siècle précédent recélaient d'ailleurs d'autres casse-tête pour les exploitants, notamment sur le plan comptable pour leurs calculs des kilomètres. Nous avons prévus un article futur sur les wagons loués... en vous préservant, évidemment, de tous ces casse-têtes et en vous présentant ce parc de la manière la plus simple possible.
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Re: WAGONS PLATS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Ferrovissime HS n°5

Publié: Dim 07 Jan 2018, 21:43 
Merci pour ces explications :)
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Didi79
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