Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Modérateur: MOD

Re: [Mistral] BB1 Biquette : les BB 1 à 80

Publié: Ven 02 Déc 2016, 18:52 
si non pour les noix il y a celles de Grenoble :mdr2: OK :arrow:
dieu existe ! donc je suis
Dudule
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gérard

Publié: Ven 02 Déc 2016, 21:07 
Michel B. a écrit:Si un artisan veut bien nous faire des "noix" en métal tout court, je suis preneur pour fiabiliser du Mistral et du Roco... 8)
L'alésage peut être brut de fonderie à 1,5 mm, on repercera à la demande suivant l'ajustement choisi.

Sinon, vu que les Mistral sont borgnes elles ne devraient pas se fendre...donc un simple "recollage" sur l'axe au Loctite ou à la résine devrait suffire.

D'autant plus que le moteur n'est pas très puissant sur ces machines, même en paramétrant bien la compensation de charge, elles ne patinent jamais. J'ai du mal à obtenir une rotation suffisante et régulière au cours du nettoyage des essieux...même avec un appui très faible et roue par roue.

M.B.

Là, tu ne parle pas de la biquette, objet de ce fil car;
- Le moteur est un Roco qui n'est pas connu pour être anémique.
- Les noix de cardan coté VsF ne sont pas borgnes.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 02 Déc 2016, 21:28 
Deimos_epIV a écrit:[...]
- Le moteur est un Roco qui n'est pas connu pour être anémique.
[...]

En effet, ce moteur a fait ses preuves. Ce qui donne cette impression de manque de puissance est à mon sens dû aux fortes pertes par frottements dans la transmission. On a déjà parlé de l'effet d'"emballement" qui n'en est pas un, le fait de faire descendre une pente légère suffit à réduire pas mal ces frottements. Idem quand on donne un "coup de pouce" (sans pour autant être en digital :mdr2: ), le moteur reprend de la vitesse. Pour confirmer l'importance des frottements, il suffit de pousser un peu plus fort, le moteur perd à nouveau de la vitesse car les frottements se font de nouveau sentir.
L'explication doit tenir dans le diamètre assez imposant de la vis sans fin. Cela permet d'avoir un filet le moins oblique possible, puisqu'il entraîne directement un pignon à denture droite, mais le couple des frottements en est accru. Je note aussi que les jeux des pignons autour de leurs axes est très important, ce qui ne doit pas arranger les choses :? .
diablotin
Éloquent

Publié: Dim 04 Déc 2016, 09:12 
Merci diablotin pour toutes ces précisions... :wink:

Mon UM Maurienne n'est pas en service et je parle ici que de ma petite BB 73, non totalement démontée... :ange:
Super moteur Roco...mais depuis le début en réglant les problèmes de captage (et de court-circuit intempestifs d'essieux d'extrémité sur le fil qui sert de ressort d'élongation) j'avais remarqué en utilisation analogique une "insuffisance" de couple aux roues. Ensuite même en exploitation digitale ce manque de puissance persiste et l'effort de traction reste faible.

Tant que ça avance, j'exploite comme ça mais mon intuition me dit qu'un jour je vais être obligé d'en rechercher l'origine: mécanique ou électrique...that is the question... :?:

M.B.
Michel B.
Expansif

Club: UAICF Clt-Fd

Publié: Lun 05 Déc 2016, 10:38 
Michel B. a écrit: je vais être obligé d'en rechercher l'origine: mécanique ou électrique...that is the question... :?:

M.B.

Je pense que la démultiplication bien trop longue est à l'origine du manque de couple car cette loco est une vraie fusée...
PATVMX
Communicatif

BB 1-80 MISTRAL

Publié: Mer 15 Nov 2017, 21:14 
Bonjour à tous.
Je viens de recevoir une BB 73 de Mistral en version analogique et fournie avec une platine séparée pour changement en digital basique (non sonore). Avec la platine analogique, la machine fonctionne très bien et dans la bonne direction en fonction de la polarité. Après échange très facile de la platine pour la version digitale, avec le bouchon, le fonctionnement est bon mais inversé par rapport à la polarité: sens inverse par rapport au standard. Après la mise en place du décodeur (Lenz standard V2), bon fonctionnement en analogique et digital mais toujours inversé. L'éclairage des feux est conforme au déplacement. Pour information, la machine est livrée d'origine avec un attelage factice et des personnages en cabine coté 1 et attelage crochet coté2 ce qui semblerait indiquer la position de la marche en fonction du boitier de commande (comme sur tous les autres modèles). Ce problème est-il connu et si oui comment y remédier. Merci.
Mactrain69

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Claude
Club: TRAC87 Chassieu69

Re: BB 1-80 MISTRAL

Publié: Mer 15 Nov 2017, 21:47 
Bonsoir,

Y a t'il un repère sur la platine qui indique le sens pour le décodeur ??
Un 1 ou * le plus souvent.

Une photo des platines pour nous aider peut-être ?
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Mer 15 Nov 2017, 22:22 
:arrow: Sujet deja traité, la platine DCC fournie par MISTRAL inverse les polarités moteur. La solution est indiquée dans ce fil ICI page 69,
En gros soit tu inverses l alim moteur avant le décodeur (via un bouchon personnalisé), soit tu poses un décodeur ESU et tu inverses le sens de marche via le cv29 (elle marchera alors bien sûr en DC du bon coté et en DCC), soit tant que tu es en analogique tu ne poses pas la platine DCC.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 11:45 
Franchement c'est désespérant, en 2017 on arrive pas a faire un PCB que respecte le normes....
E Mistral ne dis rien en propos?
L'inversion du sens de marche avec la CV29 est disponibles en tous les décodeurs, ca marche aussi avec ton Lenz Standard.
Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 12:40 
alpiliguri a écrit:Franchement c'est désespérant, en 2017 on arrive pas a faire un PCB que respecte le normes....
E Mistral ne dis rien en propos?
L'inversion du sens de marche avec la CV29 est disponibles en tous les décodeurs, ca marche aussi avec ton Lenz Standard.
Ciao, alpiliguri.
Et NON, relis mes réponses dans le post d'origine: L'inversion du sens de marche en ANALOGIQUE via le CV29 ne respecte pas le standard DCC.
La modif du CV29 de pair à impair ne change rien coté sens de marche en ANALOGIQUE avec un Lenz Standard, ni la plupart des marques de décodeurs que j'ai pu tester.
Image

D'ailleurs, sans vouloir te vexer, tu faisais déjà cette erreur dans ta réponse du "25 Juin 2015, 14:57 ", pour ensuite comprendre ton erreur ce même "25 Juin 2015, 19:37 ": cf LA
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 13:56 
Mea culpa! Je ne me vexe pas, quand on a le tête dure le chose ne rentrent pas tout de suite...
Merci!
Mais juste pour comprendre jusque au but, Mistral a inversé les fils rouge et noir (rails) a l’entrée de la platine? Si on corrige en amont après tout marche?
alpiliguri
Loquace

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 14:23 
Tout à fait: regarde la solution 1 sous la photo dans mon message du "19 Juin 2015, 17:46". Il suffit par exemple d' inverser les fils bleu et rouge qui arrivent des boggies et vont vers J1 et J2.
Perso, j'avais préféré me faire un bouchon NEM652 qui croise l'alimentation.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 15:11 
Alors il suffit de retire délicatement les contacts des 2 connecteurs et de les remettre en place après les avoir croisés.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 16 Nov 2017, 18:51 
Merci à tous pour vos informations. La fiche sur la platine est bien repérée par une petite flèche en face de 1 (fil orange). Après modification du CV29, la machine roule dans le sens conventionnel mais pas en analogique (pour l'instant j'utilise les 2 systèmes analogique ou digital). Ne possédant pas d'autres décodeurs, j'ai fait appel aux membres du club pour qu'ils m'en prêtent pour tester...La prochaine étape sera la permutation des fils venant des essieux. Curieusement, sur la même file de rail, un palpeur a un fil rouge et l'autre un noir! N'étant pas un habitué du forum, je ne sais pas s'il valait mieux mettre ce sujet en rubrique "numérique" ou "constructeurs". En tout cas vos commentaires sont utiles. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Cordialement.
Mactrain69

Publié: Ven 17 Nov 2017, 22:17 
Bonsoir à tous.
Malgré de multiples essais de décodeurs (mais sans décodeur ESU) et permutation des fils, rien de positif. Nous avons également pû constater le même phénomène sur une machine 66000 PIKO avec un autre décodeur Lenz. Alors la biquette 73 est condamnée à rester en digital et une Jouef (qui fonctionne très très bien mais de plus bas niveau par la gravure) fera de l'analogique. Je pense quand même faire les modifications vues sur le forum pour la séparation des feux blancs et rouges. Merci à ceux qui prennent le temps de publier.
Mactrain69

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels