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D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mer 14 Fév 2018, 11:52 
Mon montage est tout aussi expérimental que celui d'Aubrac.

Image

Je vais passer au stade suivant (D17 + D18) après avoir acheté quelques aiguillages, des servos, du liège et du contreplaqué.
Bug Killer
 
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mer 14 Fév 2018, 18:35 
Super ! Merci pour la photo. Ca marche ?

Je vois que tu actives le booster en permanence 5V sur PWM.
Pour info, tu peux utiliser D2 à la place de +5V sur PWM.
Outre le fait de pouvoir aussi utiliser la centrale en analogique, ca permet de désactiver le booster lorsque l'arrêt d'urgence est actif.
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mer 14 Fév 2018, 18:44 
J'ai ajouté les aspects sécuritaires dont on avait discuté et un peu plus:
- Possibilité de brider la centrale en analogique ou DCC avec 2 constantes dans le code de la centrale.
- Ajout d'un avertissement sur les souris avant de passer du mode analogique au mode DCC et inversement.
- Ajout du choix de la commande des décodeurs d'accessoires en analogique (interdir, autoriser mais avec booster inactif, autoriser avec booster actif)
- Ajout du bouton d'arrêt d'urgence et choix de sa polarité.

Image

Plus quelques autres améliorations:
- Mémorisation des entrées pour chaque souris afin de ne pas manquer les contacts fugitifs comme les ILS (très utile pour le mode script)
- Limitation a une seule réponse suite à une demande de status par souris et par boucle (afin de ne pas surcharger le wifi)
- Modification des boites de dialogues sur les souris pour ne plus avoir la partie decimale dans les chiffres.
Lulu_ho
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Mer 14 Fév 2018, 21:50 
Lulu_ho a écrit:Super ! Merci pour la photo. Ca marche ?


Ça a marché au premier essai même si avec la première version il y avait des plantages pendant la conduite. Je n'en ai pas constaté avec la dernière. Avec elle j'ai aussi pu changer l'adresse d'une de mes deux locomotives.

Je vais modifier le raccordement du booster.
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Jeu 15 Fév 2018, 00:11 
Ca fait un moment que j'ai un projet de mini générateur de trames DCC pour animer automatiquement une vitrine... Ton boulot me motive pour - enfin - passer à l'acte!!

Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais je prendrais beaucoup de plaisir à te rencontrer!
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Ven 16 Fév 2018, 02:37 
Bonjour Ulysse,
Puisque dans la version la plus récente de ton projet, il est possible d'utiliser la centrale en analogique, est-ce que dans cette occurrence les commandes de servomoteurs par le biais du module PCA9685 sont possibles ?
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Ven 16 Fév 2018, 17:21 
Salut JM,

Super si ca fonctionne bien chez toi.
Tu as raison avant la version du 22 décembre 2017, il y a avait un bug qui rendait la centrale instable.
Depuis, je n'ai pas vu le moindre plantage.

Salut Claude,

Super, tu vas pouvoir faire de belles animations !
On est dans la même nouvelle région, mais j'habite a Toulouse... Si un jour tu passe par Toulouse, welcome ;-)

Salut Marcel,

Aucun problème, tu peux brancher et utiliser les PCA9685 (pour les servos) et MAX7219 (pour les LEDs) sur la centrale même en analogique.
Par contre, si tu dois piloter des décodeur d'accessoires, a toi de définir le comportement de la centrale en analogique:
- interdir
- autoriser mais en coupant le booster (la loco n'est plus alimentée pendant 15ms le temps de transmettre 2 fois l'ordre au décodeur par le signal DCC.)
- autoriser sans couper le booster (la loco analogique se retrouve avec un signal DCC pendant 15ms et on retombe alors dans le débat précédent)
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Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Ven 16 Fév 2018, 19:51 
Merci Ulysse pour ta réponse.
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