Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Quid de la qualité des haut-parleurs?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Quid de la qualité des haut-parleurs?

Publié: Dim 11 Mars 2018, 09:27 
Bonjour à toutes et tous.
J'ouvre ce sujet pour partager nos expériences quant à l'utilisation de haut-parleurs fournis par les fabricants de décodeurs son.
Je commence par parler des matériels que j'utilise principalement à savoir la gamme ESU.
Je fais l'impasse sur la nécessité impérieuse d'utiliser le caisson de résonance fourni pour obtenir un bon rendement. 8)
En revenant à la marque ESU, il nous est proposé plusieurs types de HP, qu'ils soient ronds, carrés ou rectangulaires.
Les plus connus pour un décodeur V4 sont le 23 mm rond ref 50332, le 16x25 ref 50330 et le 28 mm rond ref 50333.
Nous trouvons en option quelques "anciennes" nouveautés comme le cube ref 50321 que j'utilise avec succès sur les machines à vapeur. :)
Je n'ai pas de retour sur les dernières références proposées sur leur site comme les cubes modulables ref 5340 et 50341. :?:

Je reviens sur le HP rond 23 mm ref 50332 qui, visiblement, est affecté depuis plusieurs mois de souci de qualité, les interventions sur le forum tendant à indiquer que ce HP a une nette tendance à griller. :colere:

Confronté à ce problème sur un EAD Ls Models dernière génération (12/2017), j'ai du le changer à deux reprises. La question a été posée à ESU qui m'a conseillé de changer ce HP rond par un cube. Question posée également sur les soucis rencontrés avec leur ref 50332 - pas de réponse obtenue. :colere:

Sur le sujet consacré à cet automoteur double, quelques intervenants seraient parvenus à obtenir un bon fonctionnement de leur décodeur son en lui greffant un haut-parleur qui semble provenir de la téléphonie portable. Un détaillant bien connu en vend sous une référence MP1511-1S à un prix intéressant.

Alors, si nous pouvions, sans prise de tête inutile, partager nos connaissances en matière d'utilisation de haut-parleurs de substitution, je pense que ça nous permettrait de bien faire évoluer notre passion modélistique. :wink:
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Re: Quid de la qualité des haut-parleurs?

Publié: Dim 11 Mars 2018, 09:47 
Hello

Pas de grosse remarque supplémentaire sur les HP ESU de 23mm: j'en ai changé 3 (un chez moi sur une 67300 HJ et 2 chez un ami de club). Très emmerdant.

Un HP rectangulaire que j'avais placé sur une 72000 HJ a aussi rendu l'âme en début d'année, comme quoi les ronds ne sont pas seuls affectés.

C'est embêtant mais au moins la manip n'est pas compliquée à faire et la pièce de rechange ne coute pas trop cher.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Dim 11 Mars 2018, 10:34 
Xavier.Geillon a écrit:... et la pièce de rechange ne coute pas trop cher.

XG

:arrow: :siffle:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 11 Mars 2018, 20:09 
J'ai testé, les petits rectangle de Zimo qui étaient en premier, ensuite ceux de ESU qui ont suivis et maintenant ceux de Miniature passion, qui sont quasi identique, mais une soudure plus simple. Ces dernier équipe les smartphones et avec le minimum d'épaisseur du caisson de résonance le son est là.
Pas eu de panne jusqu'ici, alors que deux ronds de 23 mm ESU ont claqués, et je parle pas de ceux plus petits en duo.

Robert
Blackleroc
Prolixe

Prénom: Robert

Publié: Lun 15 Oct 2018, 08:27 
Bonjour
Je suis en train de monter un loksound 4 Bastiani sur un x2400.
Je pense monter 2HP de petites dimention avec caisse de résonance
Référence 50321 impédance 8 ohme.
Faut-il les branchés en série ou en parallèle ?
Merci de vos réponses.
dauphinois
Bavard

Echelle pratiquée: ho lgb
Prénom: jean.francois

Publié: Lun 15 Oct 2018, 08:27 
Bonjour
Je suis en train de monter un loksound 4 Bastiani sur un x2400.
Je pense monter 2HP de petites dimention avec caisse de résonance
Référence 50321 impédance 8 ohme.
Faut-il les branchés en série ou en parallèle ?
Merci de vos réponses.
dauphinois
Bavard

Publié: Lun 15 Oct 2018, 10:16 
En parallèle. Mais est ce la bonne solution :?: Il existe chez ESU des "cubes"plus performants.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 15 Oct 2018, 12:23 
C'est le manque de place dans ce X2400 ou la platine est sur le toit qui m'amène à cette solution.J'ai utilisé ce HP pour digitalisé une 2D2 rocco et j'ai pu conserver la caisse de résonance sans faire de modification sur le châssis.
A moins de trouver des cubes qui rentrent et qui se fixe facilement.
dauphinois
Bavard

Publié: Lun 15 Oct 2018, 12:36 
Autant pour moi le 50321 est déjà un "cube" :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 21:54 
Bonsoir à tous
Concernant le branchement série / parallèle des HP je me permet de vous alerter sur le fait suivant :
Un ampli audio a de part sa conception une impédance de charge minimum (4, 8 ou 16 ohm généralement). Si l'on cable 2 HP en série, l'ampli verra la somme des impédances (donc pas de danger) par contre si on les cable en parallèle l'inverse de l'impédance vue par l'ampli sera égale à la somme des inverse des impédances… OK c'est barbare mais cela veut dire que 2 HP de 4 ohm en parallèle seront vus comme un HP de 2 ohm. Si l'ampli ne peut débiter que sur 4 ohms il a de fortes chances qu'il claque rapidement.
Autre remarque quand on cable les HP il faut faire attention au sens. En effet si on les cables à l'envers (hors phase) une membrane va descendre pendant que l'autre va monter, il va donc en résulter une annulation partielle des ondes acoustiques générées et donc une baisse de niveau et une absence de basses fréquences.
Câblage série : __+ HP-__+HP-__
Câblage Parallèle : le + avec le + et le - avec le -

Bonne soirée
Tintin94

Prénom: Bruno

Publié: Jeu 18 Oct 2018, 22:11 
Tout à fait. Je rajouterais que la polarité peut avoir une grande importance sur certains HP câblés seuls. En effet si la membrane monte à cette polarité elle descendra en l'inversant et si le HP par construction n'est pas fait pour au mieux il y a dégradation du son au pire destruction de la membrane.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 19 Oct 2018, 07:03 
Bonjour.
Sauf que les petits HP équipant nos locos ainsi que les décodeurs ne sont pas repérés au niveau de leur branchement.
D'ailleurs, y a t'il moyen de repérer le + du - sur ces appareils?
Dnrphil
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 07:05 
Deimos_epIV a écrit:Tout à fait. Je rajouterais que la polarité peut avoir une grande importance sur certains HP câblés seuls. En effet si la membrane monte à cette polarité elle descendra en l'inversant et si le HP par construction n'est pas fait pour au mieux il y a dégradation du son au pire destruction de la membrane.

Claude, ta remarque est très pertinente car elle pourrait expliquer la raison pour laquelle certains HP tiennent dans le temps et d'autres non.
Dnrphil
Intarissable !

Publié: Ven 19 Oct 2018, 09:36 
Deimos_epIV a écrit:Tout à fait. Je rajouterais que la polarité peut avoir une grande importance sur certains HP câblés seuls. En effet si la membrane monte à cette polarité elle descendra en l'inversant et si le HP par construction n'est pas fait pour au mieux il y a dégradation du son au pire destruction de la membrane.

Claude, je ne comprends pas bien ton raisonnement.
Le signal sonore est un signal pseudo sinusoïdal. Le transducteur que constitue le HP va traduire ce signal électrique par un mouvement vibratoire analogue.
Par construction, la suspension de la membrane du HP va positionner celle-ci au centre du déplacement avant/arrière en l'absence de signal.
L'inversion de la polarité va simplement entraîner une inversion de la phase.

Dans le cas d'un HP seul, il n'y a donc aucune importance à ce que la membrane du HP recule d'abord au lieu d'avancer, la valeur moyenne du signal étant nulle.
PATVMX
Loquace

Publié: Ven 19 Oct 2018, 09:54 
Dnrphil a écrit:Bonjour.
Sauf que les petits HP équipant nos locos ainsi que les décodeurs ne sont pas repérés au niveau de leur branchement.
D'ailleurs, y a t'il moyen de repérer le + du - sur ces appareils?

Bonjour.

Voici un petit lien utile pour avoir la réponse à cette question. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Suivant

Retour vers Numérique & Digital