Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Décodeur Lenz Silver Direct

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Décodeur Lenz Silver Direct

Publié: Lun 16 Avr 2007, 13:47 
Bonjour, je souhaite équiper la dernière BB 63890 Roco avec un décodeur Lenz silver Direct. Le problème, c'est que la notice du décodeur demande de se référer à la notice de la loco pour le sense de montage et que la notice de la loco n'indique rien????
Qui peu me donner la bonne position pour le décodeur?
Merci d'avance.
Lucien

Publié: Lun 16 Avr 2007, 14:38 
Bonjour Bob,

Le sens doit correspondre au repère * sur le circuit de la BB et au même repère sur le décodeur.

Sinon le risque est minime car s'il est inversé c'est les feux qui ne fonctionnent pas. D'ailleurs pour le mettre en place tu n'a qu'à juste enlever la cabine.

Dis nous comment il rentre dedans. Une photo même.
Murphy

Publié: Lun 16 Avr 2007, 22:07 
Merci Murphy, il y a bien une * sur le C.I de la loco mais que neni sur le decodeur. J'ai finalement fait marcher mon impressionnante matière grise et finalement le l'ai monté du bon coté la première fois (=> coup de bol).
Après les essais, tout fonctionne, le décodeur s'adapte parfaitement à la loco.
demain ou après je fais des photos de tout cela et je les post.
Lucien

Publié: Lun 16 Avr 2007, 22:22 
Lucien,

S'il n'y a pas de repère * sur le décodeur, il faut installer le décodeur en plaçant le fil orange du côté du repère * du circuit imprimé de la locomotive.

C'est valable pour tous les décodeurs depuis toujours.

Donc, ce n'est jamais au coup de bol :D :D

Jean
RRTC Betatesteur
Jean_01
Intarissable !

Publié: Mar 17 Avr 2007, 01:40 
Jean, le Lenz silver Direct est un décodeur sans fil. La prise est soudé directement sous la platine. S'il n'y a pas de repère sur la platine on a une chance sur deux de se tromper.

Mais Lucien n'a pas lu la notice jusqu'au bout. C'est pourtant expliqué comment repérer la borne 1 du moteur.

Murphy

Publié: Mar 17 Avr 2007, 19:46 
Bin si Murphy, j'avais poutant lue la notice, si j'ai bien compris, la borne 1 se place sur la borne de la loco ou il y a une*? :moi:
Lucien

Publié: Mar 17 Avr 2007, 20:12 
C'est cela et elle correspond au fil orange sur un décodeur.
Murphy

Re: Décodeur Lenz Silver Direct

Publié: Mar 12 Avr 2016, 23:13 
Bonsoir

Je vous propose d'ajouter à ma liste le matériel roulant dans lesquels vous avez installé un décodeur Lenz Silver Direct référence 10330-01.
Je trouve ce décodeur très pratique du fait qu'il n'y a pas de fils, je l'ai installé dans les locomotives suivantes avec prise NEM 8 broches :

Jouef Z2 avec châssis Iprod
Jouef/Hornby BB26000
Jouef/Hornby BB67400
Jouef/Hornby CC6500/21000/72000 (versions avec prise NEM 8 broches)
Roco BB9200/9300/16000/25150/25200 châssis avec éclairage par ampoules (références commençant par 6)
Roco BB7200/15000/22200 châssis avec éclairage par ampoules (références commençant par 6) et châssis avec éclairage par LED (références commençant par 7)

Marériel non compatible :
Jouef/Hornby BB36000
Rivarossi/Hornby E444R FS
Rivarossi/Hornby E656 FS
Booboop

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Anthony
Club: AMFCF Ville La Grand

Publié: Mar 12 Avr 2016, 23:23 
Merci du partage.
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mer 13 Avr 2016, 22:04 
Roco 63000/040DE
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 14 Avr 2016, 11:35 
Bonjour,

Grâce à ce fil, je commence à m'intéresser à ce décodeur, il me reste une BB9300 à digitaliser, j'ai la platine MP mais pas encore le décodeur qui ira avec.
J'ai créé une locomotive dans JMRI pour voir quelles sont les CVs que l'on peut et comment les modifier.
Sauf erreur de ma part l'activation des fonctions autres que les feux blancs ne peut être conditionnée au sens de marche. Me trompé-je ?
Patrick
Shamrock
Fécond

Prénom: Patrick
Club: CAM FFMF

Publié: Jeu 14 Avr 2016, 12:06 
Patrick,

Helas non, sur Lenz silver/gold ou Silver+/Gold+, seul la touche F0 est paramétrable en fonction du sens de marche pour les différentes sorties A, B, C et D.

Avec un Lenz Standard V2, F0 et F1 sont fonctions du sens de marche. tu peux donc définir F0 Feux blancs auto et F1 feux rouges auto (et donc F0+F1 rouges+blancs auto). La définition du Lenz Standard V2 ne semble pas exister dans JMRI (V4.3.4 Mars2016).

:?: Par contre Question a deux balles, avec un Direct, il n'y a que les 8 broches, donc pas de sortie D :gne: :gne: (le 9eme fil)?
Dernière édition par alain355 le Jeu 14 Avr 2016, 19:10, édité 1 fois au total.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Jeu 14 Avr 2016, 12:32 
alain355 a écrit:Par contre Question a deux balles, avec un Direct, il n'y a que les 8 broches, donc pas de sortie D :gne: :gne: (le 9eme fil)?

Merci Alain pour la réponse, dommage ...

Il y a bien une sortie D, il faut souder le fil directement sur une borne du décodeur, c'est noté dans la doc.
L'idée d'installer ce décodeur me plaisait bien, puisqu'il n'y aurait eu qu'un seul fil à câbler, la sortie D justement.
Patrick
Shamrock
Fécond

Publié: Jeu 14 Avr 2016, 13:13 
OK. :wink:

PS: erreur de ma part, il semblerait qu'avec un Standard+, Silver+ ou un Gold+ la touche F1 aie bien un comportement paramétrable en fonction du sens de marche. F1(f) sur le CV35 et F1(r) sur le CV 47. Par contre le Standard + n'a pas assez de sorties.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Mer 21 Fév 2018, 23:48 
Bonsoir,

Petit retour sur la question du cas du Silver Direct et de ses sorties conditionnées par le sens de marche.
Je viens juste de m'offrir un de ces décodeurs, et j'ai donc mis les mains dans le cambouis grâce à JMRI.
Après avoir mis à jour la liste d'index des décodeurs j'ai découvert avec satisfaction que la fonction F1 peut être conditionnée par le sens comme la fonction F0.
L'ancienne version des masques dans JMRI m'avait enduit d'erreur ... :mdr:

Image

On peut donc séparer les blancs des rouges avec une platine MP, il y a une sortie D, juste un fil à souder sur le décodeur.

L'atténuation des sorties AB est disjoint des sorties CD, alors qu'auparavant A&C et B&D étaient regroupées pour ce réglages.

Image

Comme j'avais d'abord testé ce décodeur en jouant uniquement dans JMRI sur la liste des CVs, j'ai découvert qu'il y avait quelques interactions curieuses entre les CVs des "effets" et les sorties. J'avais commencé à dresser un tableau EXCEL pour comprendre pourquoi je n'avais pas ce à quoi je m'attendais en lisant la doc LENZ.

Image

Très bizarre ...
Qui a dit que les LENZ étaient simples :mdr2: :mdr2:
Patrick
Shamrock
Fécond

Suivant

Retour vers Numérique & Digital