Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Eclairage intérieur autorail X2800

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Publié: Lun 19 Oct 2009, 10:28 
Pardon de revenir au sujet,
Quelqu'un peut il me rappeler le principe des additions de valeurs à mettre dans certains CV de commandes d'éclairage en Loksound?
Merci à vous tous par avance
Tchoutchou3145
Fécond

Echelle pratiquée: 0n30 & G
Prénom: Jean-claude

Publié: Lun 19 Oct 2009, 11:25 
tchoutchou3145 a écrit:Pardon de revenir au sujet,
Quelqu'un peut il me rappeler le principe des additions de valeurs à mettre dans certains CV de commandes d'éclairage en Loksound?
Merci à vous tous par avance

Copié coller de la doc :

CV 113 Headlight configuration of headlights 0-255
configuration description value
continuous (dimmer) Vol 0 à 15
blinking (phase 1) Vol + 16
blinking (phase 2) Vol + 32
Strobe light Vol +48
Double Strobe light Vol + 64
Fire box Vol +80
Smoke generator Vol +96
Headlight bright/dim Vol +112
Mars light Vol + 128
Gyra light Vol + 144
Rule 17 for head light Vol + 160
Rule 17 for rear light Vol + 176

Vol = brightness. Range 0 (dark) – 15 (maximum)

CV 141 Assignment of Assignment of function outputs that are 0-255 0 1
function button activated in status „headlight – forward“
headlight forward A bit description value
0 headlights 1
1 back-up lights 2
2 function output AUX 1 4
3 function output AUX 2 8
4 function output AUX 3 (XL only) 16
5 function output AUX 4 (XL only) 32
6 function output AUX 5 (XL only) 64
7 function output AUX 6 (XL only) 128

CV 142 Assignment of Assignment of function outputs that are 0-255 0
function button activated in status „headlight – forward“
headlight forward B bit description value
0 acceleration on / off 1
1 shunting mode on / off 2
2 sound on / off 4
3 shift mode 8
4 blower sound 16
5 Doppler On Sound Slot 1 32
6 Mute / Volume Control 64
7 Dynamic Brake 128

CV 143 Assignment of Defines, which sound will be activated with the given 0, 1-16 0
function button function button in status „ headlight – forward“
headlight forward C 0= no sound, 1-16= No. of sound slot

Donc pour que tes lumières avant marchent sur F0

CV 113 = 15
CV 141 = 1
CV 142 = 0
CV 143 = ne pas toucher si tu as déjà un son en allumant les lumières.

Meme principe pour toutes les fonctions.
kroll
Disert

Publié: Lun 19 Oct 2009, 12:40 
Merci Kroll,
Je viens de vérifier les CV de mon rgp
Ils sont corrects, mais toujours pas de feux :colere: :colere: :colere:
Tchoutchou3145
Fécond

Publié: Lun 19 Oct 2009, 14:25 
Tu es sur qu'il n'y a pas de court jus ?
Le décodeur ferait un tout petit tic-tic-tic-tic... lors de l'activation de la sortie en CC, faut coller l'oreille dessus.

Que les ampoules ou led ne sont pas claquées ?

As tu essayé ce décodeur dans une autre loco ?
kroll
Disert

Publié: Lun 19 Oct 2009, 14:52 
Bonjour
Effectivement sur le décodeur sonore ROCO le fil violet n' existe pas il faut le cabler à l'intérieur du décodeur pourtant il est mentionné dans la notice ROCO .(délicat)
le fil vert est cablé sur la prise , il suffit de le couper afin de venir le souder sur la platine d'éclairage après avoir isolé les pistes des 2 ampoules.
- fil vert pour le moins des lampes
- fil bleu pour le plus des lampes
Ensuite réglage des CV pour la sortie fonction fil vert (aux 1) que l'on va faire correspondre à la touche F15 pour l'allumage de la cabine qui est libre:
CV 231 pour la marche avant entrer : 4
CV 234 pour la marche arrière entrer : 4

La CV 59 qui est réglée à 32 passez la à 20 et le son est plus rauque et le passage des différents régimes devient audible.
Patrick18
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Club: Bourges rail modèle

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 20:45 
Bonsoir,
Merci et pardon de ne pas avoir réagi plus tôt.
Je m'aperçois que l'alerte ne fonctionne plus.

pour revenir à notre conversation, je suis étonné de vous lire parlant de décodeur sonore Roco, ça existe?

Je prends note des valeurs de CV et essaye demainonctionner est vraiment bizarre

C'est vrai que ce refus des feux à fonctionnher, je vais prêter l'oreille pour écouter si..
merci encore pour vos réponses
Tchoutchou3145
Fécond

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 21:14 
Bonsoir

Le décodeur monté dans le 2800 d'origine est effectivement un ESU mais la notice est ROCO avec très peu de CV mentionné et voilà le problème pour alimenté la sortie aux 1, rien n'est indiqué. Merci à CDF qui livre ses décodeurs avec une notice en Français facilitant ces petits réglages de base.
Patrick18
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Club: Bourges rail modèle

Publié: Ven 23 Oct 2009, 08:45 
Il suffit, pour modifier la cartographie de ces décodeurs, de se repporter à la notice ESU disponible sur leur site internet. En revanche, il est clair qu'une notice ROCO un peu plus détaillée concernant les fonctionnalités sonores serait la bienvenue.

Quand on a un Lokprogrammer, on peut faire une lecture complète des CV, ce qui facile bien la tâche.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 28 Mai 2010, 12:35 
Bonjour, 2006 achat d'un X2800 bleu Roco, il avait l'éclairage intérieur permanent :( obligeant à faire des modifs pour bien fonctionner en digital et inversion des feux blancs et rouges en fonction du sens de marche.
- 2010, je viens d'acheter le même en version toit crème + remorque, aucun progrès, voire régression: pas de feux rouges ni sur motrice ni sur remorque, éclairage intérieur toujours permanent :( (lampes qui chauffent) du tracteur et de la remorque.
- je trouve qu'à 240€ l'ensemble, même si la qualité de roulement et l'esthétique sont très corrects, Roco pourrait faire un effort pour adapter ses rééditions avec la technique actuelle et sortir ses modèles avec feux blancs et rouges avec inversion suivant sens de marche + possibilité de couper l'éclairage. :D
Piko va bientot être plus performant pour ce genre de détails et est déjà beaucoup moins cher.... :wink:
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 28 Mai 2010, 12:39 
Mêmes réponses qu'en septembre dernier !!!

PJRo a écrit:Estimons nous heureux d'avoir quelques modèles typiquement français à nous mettre sous la dent à des prix raisonnables !

Et puis, le modélisme, c'est aussi ça !

PJRo a écrit:Sauf si la conception générale de cette machine remonte à 1984. Ce qui est le cas pour cet autorail, si je ne me trompe pas (peut-être d'un an ou 2, mais certainement pas plus).

La sonorisation (modification faite au début des années 2000) revient à monter un décodeur sonore, après éventuellement avoir fait un peu de place pour cela. En aucune manière cela consiste à revoir la totalité du schéma électrique. Si c'était ça, c'est pas 280€ que tu le payerais, cet autorail mais le prix d'un nouveau modèle sonorisé soit environ 400€ !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 28 Mai 2010, 12:42 
De même, Jean avait, comme d'habitude fait preuve de bon sens :

Jean_01 a écrit:Je me trompe peut être, mais il me semble qu'il y a un aspect du problème qui n'a été évoqué par personne.

Le X2800 est, à la base, un modèle analogique.

Il a été, ensuite équipé d'une prise NEM pour pouvoir y ajouter un décodeur.

Il est, enfin, proposé équipé d'un décodeur Loksound.

Si on veut satisfaire tout le monde, ce n'est pas une barrette d'éclairage qu'il faut fabriquer, mais trois.

Les acquéreurs du modèle équipé du décodeur sonore sont-ils prêts à payer la personalisation du modèle avec sa barrette spéciale? Et combien sont-ils à l'acheter prééquipé? Car c'est de ce nombre que va découler le surcoût.

Alors que la manip pour transformer la même barrette ne prend guère de temps et n'est pas vraiment difficile à faire par l'amateur ... la preuve, j'y suis arrivé avec mes deux mains gauches :) :)

Jean

Enfin, bon, on ne va tout de même pas ressortir tout ce qui a été dit là : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=30327&postdays=0&postorder=asc&start=15 plus haut sur ce même fil !!! :siffle: :siffle: :ange3:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Publié: Ven 28 Mai 2010, 13:23 
PJRo a écrit:Enfin, bon, on ne va tout de même pas ressortir tout ce qui a été dit là : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=30327&postdays=0&postorder=asc&start=15 plus haut sur ce même fil !!! :siffle: :siffle: :ange3:

c'est vrai, mais n'empêche que ressortir un modèle tous les 5 ans avec aucune amélioration si ce n'est celle du prix qui augmente, c'est limite, quand on est capable de sortir des modèles qui font papa maman...
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 28 Mai 2010, 13:45 
Pour l'avoir fait sur mon X2800 1ère génération, le remplacement des lampes par un ruban de led se fait très facilement. Ce n'est pas non plus très onéreux.

Et ça ne chauffe pas du tout. J'ai laissé le mien allumé plusieurs heures sans soucis.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 28 Mai 2010, 21:25 
PREVOST a écrit:Pour l'avoir fait sur mon X2800 1ère génération, le remplacement des lampes par un ruban de led se fait très facilement. Ce n'est pas non plus très onéreux.

Et ça ne chauffe pas du tout. J'ai laissé le mien allumé plusieurs heures sans soucis.

J'ai fait pareil sur les miens et l'éclairage est super sans aucun problème de chauffe,ça n'a rien a voir avec les ampoules d'origine.
Quelques photos de cette autorail sur le lien suivant.
éclairage X2800
A+++
x280019
Fécond

Publié: Lun 31 Mai 2010, 08:30 
coquelicot94 a écrit:
PJRo a écrit:Enfin, bon, on ne va tout de même pas ressortir tout ce qui a été dit là : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=30327&postdays=0&postorder=asc&start=15 plus haut sur ce même fil !!! :siffle: :siffle: :ange3:

c'est vrai, mais n'empêche que ressortir un modèle tous les 5 ans avec aucune amélioration si ce n'est celle du prix qui augmente, c'est limite, quand on est capable de sortir des modèles qui font papa maman...
A+

Regarde bien avec les données INSEE sur le pouvoir d'achat, je ne suis pas sûr que le prix ait vraiment augmenté depuis 1984 date de sortie de ce modèle !!!
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital