Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] A1AA1A 68000 digitalisation + son Loksound

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

A1A A1A 68000 ROCO son et lumière

Publié: Ven 13 Jan 2012, 21:01 
Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans une 68000 ROCO, la 68503 pour être précis.

Très belle machine, mais j'ai deux interrogations :

1) Sur quelle CV agir pour baisser le son, sachant qu'elle est équipée Digitale son d'origine ?
2) Le feu supérieur arrière semble toujours allumé, même avec les feux rouges. Avez-vous le même problème ? Je pense qu'il s'agit d'un problème de communication de la lumière et que la diode n'est pas allumée, mais le résultat n'est pas super esthétique.

D'avance merci pour vos réponses.

Bien cordialement.

Damien
Cordialement

DamL
DamL
Bavard

Echelle pratiquée: HO, Z

Re: A1A A1A 68000 ROCO son et lumière

Publié: Ven 13 Jan 2012, 21:56 
La notice indique de modifier la CV 266 pour l'intensité du son, mais je ne perçois aucune différence. :gne:
Cordialement

DamL
DamL
Bavard

Publié: Ven 13 Jan 2012, 22:30 
Je viens de trouver le topic me donnant une réponse sur l'intensité sonore.

Ce qui complique tout c'est qu'avec la Multimaus ROCO on ne peut pas programmer directement une CV 266. Il faut une astuce de programmation relativement complexe qui est très bien décrite dans le topic suivant.

viewtopic.php?f=3&t=52788

Bravo Roco pour la compatibilité entre eux des produits ROCO :colere:

Enfin bon ça y est je ne réveille pas toute la maison en faisant rouler la bête.

Je sais que je trouve moi-même les réponses à mes questions et que j'alimente seul le topic, mais bon, si ça peut servir aux autres.

Cordialement.

Damien
Cordialement

DamL
DamL
Bavard

Publié: Ven 13 Jan 2012, 22:55 
J'ai un autre problème !

Quand la CV 1 =3 j'ai le son.
Quand je change la CV1, je n'ai plus de son.
J'ai modifié plusieurs fois la CV 8 pour revenir aux paramètres d'usine, mais rien n'y fait :gne:

J'aimerai bien comprendre ce qui se passe.

Je ne peux pas rester tout le temps en CV 1 =3
Cordialement

DamL
DamL
Bavard

Publié: Sam 14 Jan 2012, 10:29 
Tu te sens un peu seul. Je ne peux pas te répondre mais tes questions auraient certainement plus d'écho dans Numérique & Digital.

Si monsieur VDG passe par là il pourra peut être déplacer ton sujet.
:wink:

Voilà qui est fait. Sujet fusionné et placé dans la rubrique idoine du forum.
Merci de votre participation.
La Modération
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Sam 14 Jan 2012, 12:41 
Bonjour,
J’ai la 68503 Loksound. Je pense que c’est un ZIMO, c’est ce que détecte le logiciel JMRI.
CV 266 > 65
Les CV 121 à 123 sont à 0.
J’ai mis l’adresse 38 sans problème.
Le CV 29 est à 6 (128 cran et possibilité d’analogique, pas d’adresse longue)
Le projecteur est légèrement rouge quand les feux sont allumés à l’arrière.
C’est tout ce que je peux dire, je viens de l’acheter également. :P
Amicalement train.
Claude
BUBU10
Éloquent

Re: Réglages son & éclairage BB A1A 68068 Roco.

Publié: Mer 18 Jan 2012, 09:47 
Merci pour les réponses et la fusion des sujets.

Je vais détailler un peu plus mon problème :

J'installe ma 68000 sur les rails. Je ne touche à aucune CV. Tout marche bien, pas de problème.

Je règle la CV1 sur 68. tout marche bien.

Je cherche à baisser le son. La notice indique de modifier la CV266. J'essaie de la modifier directement avec ma multimaus. Rien ne se pas, mais ça c'est "normal" (merci ROCO).

En parcourant le forum, je comprend que la CV 266 ne peut être modifiée directement.

J'essaie les modifs préconisées sur le forum. C'est là que j'ai déréglé qqch. Je ne sais pas quoi.

Résultat la loco ne marche plus correctement.

Retour aux paramètres d'usine : CV8=8

Et là bizarrement, quand la CV1 est sur 3, tout marche, le son inclus. Quand je modifie la CV1, sur 68 ou tout autre chiffre, je n'ai plus le son, mais le reste marche :gne:

J'ai fini par laisser ma 68503 sur la CV1=3 et je ne touche plus au volume sonore.

Ca marche bien comme ça, mais pour une loco ROCO à 319€, utilisée sur des rails ROCO, avec un système digital ROCO, je trouve ça un peu limite. Certes la loco est belle et le sympa agréable mais quand même.

En plus, comme je le mentionnais, le 3ème feu supérieur reçoit de la lumière quand les feux rouges sont allumés. Pour une loco de conception récente, je trouve ç moyen quand même. Dans ce domaine, jouef ou LSM font bien mieux. :?

Bien cordialement.

DamL
Cordialement

DamL
DamL
Bavard

Publié: Mer 18 Jan 2012, 10:57 
Faire un reset (CV8) remets les valeurs des CV par défaut à la fabrication du décodeur. Par contre le décodeur peut être vendu avec un paramétrage d'usine propre au son de la machine dédicacée.
Un exemple, avec les sons US le démarage du moteur se fait par F8 alors que les européens se fait par F1.
Si on fait un reset d'un décodeur avec son US, on se retrouve avec le démarage du moteur sur F1.
Il faut donc faire très attention avec le reset sur les Loksound. Heureusement rien n'est perdu mais les sons ne sont pas toujours la ou on les attend après un reset.
Ceci dit une Multimaus Roco n'est pas l'outil idéal pour faire ce genre de modification sur un décodeur de ce type. On ne peut pas trop en vouloir à Roco, c'est une centrale d'entrée de gamme.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 18 Jan 2012, 16:06 
PREVOST a écrit:Ceci dit une Multimaus Roco n'est pas l'outil idéal pour faire ce genre de modification sur un décodeur de ce type. On ne peut pas trop en vouloir à Roco, c'est une centrale d'entrée de gamme.

Certes. Je n'ai pas envie de polémiquer sur le sujet, puisque ma loco marche quand même bien, mais la multimaus est quand même la principale solution digitale proposée par ROCO. Il en existe d'autres mais plus couteuses.

Enfin bon, passons.

Merci PREVOST pour tes remarques. Effectivement, il y a peut-être quelques différences entres la version fabrication du décodeur et la version usine.

Je suis passé voir mon détaillant tout à l'heure pour un autre sujet et je lui ai fait part de mes interrogations sur la 68000. Il m'a dit de passer avec la loco à l'occasion, afin de lire les CV avec une centrale plus ergonomique.

Comme toujours avoir un bon détaillant évite pas mal de problèmes ou en tous cas permet de trouver des solutions.

Dans l'immédiat comme ça marche avec la CV1 sur 3, je ne touche plus à rien. :siffle: :ange3:
Cordialement

DamL
DamL
Bavard

Publié: Jeu 19 Jan 2012, 12:09 
Ceci dit, s'il s'agit d'affecter tel ou tel son à une touche de fonction particulière, une simple centrale ne suffira pas. Il faut connaitre le slot où est déposé ce son dans le loksound (à supposer que ce soit un Loksound). Et là on peut faire qquechose avec une centrale.
Sinon, direction le Lokprogrammer où on voit tout, les sons, les slots les cv.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Lun 23 Jan 2012, 09:32 
Petite mise à jour personnelle sur le sujet :

J'ai ouvert la loco pour essayer de trouver une solution au petit problème de lumière.

Comme toujours chez ROCO il y a ces "conduits de lumière" qui permettent de "réduire les coûts de LED".

Les blancs et rouges sont séparés par une sorte de papier d'alu/papier de chewing gum. En repositionnant ces papiers et en faisant attention en remettant la caisse en place sur le chassis, la transmission de lumière parasite a quasiment disparu :applause:

Dans le noir, il reste juste un tout p'tit truc, mais dans des conditions normales, c'est nickel.

Pour le son, et la programmation du décodeur, je ne touche plus à rien. Comme tout marche, je ne vais pas chercher à être plus royal que Ségolène :ange3:

Je trouve que le son du décodeur ZIMO est très bon. Il me semble même meilleur que celui des mes autres LOKSOUND ESU auxquels je trouve comme un souffle maintenant (BB16500 et 141 R jouef).

Je pardonne :ange3: donc ROCO pour l'utilisation du ZIMO et les implications en matière de programmation du décodeur.

Je suis très content de ma 68000 ! :applause:
Cordialement

DamL
DamL
Bavard

Publié: Lun 23 Jan 2012, 11:38 
Juste un détail : La 68000 ROCO n'est pas de conception récente.

La première a dû, si je ne m'abuse, sortir il y a une dizaine d'année...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Sam 24 Nov 2012, 15:22 
Bonjour !

Suite à l'achat d'une 72000 sonorisée (ROCO), je trouve ma 68000 bien fade à coté.

Est-il possible de l'équipée digital + son avec du matériel équivalent à ce qui est vendu en origine par ROCO quand elle est directement sonore ?

J'me trouve pas bien clair, en gros: puis-je acheter le décodeur sonore + HP (un kite tout compris quoi) déjà prévu pour la 68 000 ROCO ?

Merci ;)
Julien
Loquace

Prénom: Julien
Club: 205 Rallye Club de France

Publié: Sam 24 Nov 2012, 21:24 
Bonjour , a tous .
Grace a un amis j'ai pus régler avec ma MM , le son en rentrant tout simplement :
. cv7 valeur 10
. ok
.cv166 valeur +/-
.valider
Et cela marche parfaitement sur les décodeurs Zimo locksound sur les 68000 et 72000 roco .

Cordialement Dider
dider

Publié: Dim 25 Nov 2012, 19:17 
À à marché avec ma 72000 merci ;)

Je peux m'en servir la nuit dans la maison familiale maintenant :lol:
Julien
Loquace

Prénom: Julien
Club: 205 Rallye Club de France

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital