Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Question Brassline

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Question Brassline

Publié: Dim 09 Mai 2010, 23:51 
Salut à tous,

Pour les heureux possesseurs des 141 TA Brassline, pourriez-vous me dire si ces superbes machines peuvent être exploitées sur un réseau ?
Quel est leur fonctionnement, quel est le rayon de courbure minimal, peuvent-elles rouler sur des voies et aiguilles Peco 75 par exemple ?

Merci d'avance.
Daniel
Daniel
Prolixe

Re: Question Brassline

Publié: Lun 10 Mai 2010, 00:05 
daniel a écrit:Salut à tous,

Pour les heureux possesseurs des 141 TA Brassline, pourriez-vous me dire si ces superbes machines peuvent être exploitées sur un réseau ?
Quel est leur fonctionnement, quel est le rayon de courbure minimal, peuvent-elles rouler sur des voies et aiguilles Peco 75 par exemple ?

Merci d'avance.

Pas complètement content de mon investissement, mais je dois reconnaître qu'elles fonctionnent correctement sur des rayon de 600mm -voie Peco- (j'ai dans mes connaissances des "heureux" possesseurs qui n'ont pas eu les mêmes joies...), mais le système d'attelage à boitier nem prévu , c'est une grosse m****e qui, une fois posé tient en équilibre par la pression atmosphérique, lorsqu'on lui "glisse" un attelage, il touche quasiment les traverses.... De plus, la machine est théoriquement prévue pour être digitalisable avec un décodeur Zimo MX63... bah, vu le merdier des fils électriques, lorsqu'on arrive à mettre ce fameux décodeur dans la prise, l'enesemble ne rentre plus dans son logement ! J'en ai une qui est digitalisée (j'ai du démonter la caisse, elle est visée, mais la manivelle de la prise flaman est lui indémontable sans soudage...), l'autre, je la rapporte à Panoramix à RE qu'il me fasse la démonstration de ce montage ! :colere: selon lui, il parait que c'est facile....

Bref, un beau modèle, mais pas facilement digitalisable et un cablage électrique digne du Picasso LSM, c'est pas du Fulgurex, qui eux proposent leur modèle déjà équipé de décodeur...
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Lun 10 Mai 2010, 00:08 
Merci pour ton post.

Si j'ai bien compris, tu ne me conseilles pas d'investir ?
Daniel
Daniel
Prolixe

Publié: Lun 10 Mai 2010, 00:28 
daniel a écrit:Merci pour ton post.

Si j'ai bien compris, tu ne me conseilles pas d'investir ?

Euuh, modérons... si c'est pour la vitrine, pas de problème, c'est un bô modèle ; si c'est pour une exploitation avec digitalisation, réponse non, si en plus tu n'est pas un adepte comme moi de l'attelage à vis, pareil...
Maintenant si comme moi tu es un "fan" du modèle réel et suffisament impatient qu'un fabriquant nous sorte ce modèle au gout du jour, et que tu en as la possibilité, fais toi plaisir !...
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Lun 10 Mai 2010, 08:27 
Oui, ou sinon, tu investis dans le plastique, dans les pièces Mécanic Trains, tu remontes les manches et tu te craches dans les mains...
Lavrut
Débordant

Echelle pratiquée: HO et O
Prénom: Jean-François

Publié: Lun 10 Mai 2010, 08:53 
Je dois être l'un des malheureux pour qui le modèle fonctionne parfaitement :siffle:

Pour les boitiers NEM, sur ce type de modèle, je n'en vois pas l'utilité, attelage à vis d'office :mrgreen:

Pour la digitalisation, je ne me prononcerai pas, pas essayé, je suis résitant au digital.

A RE 2009 il restait peu de modèles, à voir avec Brassline sinon chez les revendeurs de boiboîtes qui en ont encore en stock.

Sinon, il y a toujours le coffret avec deux TA + chass eneige qui sort cette année :ange3:
Craic
Carton jaune

Publié: Lun 10 Mai 2010, 10:50 
LAVRUT a écrit:Oui, ou sinon, tu investis dans le plastique, dans les pièces Mécanic Trains, tu remontes les manches et tu te craches dans les mains...

Non, même si cette voie est bien la meilleure modelistiquement parlant, le rendu ne sera jamais le même.

J'ai bien envie de craquer pour les TA Brassline mais à condition qu'elles soient capables de tirer un train même sur un petit module avec des aiguilles Peco moyen rayon.
Un train qui roule c'est toujours mieux non ?
Daniel
Daniel
Prolixe

Publié: Lun 10 Mai 2010, 11:01 
daniel a écrit:
LAVRUT a écrit:Oui, ou sinon, tu investis dans le plastique, dans les pièces Mécanic Trains, tu remontes les manches et tu te craches dans les mains...

Non, même si cette voie est bien la meilleure modelistiquement parlant, le rendu ne sera jamais le même.

J'ai bien envie de craquer pour les TA Brassline mais à condition qu'elles soient capables de tirer un train même sur un petit module avec des aiguilles Peco moyen rayon.
Un train qui roule c'est toujours mieux non ?

Il est clair que les modèles de haut de gamme ne sont pas des modèles d'exploitation "lourde" comme on pourrait le faire avec un modèle du commerce. Non pas que les machines ne soient pas suffisamment puissantes ou endurantes, mais parce qu'il va falloir un peu bricoler pour leur poser le support d'attelage standard et que la voie doit être bien posée et avec des courbes raisonnables.

Je pense que la limite de ces modèles n'est pas technique (dans la mesure du raisonnble: 600mm) mais plutot contextuelle: une très belle loco comme cette 141TA Brassline sur une voie ultra serrée, c'est un peu dommage! Par contre s'il s'agit de tirer quelques (beaux) wagons sur un mini réseau, aucun doute que mécaniquement cela va fonctionner:tu peux même éviter de monter le support d'attelage NEM et tirer avec l'attelage à vis!!
Fais toi donc plaisir avec cette très belle 141TA Brassline!

Quoi qu'il en soit les modèles haut de gamme (et les kits) fonctionnent très bien, et je me fais fort de le démontrer dans un avenir prochain sur mon réseau.... :wink:
Challenger60 supp. dem.

Publié: Lun 10 Mai 2010, 11:45 
Bonjour,

j'en ai 2 :oops: pour le moment seule une est digitalisée
j'ai du démonter et refaire le câblage car il est vraiment merdique et indigne, ça tient presque par l'opération du saint esprit et encore... :colere: .

J'ai rentré le Zimo c'est pas le MX620 qui était conseillé ? le 63 à peut être les même cotes ? Mais combient de temps ça va vivre dans cet espace ultra confiné ?

pour l'atelage un dessin vaut 1000 mots pour comprendre le desespoir
c'est le "truc" qui pendouille dans tous les sens un kadee est complètement inutilisable (les autres aussi certainement), soit il faut fabriquer un atelage sur la base d'un kadee traditionnel (ce que j'espère faire) soit utiliser comme on me l'a conseillé un wagon de raccord.

Image

sinon elle est belle et roule bien et passe sur les Traverses doubles et simple, de la voie en code 100 mal posée elle peut rouler sur du 500 mm environ peut être moins, en digital les ralentis sont biens.

l'autre n'a pas roulé (si sur 50 cm en ligne droite)....pour le moment

côté traction (pas de bandes caoutchouc ) j'ai pas de pentes qui dépassent le 2% je tire 5 wagons mais ça semble limite et j'ai pas osé en accrocher plus, et comme toujours selon le poid des wagons...

Je suis moins sévère certainement parce que j'aime cette machine et fait un peu perdre mon objectivité et tolère ses imperfections qui se réparent sans prendre de grands risques et qui m'on permis de l'exploiter un minimum (même si je suis 100% d'accord, pour le prix c'est chiche) et que j'ai eu aussi peut être de la chance...

En revanche la 242 pour l'exploitation non non et non :colere: :colere:
mauvais contacts passe pas sur des appareils type traverses à 600 mm,
une vis sur l'ambiellage (je trouve que ça le fait pas aujourd'hui sur ce type de modèle, et je me souvient de certains échanges au moment de la résa ...) domage la machine est belle à par ça (et toujours le même soucis pour l'atelage), le charbon est pas beau mais on peut l'améliorer (encore un - :gne: ). Pour moi la cinématique du boggie a été zappé je serai très curieu de voir les 242 du lematec mais on devient hors sujet.
Bref tout ça pour dire que je ne suis pas encore rassuré sur la qualité "fonctionnelle" de ces modèles, mais c'est peut être symptomatique du laiton ???

Cdlt
Cristop
Papotier

Publié: Lun 10 Mai 2010, 11:52 
Je n'avais jamais remarqué le soucis pour l'attelage NEM :?
C'est gênant. Donc effectivement, je vais rester sur le choix de l'attelage à choquelle. Inconvénient, avoir au moins le wagon attelé équipé du même système :mort:
Craic
Carton jaune

Publié: Lun 10 Mai 2010, 12:21 
je suis ces quelques echanges avec interet pour plusieurs raisons
interet pour la machine tout d'abord moi aussi je l'aime , mais interet pour les conclusions et constatations qui sont souvent les memes

je savais pour lemaco/tec , je savais pour fulgurex ,pour micrometakit , j'ajoute donc brassline a cette liste ...:
c'est pas fait pour tourner 3 heures non stop sur un circuit a reliefs multiple en tirant une rames raisonnable de 5 ou 6voitures ocem par exemple ( encore moins des ocem lemaco :mort: )

c'est quand meme dommage que ça fasse pas aussi bien qu'une bonne vieille roco :colere: meme si c'est 10 fois plus beau
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Lun 10 Mai 2010, 12:58 
labbe a écrit:c'est quand meme dommage que ça fasse pas aussi bien qu'une bonne vieille roco :colere: meme si c'est 10 fois plus beau
et 10 fois plus cher :(
J'aime bien la 141TA Brassline, qui a l'air bien jolie, mais je dois hélas me contenter des Jouef...
Mis à part la gravure, le fonctionnement est par contre parfait.
Damtrain
Loquace

Publié: Lun 10 Mai 2010, 13:19 
sinon elle est belle et roule bien et passe sur les Traverses doubles et simple, de la voie en code 100 mal posée elle peut rouler sur du 500 mm environ peut être moins, en digital les ralentis sont biens.

l'autre n'a pas roulé (si sur 50 cm en ligne droite)....pour le moment

Bonjour,

je vais apporter ma propre expérience de cette machine :

j'ai (j'avais, car je l'ai démonté) un réseau équipé en Peco code 100 (posé correctement il me semble), présentant des courbres mini de 520 mm de rayon : ma 141TA Brassline n'ai jamais pu négocier une de ces courbes et a donc surtout fait quelques aller et retours sur les portion droites et sur quelques aiguilles (Peco small et medium).
En comparaison, une 141F Lematec parvenait à passer sur ce genre de courbe mais ça forçait tout de même un peu (ça allait mieux dans une autre courbe en 540) : je n'ai donc jamais insisté. Je pense donc qu'une Mikado Lematec peut passer sur du 550.
Pour info, Brassline préconise du 650 mm pour ces TA....

Côté fonctionnement (souplesse moteur, captation, ralenti), je trouve que la Lematec lui est supérieure.
Côté finission, la TA est très jolie certes mais je me suis rendu compte dernièrement que la machine penche latéralement (problème sans doute sur le tablier) : lorsque l'on regarde la loco de face, elle penche à gauche : 1mm sur le tablier çà n'est pas énorme mais ça se voit quand même à l'oeil nu.

Au bilan, c'est une belle machine (si j'exclus l'air penché) un peu en dessous de Lematec côté fonctionnement, mais mieux vaut disposer de courbes d'au moins 650 mm. C'est d'ailleurs la valeur que j'ai retenue pour mon futur réseau.....
Jean-Michel
Mikado
Éloquent

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Lun 10 Mai 2010, 13:48 
labbe a écrit:
c'est quand meme dommage que ça fasse pas aussi bien qu'une bonne vieille roco :colere: meme si c'est 10 fois plus beau

Et bien ... c'est justement pour ça que c'est 10 fois plus beau ! :ange3:
Empêcheur de tourner en rond
Rapide 421
SUSPENDU

Publié: Lun 10 Mai 2010, 13:54 
mikado a écrit:[

Au bilan, c'est une belle machine (si j'exclus l'air penché) un peu en dessous de Lematec côté fonctionnement, mais mieux vaut disposer de courbes d'au moins 650 mm. C'est d'ailleurs la valeur que j'ai retenue pour mon futur réseau.....

Je vais prendre livraison cette semaine d'une 242 TA du même fabricant et je te remercie de me mettre la puce à l'oreille pour que je regarde de près ! Si elle "Pisoye" (Du verbe "pisoyer" = rompre avec la verticale) d'un côté, même que d'un milimètre, je la laisse au magasin, car ce serait rédhibitoire à mes yeux.
Empêcheur de tourner en rond
Rapide 421
SUSPENDU

Suivant

Retour vers Numérique & Digital