Publié: Ven 30 Sep 2011, 16:36
Bonjour
C est avec beaucoup de plaisir que j ai entrepris la lecture de cet opus.
Beaucoup des éléments décrits se retrouvent dans les approches de la "numérisation" du réseau y compris pour d'autres systèmes que ceux présentés (câblage, découpage du réseau en zones, étude des itinéraires...), je pense particulièrement à Driving Railway dont un post dans le forum complète la présentation du mensuel d'octobre.
L'auteur fait une remarque en conclusion de l'article d'introduction qui peut être marquante, expliquant que pour l exploitation d'un grand réseau en DCC avec un bloc automatique, le DCC, n ayant pas été concu à l 'origine pour cela, demanderait à disposer d'un protocole revu et corrigé, voir nouveau, pour parvenir au résultat attendu et éviter les écueils inhérents au problèmes technologiques non résolu et/ou pris en charge.
La norme DCC édictée par les "grands" ( ZIMO, LENS, ESU, Ulhenbrock, Marklin...) semblant avoir du mal à évoluer en ce sens... et la récente actualité sur le groupe de travail autours de la normalisation qui à vue la scission entre LENZ-ESU vs ZIMO et les autres de l'autre ne devrait rien arranger sur une unicité d'un protocole universel et interventionnel à 100%...
Comme quoi le chois d'un produit alternatif comme Driving Railway, dès lors qu'il correspond au cahier des charges de son utilisateur pour la mise en œuvre de ses fonctionnalités, est un produit remarquable.
Son nouveau coté polyvalent ( analogique +DCC+bloc auto banalisé ) et évolutif est en effet assez séduisant et bien plus simplifié que la description faite par l'auteur du système en DCC+PC...
bon train à tous
Cordialement
Laurent