Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Centrale digitale Roco Z21

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Centrale digitale Roco Z21

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 10:05 
Escargot a écrit:Il est possible de modifier l'adresse IP fixe de la z21, mais le risque est justement de ne plus pouvoir y accéder.
Certains le font juste pour pouvoir utiliser le routeur de leur box
Cette option est disponible dans le logiciel dédié sur PC

Bonjour,

Une des solutions serait de modifier le masque de sous réseau de la Z21 à l'aide du programme tournant sur PC pour lui affecter la valeur 255.255.0.0 au lieu de 255.255.255.0 ce qui permettrait au réseau 192.168.1.xxx de dialoguer avec le réseau 192.168.0.xxx et donc de laisser la Z21 avec l'adresse 192.168.0.111 qui est son adresse par défaut.

Philippe
MCPA
Papotier

Club: RT2C

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 18:23 
Merci pour vos réponses, en effet avec l'utilitaire Z21 maintenance dans Windows, il est possible de changer des paramètres, Roco met en garde que la garantie tombe en cas de modifs.

Pour l'instant je vais laisser ainsi, installer proprement tout ces appareils et les câbles et faire un schéma pour me souvenir comment c'est quand tout fonctionne.

J'ai aussi pris note des adresses mac au cas où.

À bientôt.
Cordialement.

Begus
begus
Papotier

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Chris

Publié: Ven 27 Oct 2017, 07:14 
begus a écrit:Merci pour vos réponses, en effet avec l'utilitaire Z21 maintenance dans Windows, il est possible de changer des paramètres, Roco met en garde que la garantie tombe en cas de modifs.

Je suis très étonné que le fait de changer des paramètres qui plus est de configuration réseau entraine une perte de garantie. C'est du jamais vu.

Philippe
MCPA
Papotier

Publié: Dim 29 Oct 2017, 19:19 
Bonjour a tous,

Voilà j'ai parcouru les 83 pages,
Pour mon réseau Gare terminus saint alain, par ici, que j'ai repris après 4 années d'abstention, je suis à la recherche d'une autre centrale digitale. Actuellement je suis avec une roco 10764 et sa multimaus rouge. Je pilote mes trains et mes aiguilles avec ça, voir deux multimaus pour deux endroits...

Bof bof, maintenant que je suis connecté de partout, je me trouve à jouer avec un fil, et mes déplacements sont limitées...

J'aimerai pouvoir piloter mes trains avec une multimaus sans fil de type wlan (la 10813) et de me faire un tco sur tablette, qui lui sera aussi sans fil, puisque connectée... Et d'après les infos vu sur ces 83 pages, l'appli permettant de prendre une photo de voie du réseau et d'y poser un bouton de changement d'aiguille, ce que je recherche.

J'ai cherché un peu, et la Z21 de roco, a des critères correspondant! Mais alors, que c'est cher... Faut un routeur... Faut un code... (Si on prend la start...)

Je vois aussi que ca parle d' un digikeijs dr5000, qui serait compatible avec la multmaus wlan? Et l'appli z21?? Ca marche dessus aussi??
Je crois que la wifi serait intégré, et le prix plutôt intéressant. Et quel alimentation lui mettre?

Vos avis??
Réseau Ho en chantier et LGB
Citrofou
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Lun 30 Oct 2017, 04:10 
citrofou a écrit:Je vois aussi que ca parle d' un digikeijs dr5000, qui serait compatible avec la multmaus wlan? Et l'appli z21?? Ca marche dessus aussi??
Je crois que la wifi serait intégré, et le prix plutôt intéressant. Et quel alimentation lui mettre?

Vos avis??

Oui sans hésitation, c'est ce que je prendrais si j'avais à me rééquiper du haut en bas.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Lun 30 Oct 2017, 08:06 
J'utilise aussi la DR5000 de Digikeijs, avec le logiciel RocRail (ni Z21, ni multimaus). Cette centrale est très complète et fonctionne bien. L'alimentation est fournie avec la centrale.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Lun 30 Oct 2017, 08:47 
citrofou a écrit:
Je vois aussi que ca parle d' un digikeijs dr5000, qui serait compatible avec la multmaus wlan? Et l'appli z21?? Ca marche dessus aussi??

Vos avis??

Bonjour,

Comme l' a écrit DeepPurple l'alimentation délivrant 3A est fournie avec. C'est peut-être un peu juste suivant ce que l'on veut faire avec l'exploitation de son réseau. Un booster du même fabricant peut être ajouté dans le cas où on est besoin de plus.

Mais dans tous les cas c'est une très bonne centrale et qui plus est avec plusieurs systèmes de rétro signalisation possibles.

Comme le disait une pub : "Elle a tout d'une grande ..."

Philippe
MCPA
Papotier

Publié: Lun 30 Oct 2017, 10:21 
Merci pour vos réponses, donc je résume:

Une centrale Dijikeijs DR5000 est fournie avec son alimentation.
Je peux installer l'application Z21 mobile présente dans le play store. (Dans le but de me faire un tco tablette)
Je peux utiliser une multimaus wlan.
Je peux réutiliser mes multimaus.

C'est exact?

Je ne veux pas utiliser un ordinateur.

Merci d'avance.
Réseau Ho en chantier et LGB
Citrofou
Éloquent

Echelle pratiquée: Ho et G (LGB)

Publié: Mer 01 Nov 2017, 13:27 
Bonjour, je possède une Z21 Noire + routeur TP LINK + tablette ASUS. Ma version de l'appli Z21 ROCO est la version 2.6.9 . J'ai vu qu'il existait une appli Z21 Updater. A quoi sert-elle ? En ai-je forcément besoin et comment l'utiliser ?

D'avance merci.
Marcel de Nantes
Marcel Fabre

Echelle pratiquée: N

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 17:30 
Marcel Fabre a écrit:.... J'ai vu qu'il existait une appli Z21 Updater. A quoi sert-elle ? En ai-je forcément besoin et comment l'utiliser ?

D'avance merci.

Bonjour,

Sert à mettre à jour le firmware de la Z21.

Philippe
MCPA
Papotier

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 21:15 
Question : c'est quoi un firmware ? :shock:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 21:25 
C'est un logiciel informatique dédié à une machine, à une marque.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 21:29 
Ah ! Donc un logiciel propriétaire, non ? Ce qui dépasse mes compétences d'utilisateurs d'Excel, Word et du forum :lol:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 22:08 
Plus simplement, c'est le logiciel de la centrale ou d'un décodeur. Il peut être mis à jour à l'aide des outils dédiés.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 22:16 
Merci à vous deux, grâce à vous, je progresse :lol:
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne