Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Roco] Digitalisation RGP

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

[Roco] Digitalisation RGP

Publié: Lun 16 Oct 2006, 19:06 
bonjour,
j'ai mis un décodeur roco dans une rgp roco.
1/ faut-il changer les lampes?(j'ai entendu dire que pou le matériel roco sortie apres 2002 n'avais pas besoin de changer les lampes)
2/comment faut-il faire pour que la remorque ai ses feux rouges fonctionnels?
X2824
Papotier

Publié: Lun 16 Oct 2006, 19:55 
Je l'ai fait...

Mais vu le nombre de lampes à l'intérieur, j'ai changé par des LEDs blanches (motrice et remorque) pour l'éclairage intérieur. J'ai fait de même pour les feux blanches et rouges, mais ce n'est point obligatoire.

Pour que l'ensemble ne soit commandé que par un seul décodeur, j'ai monté des attelages Krois. Vers l'arrière passent ainsi de quoi commander les lampes de l'intérieur, les feux blancs et les feux rouges. Mais cela aurait aussi pu être possible à l'aide d'un deuxième décodeur avec la même adresse.
XTof.vl

Publié: Lun 16 Oct 2006, 20:38 
XTof.eu a écrit:Je l'ai fait.
Pour que l'ensemble ne soit commandé que par un seul décodeur, j'ai monté des attelages Krois. Vers l'arrière passent ainsi de quoi commander les lampes de l'intérieur, les feux blancs et les feux rouges. Mais cela aurait aussi pu être possible à l'aide d'un deuxième décodeur avec la même adresse.

ok merci,
un deuxième décodeur pour une lampe rouge et une lampe blanche, c'est un peu chère l'éclairage :(
X2824
Papotier

Publié: Lun 16 Oct 2006, 20:39 
L'attelage Kroiss n'est pas bon marché non plus...
XTof.vl

Publié: Lun 16 Oct 2006, 21:34 
Je viens de digitaliser la motrice * pour les feux et F1 pour l'éclairage, pour la remorque je vais y mettre un décodeur car on peut en trouver a 15 euros et cela permet de commander les feus et aussi l'éclairage, je ne connais pas le pris d'un attelage "krois" par la suite je pense mettre une led dans la cabine :mrgreen:
Pour les lampes le risque c'est qu'elles fassent fondre la toiture si elles restent trop longtemps allumées :mort:
François
Eleveur de 72000
Golbi
Golbi, par défaut

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 16 Oct 2006, 22:42 
ok merci des conseils,je sais ce qui me reste à faire.
X2824
Papotier

Publié: Mer 18 Oct 2006, 08:52 
Le Krois, je ne sais pas, mais le ROCO 4 conducteur est aux environs de 15€ soit le prix d'un décodeur 4 fonctions neuf (par ex un LF100 de LENZ).
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Eclairage RGP TEE ROCO

Publié: Mer 05 Sep 2007, 09:02 
Bonjour,
Ou trouver un schéma de câblage pour pouvoir commander l’éclairage à partir du décodeur ( ESU 52611 ) d’un ROCO RGP TEE réf 63079
Remerciements
locotender42
Wolozan Jacques

Publié: Mer 05 Sep 2007, 10:20 
Je l'ai fait, mais j'ai mis un attelage Krois pour commander l'éclairage de la remorque (compartiment et phares arrière rouge et blanc.

J'ai tout remplacé par des leds (compartiment et phares).

Veux-tu le faire par deux décodeurs ou par un seul décodeur?

Si c'est un seul décodeur, j'essayerai de te faire le schéma réalisé, bien que je pense qu'il doit être disponible sur le Web.
XTof.vl

Publié: Mer 05 Sep 2007, 12:47 
Je souhaite utiliser un seul décodeur. J’ai un attelage ROCO à 4 fils pour alimenter l’éclairage compartiment de la remorque. J’accepte volontiers un schéma (même avec deux décodeurs) car je n’ai rien trouvé sur le Web.
locotender42
Wolozan Jacques

Publié: Mer 05 Sep 2007, 12:53 
4 fils? C'est pas assez: Le commun du décodeur, et un pour l'éclairage rouge, l'autre blanc, et le troisième pour le compartiment.

Cela fait 4, mais il te reste les deux d'alimentation qu'il vaut mieux prendre, car de mémoire les roues du bogies moteur étant bandagées, la prise sur une seul bogie n'est pas suffisante (ou risquée).
XTof.vl

Publié: Mer 05 Sep 2007, 13:16 
Je confirme pour la prise de courant, elle est assez capricieuse...

Sinon il y a la possibilité de ne pas utiliser le retour commun sur le décodeur (fil bleu), et d'utiliser une des 2 polarités de captage (noir ou rouge, mais pas un panachage des 2!). En fait on peut se passer d'un attelage avec connexions électriques, et utiliser des connecteurs tulipes planqués dans les soufflets. Ou encore camoufler ça en utilisant les prises de câblots existantes sur motrice et remorque...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 05 Sep 2007, 16:18 
Connexions tulipes: Oui, d'autant plus que c'est nettement moins cher que des attelages conducteurs.

Pour le schéma, j'ai trouvé sur le net (sauf pour l'éclairage des compartiments, mais c'est le même montage sur une autre sortie de fonction.

A noter que pour les compartiments, j'ai mis les leds en // plutôt qu'en série, mais je ne pense pas que cela ait une grande importance (au pire, une légère influence sur la R de cette sortie de fonction là.

Schéma: Montage éclairage DCC
XTof.vl

Publié: Ven 07 Sep 2007, 15:45 
Bon si j’ai bien compris pour l’éclairage compartiment seul, j’installe une réglette équipée avec des leds et condensateurs en remplacement de celle avec des ampoules, je récupère une alimentation sortie de voie et de l’autre le fil mauve sortie F2 du décodeur ?
Pour la remorque un fil venant aussi du mauve (décodeur) pour alimenter la deuxième réglette ? le premier fil étant pris sur la même sortie de voie que la motrice.
locotender42
Wolozan Jacques

Que la lumière du RGP soit!!

Publié: Dim 24 Août 2008, 21:44 
Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos lumières (ce qui est bien le cas):
J'ai installé un loksound et fait uplaoder le son par CMS: superbe!
Mon soucis, c'est que mon éclairage intérieur ne répond plus à aucune commande de fonction (ni les feux de route non plus) savez vous quel cv titiller?
Merci par avance!
Souvenir, souvenir:

:coeur1: :coeur1:
Tchoutchou3145
Fécond

Echelle pratiquée: 0n30 & G
Prénom: Jean-claude

Suivant

Retour vers Numérique & Digital