Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modification CV platine MP

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Modification CV platine MP

Publié: Ven 01 Mars 2013, 02:29 
Bonjour

Je viens d'acquérir des platines universelles de chez Miniature Passion afin de digitaliser quelques anciennes locomotives.

Sur la notice, il est indiqué que si on modifie les CV, on peut aisément commander séparément les feux blanc et rouge.
Par contre, aucune indication des CV a modifier ni des valeurs a modifier.
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait bien sympa.

Autre petite question. En plus de ces platines, je souhaite installer de l'éclairage LED (soit des blanche et des rouge pour les engins a 4 phares, soit des leds bicolores (3 connecteur par led) pour les engins a simples phares).
Evidement, il n'existe pas de platine de phare chez MP pour les engins que je souhaite modifer (locomotives Belges roco)
Y aurait-il un schéma simple et compréhensible de disponible pour effectuer cela, et surtout raccorder les nouvelles leds sur la platine universelle nouvellement installée (via 3 fils pour pouvoir commander les rouge et les blanc indépendamement).

Merci d'avance.
foufure
Causant

Re: Modification CV platine MP

Publié: Ven 01 Mars 2013, 09:06 
Bonjour,

Quel décodeur utilises-tu ? Les CV concernées ne sont pas les mêmes selon la marque de ce dernier.

En première approche, si tu n'as pas la correspondance des sorties décodeur/platine, tu mets à zéro toutes les sorties de ton décodeur (voir sa notice) puis tu modifies la première et tu vois ce qui est actif en connectant une LED (avec sa résistance) ou une ampoule.

Schéma de câblage de LED pour les feux d'une extrémité:
Image
La valeur des résistances dépend de l'intensité lumineuse voulue. Si il te faut une LED par feux, tu doubles les branche "blanche" et "rouge" (LED + résistance) en gardant la sortie des LED blanches communes et des rouges communes (câblage en parallèle).

Dans le cas d'utilisation de LED bicolores, elles doivent être à anode commune.

J'espère être clair.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 01 Mars 2013, 09:24 
Merci pour cette première réponse.

Comme décodeur, j'utilise des ESU Lokpilot v4.0

Merci pour le schema de principe. Je vais voir pour l'adapter a ma situation (mes situations, et nottament avec des led bicolores).
foufure
Causant

Publié: Ven 01 Mars 2013, 10:35 
Il faut que tu identifies les sorties utilisées sur la platine en utilisant un Ohmmètre entre le connecteur du décodeur et les plots de connexion. Pour avoir les feux indépendants, il faut disposer de 4 sorties.

J'utilise principalement des ESU Lokpilot v4 donc je te donnerai les CV à paramétrer pour obtenir ce que tu veux.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 01 Mars 2013, 10:40 
Comme l'a précisé Deimos_epIV, les CVs qui doivent éventuellement être modifiés dépendent du décodeur ; c'est pour cela que ce n'est pas précisé dans la documentation.

Pour le branchement des leds, c'est différent pour des leds "unicolores" et pour des leds bicolores. De plus, il existe des leds bicolores à 2 pattes et des leds bicolores à 3 pattes.

Pour des leds bicolores à 2 pattes, le câblage doit correspondre au premier schéma de la page 2 de la documentation du MPPE 400 (je suppose que c'est cette platine que tu comptes utiliser). A priori, pas de CVs à modifier pour avoir le fonctionnement spécifié dans la documentation. Par contre, pour avoir les feux blancs allumés simultanément aux 2 extrémités (manœuvre), il faut modifier des CVs.

Pour des leds "unicolores" ou des leds bicolores à 3 pattes à anode commune, le câblage doit correspondre au deuxième schéma de la page 2 de la documentation du MPPE 400 (similaire au schéma proposé par Deimos_epIV). Même remarque pour les feux blancs simultanément aux 2 extrémités.

Si tu as des leds bicolores à 3 pattes à cathode commune, le câblage est possible mais un peu plus compliqué.
Alain17
Loquace

Publié: Ven 01 Mars 2013, 13:57 
MErci.

Il s'agit en effet de la platine MPPE400.

Pour les dcodeur, il s'agit d'ESU Lokpilot v4.0.

Pour les LED, j'ai des machines avec led unicolor (2 feux blanc et 2 feux rouge par face), mais j'ai aussi des machines avec led bicolors (3 pattes) (2 feux par face, blanc ou rouge selon volonté de l'utilisateur, en l'occurence moi ;-) )

Et dans ce cas, il faut modifier les CV, et c'est la que je ne sait pas lesquels, pour un ESU Lokpilot v4.0
foufure
Causant

Publié: Ven 01 Mars 2013, 16:34 
Et dans ce cas, il faut modifier les CV, et c'est la que je ne sait pas lesquels, pour un ESU Lokpilot v4.0
Ok pour le LokPilot V4 mais pour te renseigner sur les CVs à modifier, il faut que tu précises :
  • le câblage que tu vas faire entre les 4 sorties du décodeur et les 4 feux
  • le fonctionnement que tu souhaites avoir (quelle touche de fonction pour quel effet sur les feux ?)
A priori, les 4 sorties du décodeur correspondant aux fils blanc, jaune, vert et violet sont disponibles sur la platine respectivement sur les plots F0A (ou F0B), F1A (ou F1B), F2A (ou F2B) et F3A (ou F3B).

Pour tes "led bicolors (3 pattes)", sont elles à anode ou cathode commune ?

Par contre, en regardant de plus près la documentation de la platine MPPE 400, je pense qu'il y a quelques erreurs :
  • la documentation parle des résistances de R0 à R3 mais sur l'image de la platine (voir ), on voit R4 à R7.
  • à la page 1, il est fait mention des cabines A et B mais à la page 2, les cabines sont repérées 1 et 2 ; je suppose que cabine A = cabine 1 et que cabine B = cabine 2.
  • dans le premier schéma de la page 2 intitulé "Connexion éclairage bicolore 2 fils (type JOUEF Chanpagnole)", le câblage de l'éclairage de la cabine 1 me semble erroné : je pense qu'il doit plutôt falloir utiliser les bornes F0A et F2A à la place de F1A et F3A.
Qui peut confirmer / infirmer ?
Alain17
Loquace

Publié: Ven 08 Mars 2013, 10:32 
Alain17 a écrit:
Pour tes "led bicolors (3 pattes)", sont elles à anode ou cathode commune ?

- la patte la plus courte est le - blanc
- la patte moyenne est le - rouge
- la patte la plus longue est le + commun
foufure
Causant

Publié: Ven 08 Mars 2013, 19:09 
Anode commune, donc directement utilisable avec un décodeur puisque ce dernier ne fait que mettre à la masse ses "sorties". Monter les résistances de limitation des LED coté pattes -.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Sam 09 Mars 2013, 14:04 
Deimos_epIV a écrit:Anode commune, donc directement utilisable avec un décodeur puisque ce dernier ne fait que mettre à la masse ses "sorties". Monter les résistances de limitation des LED coté pattes -.

Merci.

Serait-il possible d'avoir un petit schéma du circuit electrique avec ce montage ?

Et au niveau des commandes de feux, comment faire pour choisir les options suivantes :
- feux blanc devant et derrière
- feux rouge devant et derrière
- feux banc d'un coté uniquement
bref toutes les possibilités ?

Merci.
foufure
Causant

Publié: Sam 09 Mars 2013, 16:07 
Bonjour,

Le schéma de base est le suivant (à reproduire pour les 2 extrémités):

Image

Dans ton cas, BlancG/RougeG ou BlancD/RougeD sont tes LED bicolores mais ce pourrait être des LED indépendantes si les feux blancs et rouges sont séparés.

Pour l'extrémité 1 F0f est à relier à la première sortie du décodeur, F0r à la deuxième sortie. Pour l'extrémité 2 F0f à la troisième sortie, F0r à la quatrième sortie. Bref chaque LED reliées à une sortie indépendante du décodeur. Pour faire fonctionner tout ca comme tu le désires, tout dépend de la configuration des CVars liées aux sorties de ton décodeur et celà dépend de ce dernier !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Dim 10 Mars 2013, 16:35 
Merci bcp. Ce schéma très clair va m'aider. Je débute dans ce type de montage. Me faut le temps de comprendre avant de ma lancer dedans. Là, je pense que c'est bon.
Pour les CV, j'utilise des décodeurs ESU LokPilot v4.0. Je vais chercher un peu sur le net pour voir quels CV modifier, et quelles valeurs leur définir.
Merci.
foufure
Causant

Publié: Dim 10 Mars 2013, 19:08 
Ton approche est la bonne; Comprendre avant de se lancer ;)

J'utilise aussi principalement des Lokpilot v4 donc je posterai dans la soirée les CV concernées et leur valeur. Plus rien ne t'arrêtera !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 11 Mars 2013, 02:51 
Reportes toi au manuel pour référence. Je te propose ce que je fais sur mes machines:
- F0: Feux blancs selon le sens de marche.
- F1: Feux rouges selon le sens de marche donc en opposition avec les blancs.
- F2: Mode manœuvre (feux blancs aux deux extrémités).
- F3: Mode garage (Feux rouges aux deux extrémités).

Je reprends la désignation des sorties dans le manuel, indépendante de l'interface NEM. On part du principe que;
- Feux blancs extrémité 1 (F0f sur le schéma) connectés à la sortie "Head lights".
- Feux blancs extrémité 2 (F0f sur le schéma) connectés à la sortie "Rear lights".
- Feux rouges extrémité 1 (F0r sur le schéma) connectés à la sortie AUX1.
- Feux rouges extrémité 2 (F0r sur le schéma) connectés à la sortie AUX2.

Dans ce cas, voici la liste des CV à configurer et leur valeur (je les mets toutes, même les valeurs par défaut).

CV spécifiques aux sorties:
Avant tout CV32 = 0.
Puis
- CV259, CV267, CV275, CV283 = 1 (ou 2 si tu veux un effet de "fading").
- CV263, CV271, CV279, CV287 = 128.

Mapping touches de fonction / sorties:
Avant tout CV32 = 2.
Puis
- CV330 (F0 forward) = 1 (sortie "Head lights") -> Feux blancs extrémité 1.
- CV346 (F0 backward) = 2 (sortie "Rear lights") -> Feux blancs extrémité 2.
- CV362 (F1 forward) = 8 (sortie AUX2) -> Feux rouges extrémité 2.
- CV378 (F1 backward) = 4 (sortie AUX1) -> Feux rouges extrémité 1.
- CV394 (F2 forward) = 3 (sorties "Head lights" + "Rear lights") -> Feux blancs aux deux extrémités.
- CV410 (F2 backward) = 3 (sorties "Head lights" + "Rear lights") -> Feux blancs aux deux extrémités.
- CV426 (F3 forward) = 12 (sorties AUX1 + AUX2) -> Feux rouges aux deux extrémités.
- CV442 (F3 backward) = 12 (sorties AUX1 + AUX2) -> Feux rouges aux deux extrémités.

Je monte des résistance de 6.8 kOhm ou 8.2 kOhm en série avec les LED (je n'aime pas les projecteurs de "10000W"!) puis l'intensité des feux se règle avec les CV suivantes (CV32 = 0 avant tout puis valeur de 1 à 31):
- CV 262 ("Head lights") -> Feux blancs extrémité 1.
- CV 270 ("Rear lights") -> Feux blancs extrémité 2.
- CV 278 (AUX1) -> Feux rouges extrémité 1.
- CV 286 (AUX2) -> Feux rouges extrémité 2.

J'espère avoir été suffisamment clair... Et ne pas m'être trompé! (satanés copier/coller :siffle:). Prends ton temps et vérifies pas à pas ce que tu fais.
Dernière édition par Deimos_epIV le Lun 11 Mars 2013, 02:54, édité 1 fois au total.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 11 Mars 2013, 02:53 
Si tu préfère commander les feux de façon totalement indépendantess il faut modifier le maping comme suis:
- CV330 (F0 forward) = 1 (sortie "Head lights") -> Feux blancs extrémité 1.
- CV346 (F0 backward) = 1 (sortie "Head lights") -> Feux blancs extrémité 1.
- CV362 (F1 forward) = 2 (sortie "Rear lights") -> Feux blancs extrémité 2.
- CV378 (F1 backward) = 2 (sortie "Rear lights") -> Feux blancs extrémité 2.
- CV394 (F2 forward) = 4 (sortie AUX1) -> Feux rouges extrémité 1.
- CV410 (F2 backward) = 4 (sortie AUX1) -> Feux rouges extrémité 1.
- CV426 (F3 forward) = 8 (sortie AUX2) -> Feux rouges extrémité 2.
- CV442 (F3 backward) = 8 (sortie AUX2) -> Feux rouges extrémité 2.

Dans cette config tu auras ,quelque soit le sens de marche:
- F0: Feux blancs extrémité 1.
- F1: Feux blancs extrémité 2.
- F2: Feux rouges extrémité 1.
- F3: Feux rouges extrémité 2.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Suivant