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BB9300 Roco & Platine MPPE454

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Mer 06 Avr 2016, 23:02 
Bonsoir,

Suite de la "digitalisation" de la BB 9247 avec la platine MMPE454, avec la préparation et l'installation des nouvelles petites platines d'éclairage cabine du même artisan.

J'ai collé ces platines à la Micro Kristal Klear en utilisant deux solutions, sur le bloc de vitrage extrait de la caisse, ou directement sur ce bloc en le laissant dans la caisse. La deuxième solution est meilleure pour le maintien de la platine pendant le séchage de la colle.

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Patrick
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Jeu 07 Avr 2016, 06:12 
Bonjour
Bravo pour cette réalisation.
@+
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Jeu 07 Avr 2016, 19:36 
Bonsoir,

Merci :D

Avant de faire les liaisons avec la platine, petit passage par la toiture, c'est quand même là qu'est sensé arrivé l'courant :mdr2: et c'est mieux quand c'est beau !
Donc remplacement des archets d'origine par des pièces l'Obsidienne.

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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Ven 27 Mai 2016, 19:34 
Bonsoir à tous,

Puisqu'on parle ici de 9300, je tente de numériser ma 9303 de 1995 mais je n'ai pas le talent de l'auteur de ce fil !
J'ai moi aussi acheté une platine MPPE mais rencontre un problème pour raccorder le moteur.
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Sur la platine d'origine (au centre), une polarité du moteur est alimentée par une lamelle riveté sur la platine, qui vient s'appuyer sur la pièce hexagonale visible sur le moteur. Je suppose que l'autre polarité est la masse qui se fait via le châssis.
Problème quand je présente la platine MPPE (à droite), il n'y a visiblement rien pour alimenter le moteur. La notice de la platine indique que la platine doit venir s'appuyer sur les lamelles de contact du moteur... absentes sur ma machine. J'ai contacté MP par mail avec photos et explications mais n'ai reçu aucune réponse. Téléphone muet.
Un "numériste" distingué du forum aurait-il une solution ??
Un grand merci d'avance ! :wink:
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Ven 27 Mai 2016, 20:43 
Bonsoir,
N'étant pas près des pièces à conviction pour faire des photos et développer ma réponse, je ne le ferais qu'à mon retour de Bourgogne lundi.
En attendant je vois qu'il s'agit de numériser un vieux châssis sur lequel il faudra isoler le moteur.
Patrick
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Ven 27 Mai 2016, 22:38 
Bonsoir
Oui, il faut isoler le moteur, ou le porte-balai.
On en a déjà parlé là:
viewtopic.php?f=3&t=77919&hilit=digitalisation+roco
A+. Raymond.
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Lun 30 Mai 2016, 23:24 
Bonsoir,

Chose promise ...

J'ai donc sorti ma 9303 qui est en cours de digitalisation elle aussi, il y a la 8251 et la D.445 FS en concurrence ... :mdr:

Comme je l'avais dit il faut isoler le moteur du châssis, un des porte-balais est en contact avec le fond du châssis et n'est pas isolé de la carcasse du moteur non plus.
Je démonte donc ce balai et j'insère une rondelle plastique, ici une en silicone récupérée du démontage total d'un appareil photo dans lequel il y avait beaucoup d'électronique, un Nikon F801.

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Sur le châssis pendant que je fraisai un logement pour le décodeur, j'en ai profité pour fraiser aussi un trou à la hauteur du porte-balai, pour m'assurer qu'il n'y ait aucun contact.

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Avant le remontage, je glisse un morceau de scotch d'électricien, on ne sait jamais :mdr:

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Avant le remontage je soude un fil dans le trou de chacun des porte-balais, et je remonte le moteur avec le porte-balai qui était isolé à l'origine, avec une petite plaque de plastique, en position inférieure, donc à l'opposé de sa position originale, toujours pour être sûr de l'isolation ...

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Pour le remontage du moteur du moteur, je conseille de sortir le petit capot qui coiffe la vis sans fin sur le bogie. C'est beaucoup plus facile pour réinsérer les "cardans". Ce capot se démonte facilement en faisant levier avec un tournevis fin.
Sur cette photo on voit l'extrémité raccourcie du châssis pour loger la platine d'éclairage à LEDs de MP.

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Sur cette photo, on voit la rainure fraisée prévue pour loger le décodeur sous la platine MP.

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Avant de visser la platine sur le châssis, je colle un bout de scotch d'électricien sur le porte-balai.
Ensuite il n'y a plus qu'à souder les fils sur les pistes ML et MR.

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Après il n'y a plus qu'à s'occuper de l'éclairage, on verra plus tard quand les autres chantiers auront avancé, surtout la 8200 !!!

Cette platine Miniatures Passion, sur mes photos c'est une ancienne version que j'avais de coté, est prévue pour un autre moteur pour l'alimentation directe, sans soudure de fils, la notice n'est pas claire voire fausse ...
Patrick
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Mar 31 Mai 2016, 06:02 
Merci beaucoup ! :wink:
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Sam 19 Mai 2018, 20:24 
Merci pour cette article sur les platines miniature passion!
j'avais pas vue, pour les Jacquemin en particulier.
A + Hervé
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Sam 19 Mai 2018, 20:24 
Merci pour cette article sur les platines miniature passion!
j'avais pas vue, pour les Jacquemin en particulier.
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 15:46 
Trés intéressant effectivement.
Merci :applause: :applause:
Claude Cesneau
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Re: BB9300 Roco & Platine MPPE454

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 19:30 
De rien :D
Patrick
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