Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: LAISDCC

Publié: Mer 21 Fév 2018, 11:51 
j'attends aussi des résultats avant d'installer les miens ... :wink:
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Publié: Mer 21 Fév 2018, 16:03 
pour faire simple, c’était pour tester sur une voiture pilote "doppelstockwagen" Sachsenmodelle que je suis en train de modifier ... mais chut, c'est pas ici :siffle:
j'ai envoyé un p'tit mail chez Laisdcc, donc attendons de voir si ils ont un masque spécial pour lui, ou un masque d'une autre marque :wink:

pour info, j'ai retrouvé un Digirails DR80015 (que 3 fonctions au lieu de 4) qui lui à un masque dans JMRI ... mais il n'est même pas reconnu quelque soit la charge mise sur les sorties: j'ai testé une led, puis plusieurs led, puis 1, 2, 5 micro lampes, et soit j'ai une erreur 301 (pas de détection) soit une erreur 309 (court circuit) :colere:
bref, mail aussi a Digirails :ange:

j'ai l'impression que les décodeurs de fonctions, c'est une galère pour beaucoup, et sur tous les forums français, anglais, allemand, néerlandais, etc. que j'ai pu lire :gne:

Dominique :moi:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mer 21 Fév 2018, 17:44 
Nous avions eu quelques soucis avec un bidule ainsi sur un module suisse de Pélican.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: LGB, H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Mer 21 Fév 2018, 18:06 
C'est vrai que sur le site du fabricant, c'est un peu "léger".
Mais d'après ce qu'on peut y lire, il semble que la documentation et la liste des CVs disponibles sont aussi valables pour le décodeur de fonctions (réf 860011).
Donc le masque de JMRI doit également pouvoir être utilisé pour ce décodeur en choisissant un décodeur avec 4 sorties de fonction (par exemple le 860014). A tester !

Concernant les décodeurs de fonctions, la lecture des CVs peut en effet poser problème du fait de l'absence de moteur pour acquitter les ordres envoyés par la centrale. Les documentations sont souvent discrètes sur ce sujet... :siffle: On peut toujours essayer de "charger" une ou plusieurs sorties comme l'a fait augerd pour voir si l'acquittement fonctionne mais rien n'est sûr. Cependant, l'écriture est malgré tout toujours possible, même si elle est faite en aveugle du fait de l'impossibilité de relire les valeurs écrites...
Alain17
Démonstratif

Publié: Dim 25 Fév 2018, 12:17 
bonjour,

tout à fait Alain :wink:

en premier, ma déception: j'ai donc écrit lundi à Digikeijs, qui ne m'a toujours pas répondu, donc leur DR80015 est toujours en rade :mort:

en second, ma satisfaction: j'ai écrit chez Laisdcc mercredi, et jeudi j'avais la réponse de Stanley:

"Hi Dominique,

You can choose the old version of mask or just choose the model 860014.
"

j'ai donc utiliser ce masque 860014, en me demandant quand même comment le couple Sprog-JMRI allait gérer ça, n'ayant jamais utiliser ce genre de manip, cad utiliser un masque de décodeur machine (avec moteur) sur un décodeur fonction only (sans moteur) :shock:

hé ba, cela m'a pris 2 mns: détection nickel avec des micro lampes en charge, puis essais avec F0 avant, F0 arrière, F1 et F2 avec des leds, tout fonctionne nickel :applause:

bref, envoi de mes remerciement à Stanley pour le truc et sa réponse rapide :mrgreen:

Dominique :moi:
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 04 Mars 2018, 18:33 
:applause:

merci de l'info :wink:
BB9004
Fécond

Publié: Dim 04 Mars 2018, 18:51 
je t'en pris :wink:

en fait, j'ai branché les feux avant et arrière en F0f et F0r bien sur, et ayant 2 barrettes de leds, celle du haut en F1 et celle du bas en F2, ce qui me permet de ne pas surcharger une des sorties avec les 2 barrettes ...

par contre, petit soucis avec le dimmig sur ces sorties: à 6 c'est plein pot, et si je baisse en dessous de 4 cela baisse bien la luminosité, mais les leds clignotent genre "année Disco" :shock:
pas encore trouvé un truc simple pour l'instant ... a part mettre une résistance :gne:

si qlq'un a une idée :?:

Dominique :ange:
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Mar 03 Avr 2018, 15:03 
hello

je suis en train d'installer un mini décodeur 860013 sur un ancien yoyo jouef C 61400, en remplacement du pont des 5 diodes installées il y a 20 ans :mrgreen: ...

- j'en ai profité pour installer aussi l'équivalent d'un mini Power pack - batterie / condo (ref 860007) pour faciliter le passage des aiguilles : il a "juste" sa place en remplacement de l'ampoule à filament des années 50 (en retaillant "un peu" le plomb avant) :D

>MAIS j'ai un léger problème , car je veux aussi installer une led "blanc chaud" réf 860025 (pas de stock actuellement, en re-fabrication, ainsi que des Rouges !, bientot !!) à l'avant (qui a l'avantage d'avoir sa résistance de 1000 ohm pré-installée)... : quel est son branchement :!: :?:

>> OU dois-je brancher ses 2 fils (Rouge = positif, Noir = négatif)
> sur quels fils du DCC :?: :?:
(pas envie de cramer un truc...)

merci :wink:

8)
BB9004
Fécond

Publié: Mar 03 Avr 2018, 17:44 
 Bonjour,

Pas très clair tout ça... :gne:
BB9004 a écrit:... OU dois-je brancher ses 2 fils (Rouge = positif, Noir = négatif) sur quels fils du DCC :?: :?: (pas envie de cramer un truc...)

Ils sont à qui ces 2 fils rouge et noir ?

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

Echelle pratiquée: N
Prénom: Jean-Michel
Club: AMFN Nice

Publié: Mar 03 Avr 2018, 18:36 
... à la (belle et fine et chaude) LED :mdr:

(qui aimerait se souder à son beau décodeur)

en fait, la LED est déjà installée sur une mini platine avec une micro résistance, et 2 fils en partent, de la platine, qui sont donc "à souder" à 2 fils du décodeur... mais lesquels ??

8)
BB9004
Fécond

Publié: Mar 03 Avr 2018, 19:03 

Donc, si le rouge correspond au positif de la LED (hypothèse), il est à relier au bleu du décodeur (mais pas le bleu du pack batterie) et le noir, au blanc du décodeur si cette LED blanc chaud est destinée à être montée à l'avant du locotracteur (ou le jaune si montée à l'arrière).

Jean-Michel 8)
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 12:12 
hello

voici le montage DCC dans le yoyo C61004 Jouef : réf LaisDcc 860012 + 860025 + 860007 :

Image

- la mini platine (Led + R) 860025 (blanc chaud, pour diffuser la lumière à l'avant) , qui sera piloté par le DCC et son fil blanc, n'est pas encore reliée au DCC.. c'est ma question : Où se branche ses 2 fils :?:
> ok pour son fil NOIR sur le fil BLANC du décodeur :wink: : il est prêt à être soudé, coupé à la bonne longueur
> mais le rouge ?? le seul bleu clair qui "sort" du DCC est pour le power pack (fil bleu sombre) ... ??

- le "stay Alive" 860007 (= power pack) est relié aux fils bleu et noir du DCC 860012 (la soudure est protégée par de la gaine thermo)
Il prend la place de l'ancienne ampoule à filament, sous le lest (absent sur la photo) légèrement retaillé sur son arrondi, pour "épouser" au mieux la courbure supérieure du 860007 et ainsi il reprend bien sa place sous le capot avant

- le DCC 860012 est collé sur un bout de carte plastique, lui-même collé sur le lest en plomb de la cabine
> ses 2 fils "arrières" (noir et bleu clair, on les voit sur la photo) sont reliés au power pack/ stay alive
> le blanc est pour la lumière AV
> le jaune pour la future platine Led+R rouge à l'ARR

edit : je croyais que le fil BLEU était la norme du fil "commun" : ??? :?: :gne:

8)

edit : j'ai reçu la réponse de Stanley :

"-- the red wire : with the blue wire of the 860012, AND the blue , as the stay alive (same wire ?)

YES, BLUE WIRE THE SAME ONE."

donc c'est OK :wink:
BB9004
Fécond

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 16:09 

Bonjour,
BB9004 a écrit:- la mini platine ... qui sera piloté par le DCC et son fil blanc, n'est pas encore reliée au DCC.. c'est ma question : Où se branche ses 2 fils :?:
> ok pour son fil NOIR sur le fil BLANC du décodeur :wink: : il est prêt à être soudé, coupé à la bonne longueur
> mais le rouge ?? le seul bleu clair qui "sort" du DCC est pour le power pack (fil bleu sombre) ... ??

Je n'avait pas fait attention au modèle précis du décodeur :x
Donc, puisque c'est un modèle en principe destiné à l'échelle N, il n'y effectivement pas de fil bleu (norme NEM651).
Dans ce cas, vous pouvez utiliser, contrairement à ce que j'ai dit précédemment, le fil bleu en principe destiné au "Power Pack", puisque ce fil est également le commun positif.
BB9004 a écrit:edit : je croyais que le fil BLEU était la norme du fil "commun" : ??? :?: :gne:

C'est bien le commun positif.

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

Publié: Dim 29 Juil 2018, 17:36 
Vitngoc a écrit:........Pour baisser luminosité CV64 "Dim Value": passer de 6( valeur d'usine) à 2

Bonjour,

Je remonte ce fil car je n'arrive pas à modifier la luminosité des feux (voir ci-dessus).
Par contre, je peux modifier les autres paramètres sans aucun problème.
J'ai plusieurs décodeurs LAISDCC et je rencontre le même problème :(

Pour info, j'utilise une Multimaus V1.04 .

Merci pour vos réponses d'expert :D
Pascalou
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Ven 31 Août 2018, 10:27 
Cf l'article page 72 dans LR 854, il est tout à fait possible en suivant la doc en anglais d'avoir un mode manoeuvre:
:arrow: vitesse réduite via la case mal intitulée BEMF si on utilise JMRI, soit CV136,
:arrow: feux blancs (fils blanc et jaune) indépendants du sens et commandés chacun par une touche de fonction, cf la "Rule 17" dans la notice en anglais. Cela permet d'allumer les blancs d'un coté, de l'autre ou des deux, on y perd juste l'inversion auto des feux blancs.

Bon à 15 € le décodeur faut pas chipoter.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital