Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LAISDCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: LAISDCC

Publié: Ven 31 Août 2018, 14:59 
Euh...

J'ai bien compris la question de Scotwald, mais pas compris la réponse d'Alain 355. Quel rapport avec le réglage de luminosité ?
PATVMX
Loquace

Publié: Ven 31 Août 2018, 16:41 
La fonction "Rule 17" permet de réduire l'intensité lumineuse de moitié.
A la base c'est, dans la vraie vie, une obligation américaine qui oblige les machines a réduire l'intensité lumineuse de leurs feux de route lors d'une entrée en gare. Cette fonction permet de reproduire cet effet lumineux.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 31 Août 2018, 17:15 
Patrick,

Dans le cas présent (simuler les feux blancs des 2 cotés pour le mode manoeuvre), la règle US "Rule 17" qui réduit la luminosité des feux avants (pour certaines compagnies US, il y a en plus allumage en alternance des "Ditch Lights") allume aussi les feux AR. Elle me permet surtout d'allumer les feux blancs de chaque coté sans tenir compte du sens de marche.
Cela n'est pas possible autrement avec ces décodeurs, contrairement aux décodeurs ESU, Lenz ou ZIMO, où il est possible d'ajouter en plus des feux dans le sens de marche les feux des 2 cotés à la fois sur une touche de fonction en plus (avec effet lumineux ou pas).
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Ven 31 Août 2018, 18:55 
Merci à vous pour vos éclaircissements.
Je saurai désormais ce qui se cache derrière cette "rule 17"... :wink:
PATVMX
Loquace

Publié: Ven 31 Août 2018, 19:45 
Scotwald a écrit:
Vitngoc a écrit:........Pour baisser luminosité CV64 "Dim Value": passer de 6( valeur d'usine) à 2

...je n'arrive pas à modifier la luminosité des feux (voir ci-dessus)...
D'après la doc, la valeur dans le CV64 permet en effet de définir la luminosité.

Mais il faut aussi avoir défini sur quelles sorties la luminosité doit être réglée.

Pour les 2 premières sorties (fil blanc et jaune), ce sont les CVs 49 et 50 qui sont concernés. Il suffit d'ajouter la valeur 12 à la valeur initiale de ces CVs pour définir que le réglage de luminosité doit s'appliquer sur ces sorties.
Ce qui donne :
  • CV49 = 0 + 12 = 12
  • CV50 = 16 + 12 = 28
Y'a plus qu'à :mrgreen:
Alain17
Démonstratif

Publié: Ven 31 Août 2018, 19:59 
Salut,
J'ai monté dans un premier temps un décodeur LaisDCC 21 broches sur une de mes 241 P HJ pour voir par rapport à un ESU 54615 et bien je suis surpris de voir un très bon fonctionnement avec cette machine alors qu'avec une BB Oskar c'est une quata !! Du coup j'en ai monté un deuxième sur ma 241 P 25 et j'obtiens le même fonctionnement qu'avec la 241 P 17 :siffle: seule petit bémol il faut que je diminue les feux et que je gagne un peu en souplesse au démarrage, je pense qu'en bricolant dans les Cvs qui vont bien ça devrait s'arranger ?? Impossible de lire ces décodeurs sur le Lokpro même sur la platine test ESU ! J'ai la notice en anglais de ce décodeur je vais donc regarder ça. J'attends des 8 broches pour mes BB 66000 Jouef, il semblerait que les modèles HJ aiment bien ce décodeur, sur Lsm, Oskar ou R37 c'est pas la joie (ça va mieux avec du 54615!!!
bonne soirée.
Pat
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Ven 31 Août 2018, 20:05 
Pour appuyer ce qui est dit en page 4, oui on peu lire les Cvs du Laisdcc mais on ne peut pas lire le décodeur, du moins pour ma part !!
Voir et écouter !
Phenix
Loquace

Publié: Ven 31 Août 2018, 20:08 
Alain17 a écrit:……...Mais il faut aussi avoir défini sur quelles sorties la luminosité doit être réglée.

Pour les 2 premières sorties (fil blanc et jaune), ce sont les CVs 49 et 50 qui sont concernés. Il suffit d'ajouter la valeur 12 à la valeur initiale de ces CVs pour définir que le réglage de luminosité doit s'appliquer sur ces sorties.
Ce qui donne :
  • CV49 = 0 + 12 = 12
  • CV50 = 16 + 12 = 28
Y'a plus qu'à :mrgreen:

Merci beaucoup Alain..........Le mystère est eclairci ! ! ! :D
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Sam 01 Sep 2018, 07:51 
Phenix a écrit:Pour appuyer ce qui est dit en page 4, oui on peu lire les Cvs du Laisdcc mais on ne peut pas lire le décodeur, du moins pour ma part !!

Avec quoi ?
:arrow: Avec une centrale compatible JMRI aucun problème pour lire un LAISDCC, c'est ce que j'ai fait hier.
:arrow: avec un Lokprogrammer et le soft V4.x.y, on ne peut lire en une seule fois l'ensemble du décodeur que pour les décodeurs ESU en version 3.5 ou 4, pas les anciens LokSound/Lokpilot (V1,V2, etc... pour lequel il faut utiliser la V2.7.9) ni les autres marques (Lenz, ZIMO, etc..).

Il est possible de lire /écrire un seul CV à la fois en s'aidant de la notice Kivabien donc sans aucune aide sur le sens du CV en question via le bouton read/Write CVs, cf images page 4 ou bien ci dessous:
Image

Résultat de la lecture du CV7 (version):
Image
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Mar 11 Sep 2018, 12:23 
Et bien voilà, une fois de plus - :applause: Alain - des informations détaillées à mettre en oeuvre sur mes Décodeurs Laisdcc...

> hop, sur la liste des TODO :lol:

edit : la centrale DR5000 "lit"elle le JMRI ??
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Publié: Mer 10 Oct 2018, 14:56 
BB9004 a écrit:edit : la centrale DR5000 "lit"elle le JMRI ??

La réponse est oui et je l'utilise avec décoder-pro comme le ferai un SPROG.
JMRI/Panel -pro a été le premier logiciel que j'ai utilisé avec la DR5000 depuis je suis passé à RocRail pour le meilleur.
Et j'ai en ma pocéssion les CV laiss en bon français avec le manuel qui va avec.
F.Godefert

Echelle pratiquée: N
Prénom: Francis

Publié: Mer 10 Oct 2018, 17:22 
Un mode d emploi en Francais est sur le site ICI
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Publié: Mer 10 Oct 2018, 18:17 
alain355 a écrit:Un mode d emploi en Francais est sur le site ICI

:coeur1: :coeur1: :coeur1: Quelle merveille ! ! Je le cherchais, tu l'as trouvé :applause: :applause: :applause: :applause:

Pascalou
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Mer 10 Oct 2018, 20:38 
ImageCe manuel sur leur ce site je le connais et je l'ai mis à la poubelle pour en refaire un avec les CV qui vont avec.
Image
J'ai 20 pages et 3 pour les CV.
F.Godefert

Echelle pratiquée: N
Prénom: Francis

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 09:55 
Francis,
:arrow: Pour info, ton tableau et ta notice (gratuits, payants ?) sont déjà à mettre à jour, les versions (CV7) vont jusqu'à 6 aujourd'hui.

Une nouvelle version du fichier de définition LAISDCC dans JMRI fait partie de la prochaine Bêta (4.13.4). A cette occasion, il y a remplacement du choix du modèle de décodeur basé sur les références de décodeurs par un choix en fonction du nombre de sorties disponible (2, 4 ou 6 en fonction du modèle de décodeur). Ainsi, seules apparaissent les sorties de fonctions disponibles en utilisant ces nouveaux profils:
:arrow: Pour updater ses entrées de loco "LAISDCC" avec JMRI, passer par l'option "Update decoder definition"qui propose alors de choisir en fonction du nombre de sorties.
:arrow: Pour ceux qui préfèrent conserver les anciens profils par modèle de décodeurs, il suffit de copier les anciens, avant update, dans son répertoire personnalisé de décodeur ( c:\users\(nom d'utilisateur)\JMRI\My_JMRI_Railroad\(nom de la centrale utilisée)\decoders ). Puis ensuite de reconstruire l'index des décodeurs
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital