Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: DECODEUR ESU LOKPILOT V4

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 10:16 
Deimos_epIV a écrit:Je reviens sur le sujet récurant des haut-parleurs pour nos décodeurs car je viens d'avoir une belle surprise.

J'ai acheté un petit HP de 8 Ω / ½ W / Ø 12 mm pour un projet avec Loksound Micro v4. Pour peu qu'on lui colle un bon caisson de résonance, son rendement sonore est franchement bluffant ! Je ne suis pas déçu car je ne pouvais pas mettre bien plus gros et j'ai désormais ce qu'il me faut !

Comme quoi...

Pas mal les caractéristiques, pour la taille ( Dia. 12mm, ép. 3mm). Bon, en dessous de 1000 Hz, c'est pas top... Mais c'est pas mal du tout au dessus !

Tu l'as acheté où ?
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 11:29 
Shamrock a écrit:Je vois que le délai est très long, qu'en est-il réellement ?

Il y en a plus de 1400 en stock ! Livraison en 48H.

Par contre, il est préférable de faire une "bonne" commande de composants car le port est salé - 20€ - mais gratuit à partir de 60€. Comme je fais régulièrement des commandes chez eux, je peux t'en envoyer un si tu veux.

PJRo, le lien est explicite, me semble-t-il? ;) Mouser est un gros distributeur de composants électroniques.

La réponse en fréquence est un peu moins bonne en BF que celle des petits HP rectangulaires mais franchement à l'oreille le rendu est très intéressant avec un niveau sonore supérieur à celui de ces derniers (testé avec le projet de Glaskasten de ESU). Il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles avec ces petits HP... Mais on ne soulignera jamais assez l'importance du caisson.

J'ai aussi essayé un HP de Ø 15 mm ayant un rendu équivalent.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 05 Juil 2018, 13:25 
Deimos_epIV a écrit:Il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles avec ces petits HP...

Je ne dis rien d'autre que ça. Ces caractéristiques sont vraiment très correctes !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Dim 25 Nov 2018, 18:34 
HELP ME !!

Pour inverser sur une fonction F3 ...
F3 AV et F3 ARR ..... je dois agir sur quels CVs ?
Je dois inverser les 2 Modes .. merci d avance ....
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO - DCC Sound
Prénom: Franck
Club: Aucun

Publié: Dim 25 Nov 2018, 20:33 
Franck,
Sans lire le decodeur avec soit un lokprogrammer, soit JMRI, impossible de determiner ton mapping actuel, donc d inverser le sens de marche lié à la programmation actuelle de ta touche F3. Le mapping ESU n est pas lié à l ordre des touches.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Dim 25 Nov 2018, 21:05 
alain355 a écrit:Franck,
Sans lire le decodeur avec soit un lokprogrammer, soit JMRI, impossible de determiner ton mapping actuel, donc d inverser le sens de marche lié à la programmation actuelle de ta touche F3. Le mapping ESU n est pas lié à l ordre des touches.

Actuellement F3Av active F0Arr ( Light 0 Arr )
et F3Arr active active F0Av ( Light 0 Av )

Je souhaiterais les inverser ! :siffle:
Mes vidéos sur YOUTUBE
FE22
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO - DCC Sound
Prénom: Franck
Club: Aucun

Publié: Lun 26 Nov 2018, 08:52 
Franck:

Le mapping ESU V4 se définit sur 32 lignes (Lokpilot V4) ou 40 lignes (Loksound V4). Chaque ligne définit la touche, l'état de la lok (sens de marche, machine en marche ou à l'arret, la ou les touches activée(s) ou pas, puis la ou les sorties physiques en question ainsi que les fonctions "logiques" associées. Ces lignes de paramétrage sont dans l'ordre que veut la personne qui a définit le paramétrage, donc si tu ne sais pas déterminer les 2 lignes correspondant actuellement à la définition de F3 Av pour l'une et à F3 Ar pour l'autre ligne, la modif est impossible à réaliser par mapping.

:arrow: C'est pourquoi il faut arriver à lire au préalable avec un programme intelligent (donc JMRI ou bien Lokprogrammer) tout le mapping actuel pour trouver les 2 lignes correspondan à celui de ta touche F3. Une fois le paramétrage actuel de F3 lu, il sera possible de l'inverser.

Si tu n'as ni Lokprogrammer, ni la possibilité de lire avec JMRI la définition actuelle de ton décodeur, tu es dans l'inconnu, et ce n'est pas la valeur à mettre dans des CVs (valeur 1 pour lampe Av, valeur 2 pour lampe Ar) qui va t'aider.

:idea: Il te reste par contre les solutions suivantes sans rien modifier à ton décodeur:
>> inverser les fils qui vont aux lampes Av et Ar,
>> inverser les 2 fils d'alimentation moteur.

Autre idée sans aucune garantie de bon résultat: inverser le sens moteur via le CV29...
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Lun 10 Déc 2018, 12:45 
Salut

Merci pour ce post très instructif qui m'a permis de modifier l'intensité lumineuse sur une BB61000 de chez Piko que j'avais équipé d'un lokpilot v4. En effet après avoir essayé tout ce qui était possible, je désespérerais. En ayant suivis la notice (édition septembre 2010), et bien vérifié que le cv 32 était à 0 les manipulations sur les cv des lumières n'avaient aucun effet ou me modifiaient le comportement de la loco (vitesse acceleration etc..), jusqu'à ce que je tombe sur la première page de ce sujet ou j'ai pu voir que le cv 31 devait être à 16 (il était à 0 par défaut, vu que j'ai reseté la loc au moins 10 fois). Et là miracle tout fonctionne comme je le souhaite. Par contre nulle mention du cv31 dans ma notice...

Encore merci
grim_reaper68

Publié: Lun 10 Déc 2018, 13:09 
Il existe une notice en français de septembre 2013. L"utilisation des CV d'indexations y sont expliqués
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa

Publié: Lun 10 Déc 2018, 15:28 
Oui effectivement. je viens d'ailleurs de regarder la dernière en date, et l'indexation des cv 31 et 32 y est bien, contrairement à ma vieille notice.
grim_reaper68

Précédent

Retour vers Numérique & Digital