Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Publié: Dim 18 Fév 2018, 11:03 
Les villes, lieux-dits et industries du loch Omotiv
avec l'aimable autorisation du Guide du Roublard.

La gare alvéolaire de Six-Terre
Protégée des terribles tempêtes de la mer des Sarcasmes par un banc de récifs acérés comme des pointes de brie, la gare alvéolaire de Six-Terre accueille les trains en quête de repos. La confrérie des moines sixtériens, qui s'y terrent et ont fait vœu de s'y taire, veillent sur les rames en peine, tapies pour la nuit dans leurs alvéoles. La fière devise des moines sixtériens est "Sitôt dit sitôt fait", ce qui ne les engage pas à grand-chose vu qu'ils ne disent jamais rien.

La gare est construite à l'enfer du décor, six pieds sous terre, entre le glacier Shandeserakdouaflolaukoul à son zénith, et le volcan Kian'akur à son nadir. Glacier et volcan garantissent eau et gaz à tous les étages. Les murs, d'une blancheur sépulcrale de linceul délavé, font plus de deux mètres d'épaisseur.

Le voyage pour Six-Terre s'effectue en barge, une embarcation construite en MDF ou mélange de fientes, un torchis local préparé à base de vase du loch et d'autres ingrédients plus dégoûtants encore. Le barjot, qui pilote la barge, doit naviguer sur les eaux noires de la mer des Sarcasmes pour garer son train, tel un serpent dont les pattes seraient des roues, dans l'étroite alvéole qui lui est attribuée.

Image
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Dim 18 Fév 2018, 20:03 
Bonjour M Le Baron, bonjour tous, le système adopté dans mon royaume est la vitrine active. c'est en fait une gare cachée dans le principe mais elle n'est pas cachée. Si vous avez comme moi un mur libre et peu de place car il faut garder un passage, faites un hélicoïdal qui à chaque boucle dessert un étage de vitrine, ici à deux voies ce qui fait 10x 2,50 m.

Les étagères plus hautes servent de gares, de passage, de dépôt, d'aire de chargement des betteraves ( pas encore construit, étage 10)

Cet hélicoïdal sert de liaison avec mes trois parties de réseau orphelines, deux sont déjà reliées.

Chaque étage représente un ou plusieurs cantons, je recommande à M Le Baron de donner une attribution pour chaque alvéoles, ainsi les trains sont retrouvés rapidement.

L'autre solution à été de mettre en place un pont tournant avec sa rotonde et 30 voies disponibles.

Le plan de iTrain montre la situation avec les trains sur le terrain. Si une voie de la vitrine à plusieurs trains courts ou locomotives seules, les cantons de parcages sont utilisés.Image

La rampe est de 24 pour milleImage

Des bandes de leds sont nécessaires sinon on ne voit rien du contenu de la vitrineImage

J'ai envoyé un MP à M Le Baron pour le lien et plus d'infos.
À plus, j'attends le prochain numéro de la Gazette. :ange3:
Cordialement.

Begus
begus
Papotier

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Chris

Publié: Dim 18 Fév 2018, 20:38 
begus a écrit:J'ai envoyé un MP à M Le Baron pour le lien...

Heu... Et nous ? On sent le gaz ? :mrgreen: :clown:
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

Echelle pratiquée: N
Club: AMFN Nice

Publié: Dim 18 Fév 2018, 23:05 
jeanmi67 a écrit:
begus a écrit:J'ai envoyé un MP à M Le Baron pour le lien...

Heu... Et nous ? On sent le gaz ? :mrgreen: :clown:

C'est juste parce que la Modération interdit les liens vers la concurrence! :siffle:

En cherchant bien vous trouverez mon réseau et son îlot central de LILLAU! :ange3:

(De plus j'ai le même pseudo)
Cordialement.

Begus
begus
Papotier

Publié: Dim 18 Fév 2018, 23:17 

Effectivement, assez facile... :D
Merci ! :applause:

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

Publié: Lun 19 Fév 2018, 08:16 
begus a écrit:Le système adopté dans mon royaume est la vitrine active. c'est en fait une gare cachée dans le principe mais elle n'est pas cachée. Image

Une gare cachée qui ne l'est pas, à l'instar de la lettre volée d'Edgar Allan Poe, c'est fantastique. Très belle réalisation. :applause:
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Lun 19 Fév 2018, 21:22 
begus a écrit:En cherchant bien vous trouverez mon réseau et son îlot central de LILLAU! :ange3:

J'ai parcouru ce fil où l'on apprend beaucoup de choses sur l'électricité et la construction de modules. Et aussi qu'un Baron siège à Terminien... 8) Merci pour cette lecture, je garde le fil comme référence.
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Lun 19 Fév 2018, 22:55 
:mrgreen:
Merci et à bientôt.
Cordialement.

Begus
begus
Papotier

Publié: Mar 20 Fév 2018, 15:41 
Communiqué de presse : Confrontée à une dette de 46 milliards de trombones-acier, ce qui est beaucoup même pour une poignée de Lochteux, la CAChALO se doit de restructurer ses activités autour de ses pôles les plus rentables. Le rapport remis par le cabinet d'audit René Gossye est on ne peut plus clair, il faut « assurer la cohérence des choix publics et la responsabilisation des acteurs ». Chacun comprendra que c'est de toute première priorité. Aussi le conseil d'administration de la CAChALO, réuni de toute urgence autour d'un bon repas à bord du Dessoudetable, a pris sans ciller les mesures impopulaires qui s'imposent, dont la transformation de la CAChALO en SA (succursale asinière) et l'augmentation des jetons de présence des administrateurs. Pour le confort des passagers et la sécurité des marchandises, trois agents d’accompagnement supplémentaires seront assignés à chaque convoi. Les fréquences voyageurs seront doublées, et même quadruplées sur les lignes secondaires et le week-end. L'offre de fret sera augmentée, avec desserte biquotidienne des halles de campagne et le recours sporadique aux trains mixtes voyageurs-marchandises. L'offre de transport intermodal fer-mer sera amplifiée et les embarquements pour Six-Terre multipliés, passant à quatre par heure la semaine et huit les week-ends et jours fériés. Pour assurer la viabilité de ce plan ambitieux, la CAChALO se verra contrainte de tripler les effectifs de ses cheminots, ce qui ne manquera de faire grincer des dents, dans une région où le taux d'emploi frise déjà les 150 pourcents. Le baron a évoqué la possibilité de réquisitionner les retraités, quitte à les faire revenir de Lôdelas. Marc Ciste, du syndicat des cheminots, a déposé son verre de rouge et un préavis de grève. (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Mar 20 Fév 2018, 20:52 
Salut à tous, j'aurai une idée à proposer à M le Baron pour les raccordements des alvéoles au réseau, simple et économique 25-30€ pour toutes les alvéoles, si cela intéresse je prépare mes croquis?
:?: :idea: :?: :idea: :?: :arrow:
Cordialement.

Begus
begus
Papotier

Publié: Mar 20 Fév 2018, 21:02 
begus a écrit:Salut à tous, j'aurai une idée à proposer à M le Baron pour les raccordements des alvéoles au réseau, simple et économique 25-30€ pour toutes les alvéoles, si cela intéresse je prépare mes croquis?
:?: :idea: :?: :idea: :?: :arrow:

Nous sommes toute ouïe (de CAChALO :mdr: ).
Loch & LOL !
DeepPurple
Disert

Publié: Mar 20 Fév 2018, 21:44 
C'est parti, ....quelques minutes...
Cordialement.

Begus
begus
Papotier

Publié: Mar 20 Fév 2018, 22:18 
j'ai un problème, mes images ne veulent pas s'afficher... :siffle:
A
B
CImage
Cordialement.

Begus
begus
Papotier

Publié: Mar 20 Fév 2018, 22:20 
Ah si finalement...
Image

Image
Cordialement.

Begus
begus
Papotier

Publié: Mer 21 Fév 2018, 00:28 

Et pour ceux qui ne sont pas trop pressés...
Image
Jeanmi67
Membre AFAN
jeanmi67
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital