Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Lenz] Nouvelle manette LH101

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: [Lenz] Nouvelle manette LH101

Publié: Lun 01 Oct 2018, 20:13 
Une astuce hérité de la LH100. La touche "Esc" permet de basculer entre les deux dernières locomotives utilisées. Bien utile si on veut piloter deux trains en même temps....
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 02 Oct 2018, 13:39 
Bonjour,

Je posséde une interface éditor mais la doc pour utiliser cette interface est soit en anglais soit en allemand. Mon anglais étant moyen et aucune notion en allemand, quelqu'un aurait-il une tractuction en français?

Merci d'avance,
Claude Cesneau
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 02 Oct 2018, 14:06 
Pas à ma connaissance. Néanmoins, l'interface est plutôt intuitive. Si tu souhaites une aide, pose des questions. je l'utilise, rarement, en anglais.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 02 Oct 2018, 18:33 
Intéressante cette LH101, mois qui regardais pour remplacer ma LH90 par une Piko Smart Control mais la LH101 me semble plus durable même si elle est plus rustique.

En lisant la doc de la LH101, quelques questions pour confirmation.
On peut maintenant passer de la commande d'une loc à une autre sans manœuvre scabreuse et risque de gros stop comme avec la LH90, c'est bien cela ?
On semble toujours être limité à huit adresses en mémoire, dommage de devoir ressaisir les adresses (et aussi de ne pas pouvoir associer un numéro de machine à une adresse). Il est fait mention que l'on peut aussi stocker des adresses dans la mémoire de la centrale. Quelqu'un à déjà essayer avec une LZV100 ?
PK76
Bavard

Publié: Mar 02 Oct 2018, 18:37 
PK76 a écrit:On peut maintenant passer de la commande d'une loc à une autre sans manœuvre scabreuse et risque de gros stop comme avec la LH90, c'est bien cela

Oui c'est ca, on passe d'une adresse à l'autre facilement.

PK76 a écrit:On semble toujours être limité à huit adresses en mémoire, dommage de devoir ressaisir les adresses (et aussi de ne pas pouvoir associer un numéro de machine à une adresse). Il est fait mention que l'on peut aussi stocker des adresses dans la mémoire de la centrale. Quelqu'un à déjà essayer avec une LZV100 ?

La LZV stocke automatiquement les machines utilisées dans sa mémoire; on peut les rappeler avec la LH101.
Pour ce qui est d'associer un numero de machine avec une adresse, le plus simple est encore de donner le numero de machine comme adresse:
BB9004 -> 9004
141R1257 -> 1257
CC72062 -> 7262
etc...
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Mar 02 Oct 2018, 18:44 
Cool, merci pour la réponse. Pour les adresses, je suis effectivement une logique assez similaire.
PK76
Bavard

Publié: Mer 03 Oct 2018, 09:12 
Prevost a écrit:Pas à ma connaissance. Néanmoins, l'interface est plutôt intuitive. Si tu souhaites une aide, pose des questions. je l'utilise, rarement, en anglais.

Merci je prends note de cette proposition.
Claude Cesneau
Disert

Publié: Mer 03 Oct 2018, 09:23 
Prevost a écrit:Pas à ma connaissance. Néanmoins, l'interface est plutôt intuitive. Si tu souhaites une aide, pose des questions. je l'utilise, rarement, en anglais.

On peut peut etre ouvrir un fil dédié ?
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 09:05 
Pourquoi pas.....
Ca peut être effectivement utile afin de partager l'expérience de chacun.
Je suis preneur car j'en suis au tout début de l'utilisation de cette interface et j'avoue que je suis perdu.
Claude Cesneau
Disert

Publié: Ven 05 Oct 2018, 17:33 
J'ai ouvert ma LH101 :ange:
Image
Pas par curiosité mais parce que le circuit imprimé bougeait un peu transversalement. Pas vraiment gênant mais désagréable lorsqu'on passe d'une main à l'autre. En effet je manœuvre le gros bouton avec le pouce. Donc je pousse d'un coté ou de l'autre. Je ressent désagréablement ce léger mouvement. Après ouverture je constate que le circuit a un peu de jeu dans son logement. Deux cales en plasticart de 5/10 et le tout est bloqué sans contrainte.
Sur la photo, on voit bien les micro interrupteurs qui remplacent avantageusement les touches caoutchouc.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 06 Oct 2018, 16:43 
J'aurais une question à propos de cette nouvelle manette. J'en suis à peu près sûr, mais est-ce que vous confirmez que le "potentiomètre" n'en est pas un, mais bien un codeur numérique ?

Car le potentiomètre de la LH90 est l'un de ses points faibles : j'ai dû le remplacer (pas bien compliqué). J'ai dû aussi recâbler la prise DIN dans laquelle des fils étaient cassés, car pas assez souples ; mais ça, ça risque aussi d'arriver avec la nouvelle...

D'autre part, une remarque concernant les touches caoutchouteuses de la LH90 : j'avais de plus en plus de mal pour actionner certaines touches. Il a suffi de passer un chiffon sec sous les touches et sur la zone correspondante du circuit imprimé pour retrouver un fonctionnement tout-à fait normal.

Les touches mécaniques sont sûrement meilleures, mais je ne suis pas certain que leur durée de vie soit beaucoup plus grande.

Ce qui m'intéresse plus, ce sont les modules émetteurs/récepteurs annoncés pour transformer la manette en sans-fil. J'espère seulement que ça ne sera pas hors de prix.
Gibi
Prolixe

Prénom: Bernard

Publié: Sam 06 Oct 2018, 20:50 
Le potentiomètre n'en n'est pas un effectivement. :wink:
On sent très bien les crans de passage des crans de vitesse. Il n'y a pas de point zéro. Quand on arrive à cette valeur, on peut toujours tourner le bouton dans le même sens. Il reste sans effet.
Les touches cliquables sont plus agréable à mon goût.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Sam 06 Oct 2018, 23:34 
Merci Alain pour tes réponses.
Gibi
Prolixe

Prénom: Bernard

Publié: Lun 08 Oct 2018, 11:17 
Bonjour Prévost,

Prevost a écrit:Ça y est :!: J'ai reçu la mienne :D
Premières impressions favorables. :wink: J'aime bien le rétroéclairage, le bouton rotatif à cran sans point d'arrêt et le changement de direction par appui sur ce bouton. J'aime bien aussi les touches avec "clic".
Elle est nettement moins épaisse que les précédentes.
La réactivité de Lenz est toujours très bonne. Envoi de la LH100 vendredi dernier dans l'après-midi. Réception chez Lenz Mardi. Arrivé de la LH101 Ce jour vers 10h00. Rien à dire de La Poste/Colissimo ni de DPD.

Si j'arrive à comprendre l'offre faite sur le site de Lenz, je n'arrive pas à trouver les instructions d'échange... Peux-tu m'aiguiller stp ?
Merci d'avance...
1965 -> 1985
Dédé63

Prénom: Dédé

Publié: Lun 08 Oct 2018, 14:31 
Dédé63 a écrit:Bonjour Prévost,
Prevost a écrit:...

Si j'arrive à comprendre l'offre faite sur le site de Lenz, je n'arrive pas à trouver les instructions d'échange... Peux-tu m'aiguiller stp ?
Merci d'avance...

Sur le site LENZ mais en allemand. Un petit coup de Google traduction et tu auras tout compris :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital