Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Digitalisation anciennes locomotives Jouef

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Digitalisation anciennes locomotives Jouef

Publié: Dim 25 Fév 2018, 22:08 
A tu des conseils concernant un autorail panoramique jouef que je viens de digitaliser j'ai une difficulté
Captage ducourant en passant par les lamelles d'origine et par l'autre bogie avec des petits bouts de tube laiton, mais ca ne suffit pas :P
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Causant

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 26 Fév 2018, 11:03 
Oui il est nécessaire de faire des prises de courant sur l'autre bogie et les rails doivent être propre. Une petite photo explique mieux ton problème de captage de courant.
Vitngoc
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 28 Fév 2018, 20:23 
ImageImageVoici donc les photos la première le bogie moteur avec ses lamelles d'origine
La deuxième l'autre bogie avec des tubes laiton pour le captage avec les roues inversés pourl'isolation
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Causant

Publié: Mer 28 Fév 2018, 21:24 
La prise de courant sur le bogie moteur ne devra pas poser de problème, vérifie quand même les petits bouts de contact des lamelles sont bien en place et ne bougent pas en marche. Un nettoyage d'alcool 90° assurera la propreté.
Par contre je te conseille de refaire la prise par des lamelles sur le bogie porteur. Remets les essieux dans le même sens d'isolation, puis tu colle deux morceaux de plaque bakélite cuivrée sur le dessus du bogie ( un de chaque côté bien sur) et y soudes les lamelles souples, fais en sorte qu'elles soient bien appuyées sur les roues et sans gêner leur rotation ( perso je préfère le contact par côté intérieur que sur le boudin ou sur la bande de roulement). Ainsi tu multiplie par deux le nombre de roue capteuse.
Je n'ai malheureusement pas de photo pour te montrer mais jette un coup d’œil sur internet, il y a pas mal d'exemple sur ce principe.
Si tu ne souhaite pas le faire, mets donc un peu de graisse cuivrée dans le tube, cela facilitera à la fois le roulement et le captage de courant.
Vitngoc
Papotier

Publié: Mer 28 Fév 2018, 22:11 
Ok merci je vais voir ce que je peut faire.
Deuxième et dernier point l'autorail a du mal à tourner dans des zones à plusieurs aiguillages rapprochés et une ou plusieurs des roues extérieures ( à l'avant du bogie) déraillent.
Afin de mieux t'expliquer voici une photo de mon réseau, regardes la partie basse sur la gauche (entre la grue de la gare marchandises et le poste d'aiguillage).c'est dans cette zone que l'autorail a du mal a tourner.....
J'espères que ces aiguillages ne sont pas trop rapprochés pour un autorail de 305mm de long...
Image
A toi de me dire tes idées sont les bienvenues :D
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Causant

Publié: Mer 28 Fév 2018, 22:15 
ImagePourceux qui nr conaissent pas l'autorail panoramique jouef le voici a quoi iol ressemble
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Causant

Publié: Mer 28 Fév 2018, 22:44 
Je ne vois pas très bien la zone concernée. Fais un zoom.
Difficile de te dire précisément quel est le problème. Mais vérifie:
- la rotation du bogie incriminé
- l'écartement des roues ( trop de jeux ou sans jeux entre roue et rail entraine le déraillement )
- la planéité du plan de roulement
- l'écart entre rail et contre-rail des aiguillages
- éviter les contre-courbes excessif, surtout par des aiguillages courts de faible rayon
et finalement à quelle vitesse ton Picasso passe sur ces aiguilles?
Vitngoc
Papotier

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 22:24 
J'oubliais le fait qu'il n'y ait pas de bandages sur le bogie moteur n'arranges peut être rien..et je ne sais pas si dois éssayer d'en mettre. J'envoies demain une photo plus zoomée de la zond d'aiguillages.
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Causant

Publié: Ven 02 Mars 2018, 17:38 
voici donc enfin une vue zoomée de ma zone d'aiguillages rapprochés.
dites moi ce que vous en pensez et si c'es trop proche pour mon autorail qui mesure quand même 305mm de long...Image
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Causant

Précédent

Retour vers Numérique & Digital