Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 13:07 
salut JM,

Pour le temps de réaction, cela dépend des appareil Android. Sur mes plus lent j'ai des fois 500ms. Dans l'environnement Arduino, tu peux lancer le moniteur série a 115200 bps. Tu verras les messages reçus par la centrale et tu auras une idée de la rapidité de ton appareil.

Attention aussi a l'accélération réglé dans le décodeur, mettre le potentiomètre a fond, peut par ex prendre 10s pour avoir la loco au max.
Tu peux avoir une idée plus précise du temps de réaction en utilisant les phares (F0) plutôt que la variation de vitesse.

Dans ta séquence quand tu "eteins le système", as tu débranché l'USB qui alimente la centrale. Débrancher le 12-18V du booster ne réinitialise pas la centrale ca peut expliquer ton cas.

DeepPurple a également raison, sans ordre nouveau, le décodeur garde le dernier ordre reçu (tant qu'il est alimenté).

Exact pour la ligne 71;-)

Pour ton problème de fonction F5-F6, je n'ai rien trouvé. Peux tu me faire une copie du moniteur série, on verra s'il y a quelque chose de bizard ...
Lulu_ho
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Ulysse

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 17:17 
Lorsque le temps de réponse s'allonge, c'est sur tout, changement de vitesse, de sens et les fonctions. Cela ne s'est produit que lorsque deux souris (ou la double) sont actives.

Je vais tracer les messages de la centrale avec un PC et un émulateur de terminal, genre putty.

Les alims 5V et 15V sont allumées et éteintes via un interrupteur unique. En fait pour l'instant, il s'agit d'un chargeur de smartphone et d'une alim de PC branchées sur une multiprises avec un inter général.

En ce qui converne la mémorisation d'état des décodeurs, il est possible que les condensateurs de sortie de l'alim 15V n'étaient pas suffisamment déchargés lorsque j'ai rallumé. Je vais refaire des tests.
Bug Killer
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 20:08 
Avec quel(s) logiciel(s) gratuits ou open source pourrais-je tester que ce ne sont pas mes locos qui posent problème ? En plus des modules du D17, j'ai un arduino uno v3.
Bug Killer
Bavard

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 21:11 
Salut JM,

Je n'ai jamais eu des décodeurs DCC qui ne fonctionnaient pas.

Si tu veux quand même les tester, tu peux par exemple flasher le projet DCC++ dans ton arduino UNO puis envoyer des commandes par le moniteur série de l'environement Arduino.

Pour les locos le protocole est le suivant:

Code: Tout sélectionner
<0> -> <p0>   PWR OFF
<1> -> <p1>   PWR ON
<t slot adr vit sens(1=av)> -> <T slot vit sens>
<f adr byte1 [byte2]> -> pas de return
   128+1(F1)+2(F2)+4(F3)+8(F4)+16(F0)
   176+1(F5)+2(F6)+4(F7)+8(F8)
   160+1(F9)+2(F10)+4(F11)+8(F12)
   222   byte2:1(F13)....128(F20)
   223   byte2:1(2F1)....128(F28)

Il y a 12 "slots" 1-12. Chaque slot envoie la commande de vitesse en boucle à une loco. Tu peux par exemple utiliser le slot 1 pour ta première loco et le 2 pour ta seconde.
Ex, pour mettre ta loco d'adresse 3 sur le slot 1 à la vitesse 20/126 avec les feux F0:

<1>
<t 1 3 20 1>
<f 3 144>
Lulu_ho
Papotier

Publié: Jeu 01 Mars 2018, 22:50 
Salut DeepPurple,

Merci pour le lien sur la construction de ton réseau. Très intéressant et instructif, j'ai passé 2h à le lire ;-) Et bonne chance pour la suite ...
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 02 Mars 2018, 17:32 
J'ai essayé avec DCC++, aucun problème.
Bug Killer
Bavard

Publié: Ven 02 Mars 2018, 20:15 
Salut JM,

Super, les décodeurs fonctionnent bien (c'est bien la moindre des choses ;-))

Tu pourras réessayer avec la D17 et me fournir ce que tu vois dans la console ?
La console affiche:
250 toutes les 250ms
client0 ... pour toutes les commandes recus par la 1ere souris
client1 ... pour toutes les commandes recus par la 2eme souris
au0 dcc i000000000000000 .... sont les réponses aux demandes de status.

Tu ne devrais plus voire le fonctionnement erratique de l'interface en désactivant le "multitouch" qui semble faire n'importe quoi sur ton appareil ;-)
Tu devrais voire que les AU sont maintenant synchronisés sur les dernières souris simples.

Peux tu me dire si c'est ok ou pas avec:
- 1 loco et 1 souris simple (vit, sens, F0, F1-F4)
- 1 loco et 1 souris simple (fonction >= F5)
- 1 loco et 1 souris double (tout ce que tu veux tester)
- 2 locos et 1 souris double (tout ce que tu veux tester)
- 2 locos et 2 souris simples (tout ce que tu veux tester)

Si tu vois un PB, merci de me fournir ce que tu vois dans la console.

Pour ma part, j'ai essayé avec 2 locos sur une souris double, 2 locos sur 2 souris (mes décodeurs sont basiques avec F0, (F1 et F2 mais non connectés)).

J'ai aussi fait un test de charge de la centrale avec 3 souris doubles dont une tablette super vielle qui est super lente (500ms pour envoyer un ordre, et environ 750ms pour une réponse à une demande de status).

Bon WE !
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 02 Mars 2018, 20:50 
Bonjour Ulysse,

Je t'ai envoyé un MP il y a une heure ou deux avec des liens vers deux fichiers de log.

Actuellement, le seul problème c'est l'utilisation des fonctions F5 et plus, quels que soient le nombre de souris et leur modèle, y compris la configuration la plus simple, 1 souris et 1 loco.

Ce qui marche :

Les boutons AU sont désormais bien synchronisés. Une fois le multitouch désactivé, le fonctionnement de la souris double est stable.

J'ai hâte de pouvoir tester les autres fonctionnalités.
Bug Killer
Bavard

Publié: Ven 02 Mars 2018, 21:35 
Salut JM,

J'ai analysé ton log et je t'ai répondu en MP.

Je n'ai pas l'habitude des décodeurs sonores. Si quelqu'un en a un et peut me dire s'il marche correctement ou pas avec D17, ce serait cool ...

Super si tout le reste fonctionne correctement maintenant.

Bon WE !
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 09 Mars 2018, 12:00 
JM a trouvé le PB avec les décodeurs ESU.
Sur ces décodeurs, il ne faut pas envoyer en permanence les fonctions auxiliaires car cela réinitialise les sons d'où les PB rencontres !
Ces décodeurs sont capables de mémoriser les fonctions auxiliaires entre les coupures de courant (suite à un PB de captage).
Cela n'est pas le cas des décodeurs plus basiques (comme les miens) qui mettent à 0 les fonctions auxiliaires après une coupure d'où la nécessité d'envoyer les ordres en boucles.

Afin de supporter ces 2 types de décodeurs, le paramètre suivant a été ajouté :
#define FCT_AUX_REPEAT  1     // repetition des fonctions auxiliaires
                              // 1 (defaut) mettre a jour les fonctions auxiliaires en permanence tant qu'elles sont actives (bien pour les decodeurs basiques)
                              // 0 mettre a jour les fonctions auxiliaires seulement lorsqu'elles changent (bien pour les decodeurs ESU qui sinon ont des problemes de sons)

Pour l'instant, le choix est au niveau global pour toute la centrale, il faudra dans le future pouvoir choisir au niveau des décodeurs afin de supporter les 2 types en même temps.
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 09 Mars 2018, 12:01 
JM a aussi regardé le code et proposé des améliorations. Merci JM !
C'est cela la force de l'open source, chacun peut regarder comment c'est fait, modifier, partager ...

Une amélioration concerne le mode WIFI de la centrale.
De base la centrale fonctionne en point d'accès WIFI. Maintenant, elle peut aussi fonctionner en mode station afin de se connecter à un autre point d'accès WIFI (comme votre box internet).
Cela permet de ne pas mettre votre appareil Android sur le WIFI spécifique de D17 et pouvoir par exemple continuer de surfer sur Internet en //.

Le paramétrage se fait avec les paramètres suivants:

// WIFI configuration
#define APMODE  1             // 1 = access point (default), 0 = wifi station (D17 need to be connected to an external WIFI AP)

#if APMODE
    const char AP_name[] = "D17-0001";
    const char AP_pass[] = "ulysse31";
#else
    const char STA_name[] = "your wifi SSID";  //ssid
    const char STA_pass[] = "your wifi password";
    #define IPADDRESS (192, 168, 0, 251)
    #define GATEWAY   (192, 168, 0, 1)
    #define SUBNET    (255, 255, 255, 0)
#endif
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 09 Mars 2018, 18:13 
Si vous utilisez D17 en station, pensez à configurer ses paramètres IP via IPADDRESS, GATEWAY et SUBNET. Ceux que j'ai proposés par défaut conviennent à la plupart des box ADSL mais il est possible que ce ne soit pas le cas de toutes.
Bug Killer
Bavard

Publié: Lun 12 Mars 2018, 13:07 
Pendant qu'Ulysse est à la glisse, j'ai continué à travailler sur son code car il restait une bizarrerie dans le fonctionnement de la centrale et deux petits problèmes dans la souris double. Plus d'informations à son retour.
Bug Killer
Bavard

Publié: Ven 23 Mars 2018, 22:51 
Merci JM pour ton travail ;-)

J'ai mis à jour la centrale et les souris avec certains de tes changements.
(Il en reste à rajouter)

Les dernières mises à jour sont:
-  Passage des préambules à 16 "1" afin de respecter la norme NEM671
    (Il semblerait que ca fasse du bien à certains décodeurs récents) 
- ajout de l'annulation aux boites de dialogue avec le bouton de retour sur les souris.
- restauration des touches F0 au retour sur la page des locos sur la souris double.

J'espère qu'avec les modifications assez simples mises en œuvre, qu'il n'y aura plus de "bizarreries" avec les décodeurs (surtout sonores).
Merci d'indiquer si vous voyer des comportement bizarres.
Dans ce cas, il faudra faire des modifications un peu plus compliquées dans le code.

Bon WE !
Lulu_ho
Papotier

Publié: Sam 07 Avr 2018, 08:57 
Je ne trouve le code modifié ni sur ton site ni sur le github.
Bug Killer
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital