Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Publié: Lun 04 Déc 2017, 22:38 
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce fil par hasard, Bravo, très intéressant.
J'ai juste une petite question à posée :
J'ai configuré mon Wemos D1-mini, le même que vous en point d'acces avec un exemple fourni et depuis, je ne peux plus changer le nom de mon point d'acces ni le passworld . On dirait que la première fois, il l'écrit en mémoire et je ne sais pas comment faire pour le changer.
Peut-être avez-vous une idée.
Sinon, encore bravo pour cette réalisation...
Il existe un ESP32 avec deux coeur, c'est surement mieux de pouvoir en réserver un pour le Wifi et l'autre pour le DCC.
Choisir, c'est déjà renoncer!
Petitrain
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: CMMF Mouans-Sartout

Publié: Mar 05 Déc 2017, 18:48 
Bonsoir Gerard,

Il y a plusieures facon d'utiliser l'esp8266.
Pour ma part, je le programme avec un sketch Arduino.
Je peux changer le nom et le mot de passe dans le programme.
Apres avoir "televerser" le programme dans le 8266, j'ai ce qu'il faut.

Tu as raison l'esp32 est bien mieux pour le temps reel.
Le programme n'est pas interrompu par la stack wifi
et elle doit moins planter également.
Je n'ai pas encore utilisé l'esp32.
Pour l'instant la carte la moins chère est a 10 euros,
trop chère pour la centrale a 10 balles,
mais c'est une solution interessante pour un peu plus chère.

Ca fait longtemps que je n'ai rien posté sur cette centrale.
Il va falloir que j'ajoute quelques fonctionnalités ;-)
Comme j'ai autant de locos analogiques que numériques,
je pense modifier le programme pour choisir entre analogique
et dcc (dynamiquement bien entendu)

Bonne chance,

Ulysse.
Lulu_ho
Papotier

Prénom: Ulysse

Publié: Ven 22 Déc 2017, 22:52 
Petit cadeau de Noel:
- la centrale fonctionne maintenant aussi en analogique
- 6 sorties peuvent être pilotées par wifi
- elle ne plante plus du tout (cela arrivait dans quelques cas)

http://udelmas.e-monsite.com/pages/cent ... i-d17.html
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mer 27 Déc 2017, 22:46 
Dernière mise a jour ...

- 27 décembre 2017:
Rajout de la programmation des décodeurs
Possibilité de conduire avec l'accéléromètre (en penchant la tablette)
Extension des fonctions F0-F4 -> F0-F12
La souris s'adapte automatiquement a la taille de l'écran (merci JM Dubois)

Image
Lulu_ho
Papotier

Publié: Jeu 18 Jan 2018, 22:29 
Je n'ai rien livré de nouveau depuis un moment mais ne vous inquiétez pas :oops:
Le développement de cette petite centrale continue.
Je m'attaque maintenant à la partie TCO afin de commander des aiguillages et afficher l'occupation des voies sur une tablette en WIFI.
Comme je voulais que la centrale puisse piloter les décodeurs d'accessoires DCC et que je n'en avait pas, j'en ai fabriqué un et cela m'a prit un peu de temps.. Vous pouvez trouver un fil sur ce décodeur (D18) viewtopic.php?f=3&t=85743
@bientôt pour de nouvelles fonctionnalités ...
Lulu_ho
Papotier

Publié: Sam 20 Jan 2018, 02:06 
Bonjour Ulysse,
Je n'avais pas remarqué les modifications des applications opérées depuis la mise à jour de fin décembre 2017. Lorsque j'aurais reçu les composants commandés en Chine, je testerais la nouvelle version de ce montage.
Merci beaucoup pour le partage de tes connaissances car la programmation de tes applications représente un gros travail, même si tu es un professionnel en ce domaine. :)
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Sam 20 Jan 2018, 12:03 
Merci Ulysse. Je vais essayer cette nouvelle version dès que je rentrerai chez moi. J'attendais la programmation des décodeurs pour pouvoir changer l'adresse d'une de mes deux locomotives.

Par ailleurs, je suis JM Dubois. Je me suis un petit peu amusé avec le code de la souris et de la centrale pour que celle-ci soit cliente de mon réseau WiFi plutôt que point d'accès pour ne pas avoir à changer les paramètres des smartphones. J'ai aussi vu que le RFO BASIC dispose d'une bibliothèque graphique qui permet de créer des interfaces utilisateur en mode événementiel. J'envisage de l'utiliser pour la souris. Bien entendu, je mettrai le code à disposition de tout le monde. Explorer ton code m'a distrait d'un gros chantier en cours et m'a permis d'aborder le monde Arduino. Je te remercie donc une nouvelle fois.
Bug Killer
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Jean-Michel

Publié: Lun 22 Jan 2018, 19:47 
Merci pour les encouragements ;-)

Super JM ! Je livre justement le code pour que chacun puisse adapter le système à ses besoins. D'ailleurs, j'avais réutilisais tes modifs pour le redimensionnement dynamique des souris ...
Lulu_ho
Papotier

Publié: Lun 22 Jan 2018, 19:53 
Grâce au WE pluvieux j'ai eu du temps pour rajouter une nouvelle souris.
Cette souris permet de conduire 2 locomotives simultanément.
Le "mutlitouch" permet effectivement de contrôler les 2 potentiomètres avec 2 doigts simultanément.
J'ai aussi rajouté un bouton UM.

Image
Lulu_ho
Papotier

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 22:48 
J'ai un peu travaillé sur la centrale pour ajouter un TCO (en fait 5 par souris)
Le prototype fonctionne.
Laissez moi un peu de temps pour bien tester et écrire la doc et je vous pourrez vous amuser avec ;-)

Image

Voici quelques améliorations:
- La centrale peut commander des décodeurs d'accessoires (basiques ou étendus). J'ai bien entendu testé avec le D18.
- J'ai rajouté un bus de rétrosignalisation S88 pour ceux qui voudraient voire l'occupation des voies ou ajouter quelques automatismes comme la signalisation.
- Comme sur le D18, il est possible de raccorder directement sur la D17 par bus SPI des modules MAX7219 de 64 leds chacun ainsi que par bus I2C des modules PCA9685 de 16 sorties (PWM ou servos) chacun. Par rapport au D18, j'ai réduit le nombre par 2 (soit 128 leds et 48 sorties PWM ou servos au total). Il n'y a pas de néopixels non plus car il ne restait plus de pattes et les utiliser fait planter la stack wifi car il faut couper les interruptions ...
Bien entendu, les bus remplacent les 6 sorites 3.3V 25mA précédentes.
Lulu_ho
Papotier

Publié: Ven 26 Jan 2018, 22:21 
Ulysse, comment vois-tu le positionnement de cette petite centrale D17 par rapport à Free-DCC-2017 ?
Bug Killer
Papotier

Publié: Lun 29 Jan 2018, 15:17 
Bonne question ! :siffle:

** pour faire simple actuellement :

- FreeDCC 2017 est un gros système aboutit qui tire sa puissance d'un ordinateur. Il permet de faire des choses réalistes et propose des automatismes poussés.

- D17 est un petit système qui se cherche encore et n'a pas besoin d'un ordinateur pour fonctionner. Il permet de faire des choses plus basiques mais se veut très simple à utiliser.

** pour faire compliqué :

FreeDCC 2017 propose aussi un mode autonome avec les petites souris filaires, mais il ne fait pas le poids face aux souris wifi de D17.
FreeDCC 2017 peut aussi fonctionner en wifi mais avec un point d'accès classique (comme votre box internet).

Il y a encore quelques différences électroniques :
- freeDCC ne gère pas les décodeurs d'accessoires (mais rien n'empêcherai de rajouter cette fonction)
- D17 ne supporte pas le bus Sout (mais rien n'empêche de mettre les sorties sur des PCA9685 ou décodeurs par ex, ou rajouter Sout sur un D18...)
- D17 ne gère pas les néopixels (mais il peut en gérer via un décodeur d'accessoires)
- La centrale B de FreeDCC 2017 possède des entrées directes et n'a pas besoin d'un bus S88. (Mais rajoute un module s88 n'est pas surhumain)
Toutes ces modifications seraient envisageables et cela rapprocherai les 2 systèmes du point de vue de l'électronique.

Le plus gros rapprochement serait de connecter D17 a un ordinateur par USB (ou WIFI), ce lui apporterai la puissance de free-dcc 2017. Mais dans ce cas il serait plus logique que les souris se connecte à l'ordinateur via a un point d'accès wifi externe pouvant gérer plus que 4 "stations" plutôt que de passer par l'esp8266. Cela qui enlèverai le principal avantage de l'esp8266 a savoir le wifi. Et il n'y aurait donc aucun intérêt fonctionnel à remplacer l'arduino Nano ou Uno des centrales freeDCC ...

D'autres logiciels (autre que freeDCC PC) le prendront surement en charge. J'avais réussi en bidouillant à contrôler la centrale freeDCC avec RocRail via le protocole du super projet DCC++ (alors que je n'y était jamais arrive avec l'horrible P50X). L'auteur de CDM-Rail super logiciel m'a dit qu'il supporterai bientot le protocole DCC++ ...

Bref la frontière est poreuse et je ne sais pas quelle sera l'évolution des 2 systèmes. :mdr: Sans compter qu'avec un système open source qui devient populaire, d'autres personnes que moi le feront surement évoluer.
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mar 30 Jan 2018, 21:03 
Merci pour cette réponse détaillée. Pour l'instant je vais me cantonner à D17 + D18.
Bug Killer
Papotier

Publié: Mar 30 Jan 2018, 22:30 
Super ! Ce sera déjà une bonne base. Pour être complet tu peux aussi ajouter un module S88 pour les entrées. J'en ai rajouté un sur mon site pour être complet, mais n'importe quel module S88 du commerce marchera aussi ;-)
Lulu_ho
Papotier

Publié: Mar 30 Jan 2018, 22:49 
Le TCO est enfin disponible pour commander tout ce que vous voulez et afficher les entrées. J'ai écrit une doc pour son utilisation.

Image

Comme annoncé précédemment la centrale s'enrichit d'un bus S88 pour les entrées, d'un bus SPI pour mettre des modules MAX7219 afin de commander des LEDs (128 max) et d'un bus I2C afin de commander des modules PCA9685 afin d'avoir 48 sorties supplémentaires (PWM ou servos).

Bus S88 pour les entrées:

Image

Décodeurs d'accessoires :

Image

Bus SPI + modules MAX7219 pour ajouter des LEDs sans passer par un décodeur d'accessoires

Image

Bus I2C + modules PCA9685 pour ajouter des sorties PWM/Servos sans passer par un décodeur d'accessoires

Image

Pour la suite, voici ce que je compte faire courant février:

- Ajout du déplacement lent des servos.
- Ajout d'un bouton d'arrêt d'urgence.
- Ajout d'un mode script simple pour piloter automatiquement des séquences de jeu.
 (avec control des locos, accessoires (aiguillages, sorties, leds ...), avec attentes des entrées, avec tempo fixes et aléatoires  ...)
Lulu_ho
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital