Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Attelage aimanté REE avec fil : schéma d'alimentation ?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Attelage aimanté REE avec fil : schéma d'alimentation ?

Publié: Sam 06 Jan 2018, 07:25 
Le raisonnement de KTX-2010 est tout à fait exact: son montage protège bien la LED. Le courant est sensiblement le même dans les 2 sens et dépend de la résistance- obligatoire- en série avec le montage.
C'est fréquemment utilisé.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Sam 06 Jan 2018, 12:22 
J'arrête la discussion à ce niveau. Fais un essai avant tout, mais n'oublie pas de mettre une résistance dans le circuit. 2 LED tête-bêche, en série avec une résistance de 1 kO sur de 12Vcc et tu inverses la polarité et tu me dis le résultat.
Pour info, c'est le principe des led bicolores à 2 pattes
KTX-2010

Echelle pratiquée: HO
Prénom: M'hamed

Publié: Dim 07 Jan 2018, 10:18 
Dans le 2è dessin, on voit que l'alimentation passe par les bogies de la locomotive.
Concrètement, à quel endroit faut-il souder les deux fils de l'aimant dans la locomotive ? Sur les 2 prises de courant (rail droit et rail gauche)

Comment savoir où sont les 2 prises de courant dans la locomotive ?
J'ai regardé plusieurs platines de mes locomotives hier mais il n'est jamais écrit + et -, ni quoi que ce soit d'autre :?
Metronom
Bavard

Publié: Dim 07 Jan 2018, 11:32 
Bonjour,

J'ai acheté des attelages REE à RailExpo pour une rame Corail.
En digital, je voudrai allumer les wagons à partir d'une fonction AUX du décodeur.
J'ai lu les différents posts de ce forum.
Je n'ai pas encore commencé la réalisation, je n'en suis qu'à la réflexion, mais je me pose déjà un certain nombres de question que vous n'avez pas abordées.

Le décodeur ne pouvant pas (à mon avis) fournir assez de courant pour alimenter toutes les LED, il faut passer par une alimentation dans chaque wagons, d'ou nécessité d'un pont de diodes et d'un ou deux condo par wagon.
Ca, c'est pour l'alimentation, la commande viendra du décodeur, qui, lui aussi embarque un pont de diodes pour redresser le courant DCC.
ET C'EST LA QUE JE POSE UN PROBLEME.
Le Plus et le Moins du décodeur ont des chances de ne pas être les mêmes que ceux des différents wagons (qui ne seront pas les mêmes entre eux non plus),
donc, si je ne m'abuse, on risque de cramer le décodeur ?
Je me pose peut-être des questions sans objet ?

Quelqu'un va-t-il dans mon sens ?

Patrick
patsushi

Prénom: Patrick

Publié: Dim 07 Jan 2018, 12:49 
Le décodeur pouvant sans doute fournir assez de courant pour toutes les leds, la question ne se pose pas. Alimenter les leds via un pont redresseur de toutes façons(généralement intégré à la barrette de leds).
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Dim 07 Jan 2018, 21:19 
J'ai fait 2 mesures, une sur une barrette Piko pour voitures du service intérieur (Mitteleinstiegswagen) , sous 12V, j'ai mesuré 5.2 mA et sur une de ma fabrication avec 6 led pour wagons 3yg de la DB, j'ai 5.0 mA. Les décodeurs peuvent aller de 250 à 500 mA cumulés pour les accessoires, donc il y a de la marge comparé aux 35 à 50 mA par ampoule.
KTX-2010

Publié: Dim 07 Jan 2018, 23:42 
belledone a écrit:Le décodeur pouvant sans doute fournir assez de courant pour toutes les leds, la question ne se pose pas. Alimenter les leds via un pont redresseur de toutes façons(généralement intégré à la barrette de leds).

Les ruban a led consomment 20 mA tous le 5 cm, pour une voiture 20/25 cm de ruban c'est 80/100 mA. On arrive très vite a la limite des sortie fonctions des décodeurs avec quelques voitures.

patsushi a écrit:Bonjour,
il faut passer par une alimentation dans chaque wagons, d'ou nécessité d'un pont de diodes et d'un ou deux condo par wagon.
Ca, c'est pour l'alimentation, la commande viendra du décodeur, qui, lui aussi embarque un pont de diodes pour redresser le courant DCC.

Tu peut poster un schéma de ton projet ?
Avec les led alimenté par les rails et le pont, sont allumé de que la voiture est sur les rails. Comment tu veut séparer la commande et l’alimentation?
Pour dépasser la limitation d'une sortie, suffit d’utiliser la sortie pour commander un transistor ou un relais, lui va alimenter la ligne de train de l’éclairage.
Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 08 Jan 2018, 05:24 
alpiliguri a écrit:
belledone a écrit:Le décodeur pouvant sans doute fournir assez de courant pour toutes les leds, la question ne se pose pas. Alimenter les leds via un pont redresseur de toutes façons(généralement intégré à la barrette de leds).

Les ruban a led consomment 20 mA tous le 5 cm, pour une voiture 20/25 cm de ruban c'est 80/100 mA. On arrive très vite a la limite des sortie fonctions des décodeurs avec quelques voitures.

Comme par exemple
ici :mdr2:
ou ici :mdr2:

:mdr:
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Lun 08 Jan 2018, 08:49 
Le ruban a led sont vendu par bobine de 5 m partout, et sont très utilisé dans notre hobby. Avec moins de 10 € pour le 5 mètres. Le donné que j'ai indiqué sont réelle et mesuré.
Patsushi n'a pas indique de détail sur son installation, alors je ne comprend pas comment tu peut affirmer:
belledone a écrit:Le décodeur pouvant sans doute fournir assez de courant pour toutes les leds, la question ne se pose pas.

Il y a de décodeur avec 100 mA max sur les sortie.
Je trouve plus utile lui fournir de donné sur un produit très utilisé dans notre hobby e bien plus économique des réglettes (ce n'est pas un ruban) que tu a cité.
Puisque si après il va cramer son décodeur il n'y a rien a :mdr2: :mdr:
D’ailleurs, pourquoi ICI, ou c'est un ruban et non une réglette, le vendeur n'indique pas la consommation?
Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 08 Jan 2018, 12:37 
alpiliguri a écrit:...
D’ailleurs, pourquoi ICI, ou c'est un ruban et non une réglette, le vendeur n'indique pas la consommation?
Ciao, alpiliguri.

Il n'indique pas la consommation, mais prévoit une résistance de 1kOhm pour chaque voiture de 12 leds. Le modéliste lambda aura vite compris que le courant consommé par voiture sera donc de l'ordre de 20 mA ! :siffle: :mdr2: :mdr:
D'ailleurs consommer 80 mA de courant pour éclairer chaque voiture à notre époque, c'est aberrant. De plus, si c'est du courant digital DCC, chèrement acquis, c'est un peu "donner de la confiture aux cochons".
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Mar 09 Jan 2018, 01:37 
Voire moins. Car même si on a du 15 volts à la sortie du décodeur, avec une résistance de 1000 ohms dans le circuit, sans tenir compte du la chute de tension aux bornes des LED, la consommation ne pourra pas dépasser 15mA (U=RI).
KTX-2010

Publié: Mar 09 Jan 2018, 08:17 
Metronom a écrit:Dans le 2è dessin, on voit que l'alimentation passe par les bogies de la locomotive.
Concrètement, à quel endroit faut-il souder les deux fils de l'aimant dans la locomotive ? Sur les 2 prises de courant (rail droit et rail gauche)

Comment savoir où sont les 2 prises de courant dans la locomotive ?
J'ai regardé plusieurs platines de mes locomotives hier mais il n'est jamais écrit + et -, ni quoi que ce soit d'autre :?

up
Metronom
Bavard

Publié: Mar 09 Jan 2018, 17:27 
Regarde la loco par dessous: tu dois voir des palpeurs sur les roues ou sur les axes. Tu suis les fils connectés à ces palpeurs, et tu vois où ils arrivent sur la platine.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 11:32 
Merci pour le renseignement, j'ai vérifié, raccordé et tout marche impeccablement :-)
(j'ai choisi le 2è schéma, sur la notice de REE : éclairage uniquement quand la locomotive est accrochée à la voiture)

Erratum (après essai sur une voie ovale) :
Avec une voiture + locomotive :
- L'éclairage ne tient pas dans les virages, il s'éteint progressivement puis revient à 100% en ligne droite
- Si j'attelle l'autre côté de la voiture à la locomotive, je n'ai pas d'éclairage

Avec 2 voitures + locomotive :
- L'éclairage de la 2è voiture brille un instant puis s'éteint... Il faut que je pousse fortement la voiture contre la 1è pour avoir un éclairage constant. Quand le convoi roule, la 1e voiture s'éteint dans les virages puis s'allume en ligne droite alors que la 2è n'est jamais éclairée
- Si j'attelle l'autre côté de 1è voiture à la locomotive, je n'ai pas d'éclairage sur celle-ci, ni sur la 2è voiture

Finalement, ce n'est pas simple cette affaire :?

Des idées, messieurs qui connaissez l'électricité/électronique ?
(J'ai fait le montage habituel avec résistance + pont de diodes + condensateur)
Metronom
Bavard

Publié: Jeu 11 Jan 2018, 21:49 
Es tu en analogique ou en digital ?

...Avec une voiture + locomotive :
- L'éclairage ne tient pas dans les virages, il s'éteint progressivement puis revient à 100% en ligne droite...
Problème de transfo d'alimentation trop faible ?
...- Si j'attelle l'autre côté de la voiture à la locomotive, je n'ai pas d'éclairage
Problème de câblage de l'autre côté de la voiture ?
...(J'ai fait le montage habituel avec résistance + pont de diodes + condensateur)
Dans cet ordre là en allant de l'attelage vers le ruban de leds ? :gne:
Alain17
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital