Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

JMRI V4.4 ou 4.8 et décodeur ZIMO pour REE ou ROCO

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

JMRI V4.4 ou 4.8 et décodeur ZIMO pour REE ou ROCO

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 19:29 
Nos fabricants de Lok livrent leur matériel avec des décodeurs relativement à jour.
Pour tout un tas de bonnes raisons (incompatibilité matérielles, pb d'installation, etc...), de nombreux utilisateurs ne mettent pas toujours à jour leur logiciel JMRI.
Voila comment ajouter au catalogue JMRI la définition ZIMO v36 nécessaire par exemple à la draisine REE, mais aussi aux Sybic et 22200 récentes de Roco pour accéder aux Groupes "Swiss Mapping" 11 à 17 aux versions 4.4 ou 4.8 de JMRI.

Depuis la 4.9.4, ces définitions sont intégrées à JMRI. J'ai repris ci dessous mes commentaires postés sur le fil REE DU65.
..../....
Pour ceux qui ont des problèmes avec JMRI v4.9.x, V4.10, V4.11.1 et ne récupèrent donc pas les groupes de Swiss Mapping 11 à 13 (CV7 entre 32 et 35) ou 11 à 17 (CV7 de 36 à 40):

alain355 a écrit:Méthode brutale pour récupérer le fichier JMRI kivabien si ton CV7 est plus grand que 35 (donc version 36 ou plus Zimo).

Tant que tu n'arrives pas à installer les dernières versions de JMRI, et comme ta 4.8 fonctionne avec ton SPROG, tu peux télécharger le fichier version 36 ZIMO et l'ajouter au catalogue de décodeurs JMRI:
:arrow: tu vas ICI (catalogue à jour des définitions de décodeurs JMRI),
:arrow: tu télécharges et sauvegardes sur ton disque dur le fichier Zimo_Unified_software_v36_MX648.xml (certains navigateurs essayent de lire les fichiers .xml sans y arriver),
:arrow: tu l'ajoutes dans le répertoire C:\Program Files\JMRI\xml\decoders,
PK76 a écrit:..../....
Sur la même page, dossier zimo, il faut aussi charger :
CVSwissMapping_v36.xml
PaneSwissMapping_v36.xml
à enregistrer dans C:\Program Files\JMRI\xml\decoders\zimo
..../....

:arrow: enfin après tu reconstruis l'index des décodeurs et JMRI devrait alors te proposer une version 36+ lors de l'identification de ton décodeur.

Même méthode si ton CV7 est entre 32 et 35 en téléchargeant le fichier Zimo_Unified_software_v32_MX648.xml s'il est absent de la 4.8. Pour info les fichiers "V34" ne servent à rien car leurs modifs sont déjà intégrées dans les "V32".

Edit: oubli de ma part, rajouté, merci à PK76

Puis pour ce qu'indique PK76:
PK76 a écrit:Je viens de faire la manip avec la 4.4 de JMRI, cela marche sauf que dans l'onglet Swiss mapping V36+ je n'ai toujours que 10 groupes au lieu de 17, là je ne vois pas où cela cloche :gne: .

Ma réponse:
alain355 a écrit:PK76,
c'est "Normal" pour JMRI: à la création d'un fichier V36, JMRI n'a pas lu le CV7, donc il ne sait pas ce qu'il y a dedans (entre 36 et 40) :arrow: il n'affiche pas les groupes supérieurs à 10
Une fois ce fichier sauvegardé, tu le fermes, puis l'ouvres à nouveau, et comme en l'absence d'une valeur dans le CV7, j'ai par défaut écrit 36, il trouve la valeur et affiche les groupes Swiss Mapping de 11 à 17.

:arrow: Si tu fais cette même manip avec une définition V32, tant que le décodeur n'est pas lu pour de vrai, le CV7 reste à zéro et les groupes 11 à 13 n'apparaissent pas. C'est pourquoi ayant créé les fichiers V36, j'ai forcé une valeur par défaut.

Avec les écrans kivonbien:
Création lok en V36: pas de groupe 11 à 17
Image
réouverture du fichier une fois sauvegardé: ils sont la
Image
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Re: JMRI V4.4 ou 4.8 et décodeur ZIMO pour REE ou ROCO

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 20:45 
Ok on trouve bien les 17 groupes en faisant la manip que tu proposes.

Par contre c'est un peu bizarre ce comportement. On a la même chose (uniquement 10 groupes) en lisant le type depuis le décodeur(donc la CV7), avec un décodeur en v37 je me serais attendu dans ce cas à avoir directement l'onglet Swiss mapping V36+ avec les 17 groupes. Si je ne me trompe pas, tu es à l'origine des dernières modifs de la fiche de définition des décodeurs Zimo dans JMRI, juste pour comprendre c'est quelle ligne qui fait qu'on affiche que les 10 groupes au départ ? En éditant le fichier j'ai bien vu une partie pour la CV7
<!-- CV7 set to default 36 to allow Swiss Mapping Groups 11 to 17 if creating a brand new decoder from scratch -->
<variable CV="7" readOnly="yes" default="36">
<decVal/>
<label>Manufacturer Version No: </label>
<label xml:lang="it">Versione Decoder: </label>
<label xml:lang="fr">Version décodeur: </label>
<label xml:lang="de">Decoder Version: </label>
</variable>

Mais même en mettant en commentaire cette partie c'est pareil, je n'ai pas regardé plus loin pour l'instant.

Et de même, si je peux permettre un commentaire sur la partie Swiss mapping, c'est dommage que tous les paramétrages de cette fonction ne soient pas proposés dans JMRI. Par exemple à chaque A1, A2 on peut associer une valeur de diming, on a le choix entre cinq valeurs de diming définies dans les CV 508 à 512.
PK76
Bavard

Re: JMRI V4.4 ou 4.8 et décodeur ZIMO pour REE ou ROCO

Publié: Jeu 28 Déc 2017, 21:46 
Oui, c'est bien moi qui ai publié ces versions 36 ZIMO (pas les précédentes), car je suis intéressé par la prochaine 26000 Multiservice Roco, et si elle sort une 15000 Roco verte.

ZIMO n'est pas du tout ma marque préférée de décodeurs, je trouve que c'est une usine à gaz encore pire que ses concurrents coté Mapping, mais je suis bien obligé de faire avec pour mes loks sonores Roco actuelles (Re4/4 TEE et CC6553) ou futures.

Ayant passé un temps certain pour créer des versions 36 qui affichent les groupes Swiss Mapping supérieurs à 10 (ce que ne font pas les versions 32 sans décodeur) sans avoir de décodeur en version 36 ou plus, le seul moyen que j'ai trouvé est la définition d'une valeur par défaut sous ma ligne commentaire:
<variable CV="7" readOnly="yes" default="36">
<decVal/>
Je n'ai pas eu envie d'en faire plus une fois que cela fonctionnait. Si tu maitrises le code xml, ajoute les modifs pour le dimming (je ne les ai pas trouvé dans les définitions V32) et soumet ces définitions modifiées via GitHub. elle seront intégrées automatiquement aux prochaines versions.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Retour vers Numérique & Digital