Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Digitalisation ROCO 04149 B (BR1189)

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Digitalisation ROCO 04149 B (BR1189)

Publié: Dim 07 Jan 2018, 19:46 
Bonjour,

Je sais que le sujet a été mainte-fois abordé sur la digitalisation de vieilles machine, mais là, je n'ai rien vu sur le problème que je vais vous décrire.

Je compte-donc digitaliser mes vieilles Roco qui ont une prise de courant parfaite, et qui roule parfaitement sur du Peco code 75. (En fait, toutes mes ROCO :D ) .... Et j'en ai beaucoup .....

Pour la crocodile, ce qui me fait peur c'est la partie éclairage. Je crois que le retour ampoule est relié à la masse du châssis, alors je me demande comment digitaliser pour conserver le bon éclairage : 2 feux allumés, et 1 rouge à l'arrière, avec bien sur inversion dans l'autre sens.
Ben oui, j'ai parcouru pas mal de page, et je crois savoir que le digital n'aime pas les châssis reliés conducteur ...
A priori, digitaliser de vieilles jouef, ça à l'air plus facile...

Bref, je me demander si vous pouviez m'aiguiller ...
Je vous remercie par avance.
Undertow
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Emmanuel

Re: Digitalisation ROCO 04149 B (BR1189)

Publié: Dim 07 Jan 2018, 19:52 
C'est pas du tout un problème. Tu alimentes l'ampoule avec le fil correspondant sur le plot du culot et tu laisses faire le retour par le corps de l'ampoule via le châssis.
Un des avantages de cette méthode c'est que l'ampoule recevant la moitié de la tension effective de la sortie, elle brillera moins fort.
J'ai fait toutes mes Fleischmann ainsi.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Digitalisation ROCO 04149 B (BR1189)

Publié: Dim 07 Jan 2018, 20:32 
Je te remercie pour ta réponse, je vais faire des essais.
A noter que cette crocodile possède deux ampoules de chaque côté, et qu'à priori, il y a deux pastilles qui viennent sur les culots qui jouent le rôle de diode pour l'éclairage rouge et l'inversion des feux.
Je prendrai des photos d'un des deux côtés.

Je pense que ça vaut le coup d'essayer de digitaliser toutes ces vielles Roco, elles roulent bien, et suis nostalgique car elle représente mes débuts de la passion du train qui a commencé il y a 35 ans :D
Et puis c'est mon père qui les avait acheté.
Undertow
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Emmanuel

Retour vers Numérique & Digital