Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

KOF TRIX ANCIEN DIGITAL

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

KOF TRIX ANCIEN DIGITAL

Publié: Lun 08 Jan 2018, 20:48 
Je possède un KOF TRIX en digital d'origine.
il doit avoir au moins 15 ans.
j'ai des soucis de programmation avec le sprog v3.
au démarrage, l'éclairage fonctionne , l'engin se met en route, puis l'éclairage s'éteint, l'engin prend de la vitesse puis s'arrête quelques temps avant de repartir progressivement.
avec une lokmaus roco, il fonctionne bien mais marche inversée.
en analogique, il fonctionne bien mais dans le mauvais sens.
j'ai réinitialisé la variable 8 en donnant valeur 8 mais toujours fonctionnement dans le mauvais sens.
Le Sprog est-il trop récent par rapport à cet engin ?
De la voie de 40 au TGV
Cargouilloux
Bavard

Prénom: GUY

Re: KOF TRIX ANCIEN DIGITAL

Publié: Lun 08 Jan 2018, 21:02 
Regarde au niveau du CV29:

bit 1 = 0 =>Sens de marche normale
bit 2 = 1 => 28/128 crans
bit 3 = 1 => Roule aussi en analogique
bit 4 = 1 => Railcom actif
bit 5 = 0 => Courbe de vitesse définie par les CV 2, 5 et 6
bit 6 = 0 => adresse définie dans le CV 1
bit 7 = 0 => inutilisé
bit 8 = 0 => inutilisé

le Bit 1 doit être à 0 pour le sens normal de marche.
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Lun 08 Jan 2018, 23:35 
Bonsoir.
Après son achat au magasin d'usine Märklin de Göppingen, j'ai été amené moi aussi à le reprogrammer parce qu'il roulait en sens inverse.
Pour unifier tout mon parc, j'ai laissé le CV 29 à 6 mais mis le CV 51 à 3 (inversions des polarités moteur + phares).
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 09 Jan 2018, 23:41 
Bonsoir Messieurs et merci de votre aide.

Ce midi avant d'aller au club de modélisme, j'ai modifié CV 29 avec la lockmaus. en digital, inversion du sens ok, mais toujours pas en analogique.

Sprg ne reconnait pas ce décodeur, je me suis donc lancé dans la programmation avec lockmaus. il ya une habitude à prendre mais on y arrive.

Demain je tente cv51.

hier j'ai passé l'après midi à charger des cartes postales et des photos sur internet je suis, en plus des trains, fana des débuts de l'aviation (jusqu'à la guerre de 14) quoique le Spit et le P38Lightning , c'est chouette.

Merci encore de votre aide, je ne connais pas Toulouse, par contre, je connais les Cévennes (enfin un petit peu) et j'y passe souvent pour aller chez ma fille qui habite dans les Alpilles. C'est plus chouette que l'autoroute.
Ce midi la tv nous a montré Lachamp raphael, un village superbe à côté du col de Mézillac, enfin c'est une autre histoire......
De la voie de 40 au TGV
Cargouilloux
Bavard

Publié: Mer 10 Jan 2018, 16:01 
Il faut savoir que cet engin, digital d'origine est muni d'un décodeur spécifique TRIX prévu pour le système SELECTRIX et seulement compatible DCC. En effet, en sortie de boite, le sens de circulation est inversé par rapport à l’allumage des fanaux et il faut agir sur la CV 29 comme dit plus haut....
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 10 Jan 2018, 19:45 
PJRo a écrit:Il faut savoir que cet engin, digital d'origine est muni d'un décodeur spécifique TRIX prévu pour le système SELECTRIX et seulement compatible DCC. En effet, en sortie de boite, le sens de circulation est inversé par rapport à l’allumage des fanaux et il faut agir sur la CV 29 comme dit plus haut....

Ce n'est pas un décodeur Trix, mais un Daehler & Hass sous-traité pour Trix.
Si on agit le CV 29, on inverse à la fois le moteur et les fanaux. Le CV 51 permet, lui, d'inverser l'un ou l'autre ou les deux à la fois.
Par ailleurs, le tableau du CV 29 donné par BR215 plus haut est faux. Pas de Raicom, crans 14/28, pas de vitesse définie par CV, ...
Cassaigneray
Loquace

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mer 10 Jan 2018, 20:45 
Avec cv51 à 3 tout est ok, aussi bien fonctionnement du moteur que l'éclairage.

la notice précise que les modifs des cv ne peuvent se faire qu'avec une commande TRIX mais à force d'insister la lockmaus a bien voulu mettre le cv51 à la valeur 3.

tout est ok aussi bien en analogique qu'en digital.

merci de m'avoir aidé. Quand je l'aurai retrouvé, je mettrai une photo du kof d'entrain sur Nohain , il est en très mauvais état.
De la voie de 40 au TGV
Cargouilloux
Bavard

Retour vers Numérique & Digital