Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

D18: Un décodeur d'accessoires DCC à réaliser soi-même

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: D18: Un décodeur d'accessoires DCC à réaliser soi-même

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 16:34 
P1 = oui
P1 bis = non. Il existe des modules tel le LK200 Lenz pour inverser les phases en cas de besoin. La détection est dans ce cas inutile.
P2 = oui. Après, il faut bien analyser, le cout, la fiabilité et les capacités de chaque décodeurs d’accessoires proposés par les différentes marques ou produits.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 16:47 
Prevost a écrit:P2 = oui. Après, il faut bien analyser, le cout, la fiabilité et les capacités de chaque décodeurs d’accessoires proposés par les différentes marques ou produits.

Et surtout, si je peux me permettre, prendre son temps de découvrir la technologie; je m'explique:
Tu reprends le train avec un tout nouveau système de pilotage, que tu découvres ici. Lors de la réception de ta centrale tu en découvriras les possibilités, comment ca marche, ce qui marche et ce qui ne marche pas.
L'enthousiasme fait que tu veux construire toi même des décodeurs d'accessoires, c'est out à fait louable mais tu riques, en cas de problème, de ne pas savoir si, lorsque le D18 ne fait pas le travail attendu, c'est un problème de montage électronique ou un problème de branchement.

Tu devrais à mon humble avis, commencer par monter ton réseau par briques (la centrale, les décodeurs de loco a enficher, puis a souder, puis les accessoires...), découvrir comment ça marche petite a petit au lieu de viser un peu haut et d'être douché dans ton enthousiasme.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Débordant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 16:59 
Je ne peux que plussoyer :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 20:03 
Bonjour à tous,
Le schéma Lenz me rappelle que dans le cadre d'un sujet sur la commande des trains par modules Bluetooth http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=83371&hilit=bluetooth&start=15, j'avais chiffré l'ensemble de ces éléments à environ 1150 euros. En fait, je voulais seulement démontrer qu'avec un module Monocacy à 30 euros et un smartphone ou une tablette, on pouvait contrôler une locomotive à distance, mais également des accessoires, à moindre coût. Tout en insistant sur le fait que ce système bi-directionnel d'origine incluait la remontée d'informations depuis les modules esclaves vers la centrale de commande, en quelque sorte la rétro-signalisation...
Le système Lenz est ce qui se fait de mieux en matière de matériel DCC, mais c'est un système propriétaire qui pose parfois des problèmes de compatibilité avec des matériels d'autres fabricants. Voir à ce propos l'article d'Alexandre Kaiser dans le Loco Revue de janvier 2018 (page 100).

Le décodeur d'accessoires DCC présenté par Ulysse est une excellente alternative aux produits du commerce, d'autant que le montage n'est pas très compliqué puisqu'il est basé sur des modules électroniques vendus totalement montés qu'il suffit de connecter entre eux. Pour un débutant, le point le plus délicat est sans doute la programmation de l'Arduino, mais tous les conseils nécessaires pour y procéder correctement se trouvent sur des sites comme Locoduino.

Merci encore à Ulysse de partager ses connaissances et ses compétences techniques en proposant gracieusement une petite centrale Wifi DCC et ce décodeur d'accessoires à faire soi-même.
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 20:34 
Faire la promotion pour le Bluetooth, c'est sympathique mais n'a rien à faire ici :?
C'est autre chose. Si le choix du DCC est fait, il n'y a pas d'incompatibilité entre les marques qui respectent le DCC et les normes du NMRA / MOROP.
Par contre la rétrosignalisation, elle n'est pas normalisée. Il existe plusieurs systèmes (S88, R/S Lenz, Loconet Digitrax, etc) Comme dit plus haut, pour commencer et dans un système numérique simple la rétrosignalisation n'est pas nécessaire.
Enfin la remarque, sur la prétendue incompatibilité Lenz est totalement fausse. L'article le Mr Kaiser porte sur un système non normalisé d'arrêt automatique. Système ABC. Ce système est maintenant adopté par les grands noms européens du numérique (ESU, Zimo, etc) Mais la aussi, l'utilisation du système ABC n'est nullement obligatoire pour faire du numérique DCC. C'est un plus c'est tout.
Le chiffrage proposé ne veut rien dire du tout. Il est totalement absurde. Le prix dépend de ce qu'on veut faire et avec quel matériel.
Je pense que les sytèmes Bluetooth ont un certain intérêt mais sont en rien comparable à un système DCC ou Motorola.
Dernière édition par Prevost le Jeu 25 Jan 2018, 23:31, édité 1 fois au total.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 25 Jan 2018, 20:55 
Bah, il revient à la charge, c'est tout...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 26 Jan 2018, 01:12 
Merci Prevost pour les précisions concernant le système ABC de Lenz.

En fait, j'ai évoqué les couts d'un système simple et économique pour le contrôle de locomotives et d'accessoires (avec quelque moyen que ce soit : Bluetooth, Wifi, DCC ou autre), car je partage la démarche d'Ulysse qui vise à proposer un matériel techniquement élaboré mais financièrement abordable, comme la centrale Wifi DCC D17 et ce décodeur d'accessoires DCC D18.

En tant qu'amateur, on ne peut qu'encourager une telle philosophie du train miniature visant à réaliser par soi-même le plus d'éléments du réseau (même l'électronique). Et en tant que Bougnat de l'Aubrac, j'apprécie également ces mesures d'économie. :)
Aubrac
Loquace

Publié: Ven 26 Jan 2018, 01:23 
Et bien garder à l'esprit que seule une fraction on ne peut plus marginale des modélistes se lancera dans ce genre de projet, même bien "ficelé"...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 26 Jan 2018, 02:48 
C'est juste, même si on ne peut que le regretter. Cela prive le modéliste du plaisir d'avoir fait quelque chose par lui-même.
Aubrac
Loquace

Publié: Ven 26 Jan 2018, 04:23 
(perso, je suis un adepte du "DIY", depuis que j'ai eu l'age de tenir un tournevis, et ça m'a permis d'explorer bien des domaines, alliant la curiosité intellectuelle des techniques diverses et le plaisir de voir le résultat de ses réalisations 8) )

> d'où mon intérêt pour les travaux d'Ulysse ... :D

(édit : j'ai aussi lu, dans le même esprit de curiosité technique, le fil d'Aubrac sur la présentation de la techno Bluetooth :idea: , qui illustre, entre autre, que plusieurs techniques existent, mais dans des niveaux de maturité différents. Un peu comme, par analogie, au début de l'automobile, où l’ingéniosité des créateurs les a conduit à inventer plusieurs types de moteur, basés sur un seul principe : rendre l'engin autonome...fin du HS )

... tout en gardant bien à l'esprit le conseil de Xavier :wink:

... et en intégrant toutes les informations qui me sont données via ce forum :geek:

8)
Dernière édition par BB9004 le Ven 26 Jan 2018, 09:54, édité 3 fois au total.
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel

Publié: Ven 26 Jan 2018, 08:05 
Aubrac a écrit:C'est juste, même si on ne peut que le regretter. Cela prive le modéliste du plaisir d'avoir fait quelque chose par lui-même.

Laisse donc le modéliste choisir ce qu'il a envie de monter ou pas (électronique, matériel roualnt, décors) avant d'être péremptoire et de regretter ce que font ou ne font pas les autres.

Autant j'aime monter des bâtiments, souder un peu de laiton mais l'électronique, je veux que ça marche en sortant de la boite.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Débordant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Ven 26 Jan 2018, 08:36 
Aubrac a écrit:... car je partage la démarche d'Ulysse qui vise à proposer un matériel techniquement élaboré mais financièrement abordable, comme la centrale Wifi DCC D17 et ce décodeur d'accessoires DCC D18...

Ce n'est pas ce que j'ai ressenti de ton message.
Il est évident que si certains veulent faire du DCC par eux même, à une autre époque on aurait dit "mimo" :wink: je n'y vois aucun inconvénient. Au contraire. je leur laisser le choix mais aussi la réflexion du vrai coût. Chacun appréciera.
Si j'ai mis un schéma Lenz, c'était pour illustrer une demande sur les différents "bus". J'ai mis du Lenz parce que c'est celui que je connais, mais j'aurai pu mettre du Digitrax. Qu'il soit commercials ou "mimo" le DCC fonctionne ainsi.

Pour moi "mimo" n'a aucun sens péjoratif. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 26 Jan 2018, 10:06 
Bonjour du jour :moi:

C'est exact que le schéma LENZ, et les explications du Prévost ( :lol: ) m'ont bien aidé à comprendre le point "BUS" et son rôle dans "l'ensemble Digital"

Mais la richesse des échanges participe aussi à la compréhension :wink:

Le coté "mimo" est - parfois/souvent - une étape intéressante, amha, pour "intégrer" certaines subtilités dans un fonctionnement simple ou complexe, et aussi, parfois, pour se soustraire à des diktats commerciaux ...

Le monde actuel de l'informatique personnelle n'existerait pas si des bricoleurs (de génie) n'avait pas bidouillé , au fond de leur garage (certes, le climat de Californie les a encouragé :noel: ) des trucs et des machins, avec moultes étapes d'essais, d'echecs, de pas à pas, pour 40 ans plus tard, avoir révolutionné la façon de faire / vivre /travailler / communiquer de milliards d'individus ... Nannnn :?:

Ulysse, ton D18 nous fait sacrément voyager :applause: :applause:

Have a nice day, Folks
8)
Dernière édition par BB9004 le Ven 26 Jan 2018, 17:37, édité 2 fois au total.
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Prénom: Lionel

Publié: Ven 26 Jan 2018, 15:17 
Bonjour. Je vois que le sujet déchaine les passions ;-) C'est cool de voire les différents points de vue.

Comme toujours il y a 36 façons de faire quelque chose (ici BT, DCC, analogique) et le choix entre faire soi-même ou acheter. Ces choix sont propres à chacun.

Quand on fait un truc soit même on a la satisfaction de le faire, on est obligé de comprendre comment ça marche et on peut l'adapter à ses besoins. Généralement on galère aussi plus (mais plus on galère, plus on apprend). Ça prend aussi plus de temps ... Ce sera certainement plus laid …

Acheter une solution toute faite marchera surement plus vite et on trouvera certainement plus d'info vu le grand nombre d'utilisateurs. Et en plus on aura un beau boitier et ça fera moins bidouille ... A vous de faire votre choix.

Il y a suffisamment de domaines en modélisme ferroviaire pour choisir ce que l'on veut faire et ce que l'on veut acheter. L'un n'est pas forcement meilleur que l'autre.
Pour ma part, je ne me vois pas faire le matériel roulant et la voie (alors que d'autres sont experts en ces domaines). Par contre j'aime bien faire l'électronique et les bâtiments (alors que d'autres préfèrent les acheter).

Si vous ne faites pas, rien ne vous empêche de voir comment c'est fait afin de démystifier l’aspect boite noire. Comme proposé dans ce fil, il est toujours préférable d’y aller petit à petit.

Vu que le D18 a une semaine d’existence seulement, ne vous attendez pas à avoir un produit 0 bugs! Plus on sera à l’utiliser, plus il y aura de retours d’expérience et plus le projet sera mature. Pour qu’un projet perso soit mature il faut bien réaliser 50 unités. J’en ai fait 2 et les participants de ce fil veulent en faire 5 de plus. Il faudra certainement un peu de temps pour déclarer le projet mature.

Si au final le D18 ne vous convient pas, au pire vous aurez perdu 10 euros (quoi que vous pouvez réutiliser l'Arduino pour autre chose). Mais surtout vous aurez appris des choses qui vous serviront certainement ultérieurement.
Lulu_ho
Papotier

Prénom: Ulysse

Publié: Sam 27 Jan 2018, 05:54 
Xavier.Geillon a écrit:
Aubrac a écrit:C'est juste, même si on ne peut que le regretter. Cela prive le modéliste du plaisir d'avoir fait quelque chose par lui-même.

Laisse donc le modéliste choisir ce qu'il a envie de monter ou pas (électronique, matériel roulant, décors) avant d'être péremptoire et de regretter ce que font ou ne font pas les autres.

Je ne vois pas en quoi ma réflexion est péremptoire, puisque chacun fait ce qui lui plait! C'est stupide de faire une polémique à ce propos.
Aubrac
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital