Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

platine pour wagon nettoyeur lux

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

platine pour wagon nettoyeur lux

Publié: Sam 03 Mars 2018, 20:28 
ayant acheté deux wagons de la marque LUX,(un avec brosse rotative et un autre aspirateur).
sur un des wagons,la platine était défectueuse,j'ai donc reçu un dédommagement par le vendeur(sur ebay)
j'ai donc entrepris la confection d'une platine:
un pont de diode suivi d'un condensateur,un régulateur 7805 volts et un deuxième condensateur.
l'ensemble fonctionne très bien,seulement le régulateur chauffe énormément,malgré le radiateur que je lui ai mis.
il y a t'il,parmi vous, un modéliste ayant de bonnes connaissances en électronique qui pourrait me dire pourquoi ce régulateur chauffe autant????
d'avance,merci
Alain60
Prolixe

Re: platine pour wagon nettoyeur lux

Publié: Dim 04 Mars 2018, 09:36 
bonjour Alain 60 je m'y connait un peut en électronique (radio-amateur mon autre passion lol)je vais tenter de t'expliquer simplement le fonctionnement d'un régulateur
alors les régulateur 7805 fonctionne de la façon suivante quelque soit la tension en entrée ,il sortira toujours 5 volts a la sortie avec un minimum de 7 volts en entrée en une intensité max de 1.5Ampères en sotie
le fait de passer de la tension que tu lui mets en entrée 12 volts en analogique et une vingtaine de volts en DCC
ce que fait ce régulateur il vas transformer tout ce qui est en dessus de 5 volts en chaleur ce qui fait qu'il chauffe énormément
alors il y a plusieurs chose que tu pourrais faire pour diminuer cette production de chaleur
tu pourrais mettre plusieurs résistances en série sur l'entrée mais il faudrait prendre des modèles 1 ou 2 Watts qui prendrait beaucoup de place aussi et chaufferait également
ou mettre un petit convertisseur DC-DC après ton pont de diodes qui est équipé d'un potentiomètre multi-tour pour régler la tension de sortie et qui accepte environ 3Ampères sur leur sortie sans chauffer exagérément ce genre de convertisseur fonctionne bien il me servent dans mes montages radio amateur pour alimenter des appareils qui ont besoin de différent voltages a partir du 13.8V des alimentation R.A.
https://www.ebay.fr/itm/P-10pcs-LM2596- ... jAOGwURL-Q

j’espère t'avoir aider dans la compréhension du fonctionnement des régulateur de tension
cordialement bruno
que la paix soit avec toi!!!
excalibur34190
Éloquent

Echelle pratiquée: n
Prénom: bruno

Publié: Dim 04 Mars 2018, 10:33 
Bonjour ,
La dissipation thermique est égale à la différence de tension entre l'entrée et la sortie du régulateur multipliée par le courant de sortie .ex tension entrée 17 V ,tension sortie 5 V ,courant 85 mA (17-5 ) x 85 = 1W ! qui nécessite un bon radiateur . Il faut donc diminuer la chute de tension du régulateur en augmentant la tension de sortie (mettre un régulateur 9 V par ex ),soit mettre plusieurs régulateurs en série (1 de 9v puis 1 de 5 V ) ; soit faire chuter avant la tension d'entrée avec zener +transistor sur radiateur ou convertisseur DC /DC comme déjà cité ... Celà dépend de la place disponible .On peut aussi utiliser un régulateur ajustable qui laisse la possibilité de trouver le meilleur compromis entre tension et courant de sortie type LM 317/337 .
Lenz Compact
Philippe50
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep IV
Prénom: Philippe

Publié: Lun 28 Mai 2018, 13:25 
bonjour Philippe 50
j'ai trouvé la solution et comme j'ai eu la flemme de sortir le matériel pour faire un circuit imprimé,j'ai opté pour une plaque a bande :gne: :gne:
j'ai donc fait une platine pour le wagon avec la brosse rotative et une,pour le wagon aspirateur.
dans le wagon aspirateur,il y avait assez de place pour mettre un décodeur de fonction alors comme l'alim des moteurs passe par les contacts d'un relais,je commande chaque relais par le décodeur.
me voila avec deux wagons en fonctionnement digital qui ne me coutent pas trop cher.
deux wagons:150 euros
un décodeur 20 euros
soit un total de 170 euros
si ça intéresse l'un d'entre vous,je peux vous envoyer le plan de la platine ainsi que les composants pour la faire,(gratuit,juste le prix du port) :gne: :gneImage
Alain60
Prolixe

Retour vers Numérique & Digital