Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Powerpack

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Powerpack

Publié: Mer 12 Sep 2018, 20:35 
- en mettant en parallèle 4 condensateurs de 470µF/16v, on obtient une capacité de 2mF/16v (2 millifarad)
- en mettant en série 4 condensateur de 1F/2.7v, on obtient une capacité de 250mF/10.8v (250 millifarad)
donc, si la tension de service est plus basse, la taille est plus réduite et la capacité est multipliée par 125 : qui dit encore que ce n'est pas bon ?

l’intérêt de la solution ESU / REE, c'est d'ajouter l'électronique qui permet de n'utiliser qu'un seul de ces supercondos, d'où un gain de place nécessaire dans bien des cas (l'autre avantage c'est de pouvoir exploiter au mieux la capacité)

la solution de 4 supercondos de laisdcc est à mon avis facilement réalisable en diy : 2 resistances, une zener, une diode, un transistor, 4 supercondos
on en aurait pour 5€ de composants + le pcb le cas échéant
vu le prix d'un module tout fait (10€) cela ne se justifierait à mon sens que si pour des raisons de place disponible compliquée, il faut faire un montage ad hoc
Trimarco232
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Mer 12 Sep 2018, 21:20 
Je reviens un instant sur les powerpacks ESU car des choses me surprennent...

- Le petit utilise une seule supercap de 1F / 2,7 V. Il y a forcement un régulateurs booster derrière (step up). J'en ai testé pas mal dont un minuscule, le TLV61046A de Texas, capable de fonctionner à partir de 1,8 V (*), valeur "garantie" par le fondeur mais tous les exemplaires que j'ai eu fonctionnent encore avec 1,6 V.

Calcul rapide:
2,7 V - 1,6 V (le cas le plus optimiste) = 1,1 V de plage utile. Pour faire simple, 40% de la capa exploitée...Ca fait pas lourd...
Bien sûr il conviendra à un petit modèle mais il faut être conscient de ses limites (je ne sais pas quel est le régulateur utilisé donc ses possibilités en courant, donnée importante pour bien utiliser un tel système).

- Le gros utilise des supercaps de 5 F / 2,7 V soit 2,5 F /5,4 V effectif. Là par contre les supercaps sont mieux exploitées mais je trouve la capa - 2,5 F - énorme !

A titre d'exemple les derniers "gros" systèmes que j'ai conçu utilisent 2 x 1 F / 3 V soit 0,5 F / 6 V effectif et un TPS61085 qui demande 2,3 V minimum mais capable de délivre 1 A. J'obtiens plus de 5 secondes d'autonomie sur une BB 67000 REE au ralenti avec les feux et une cabine allumés et les ventilos en marche. Le Lokpilot/Loksound limite cette autonomie à 4 secondes et quelques (voir CV113), pas les décodeurs d'autres marques. Je ne vois pas l’intérêt d'une telle capacité...

Page précédente, Memaster62 a écrit:tu bossais certainement dans l'electronique ou un truc comme cela pour donner des termes aussi précis.
pour ma part je suis dans l'informatique...
Pourquoi au passé?
:siffle:
Non, je ne suis pas électronicien de métier mais autodidacte depuis 35 ans ce qui me permet aujourd'hui de concevoir, calculer et réaliser ce genre de montage, "powerpack" et décodeurs DCC de fonctions entre autre.
:ange:
Si ca te dit quelque chose, je bosse avec des 9S08 (lointain descendants du 6800), MCU 8 bits de NXP, anciennement Freescale anciennement Motorola.

(*) Cerise sur le gâteau, on peut utiliser une self de faible valeur donc de (très) faible encombrement. Il est capable de fournir jusqu'à 300 mA environ, bien suffisant pour un petit modèle, cible visée. Voir là et posts suivants.

D'ailleurs la modération pourrait peut être fusionner ces sujets redondants, AMHA...

[EDIT] correction & mise en forme
Dernière édition par Deimos_epIV le Mer 12 Sep 2018, 23:59, édité 1 fois au total.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 12 Sep 2018, 22:00 
Deimos_epIV a écrit:Je reviens un instant sur les powerpacks ESU car des choses me surprennent...

- Le petit utilise une seule supercap de 1F / 2,7 V. Il y a forcement un régulateurs booster derrière. J'en ai testé pas mal dont un minuscule, le TLV61046A de Texas, capable de fonctionner à partir de 1,8 V (*), valeur "garantie" par le fondeur mais tous les exemplaires que j'ai eu fonctionnent encore avec 1,6 V.

Calcul rapide:
2,7 V - 1,6 V (le cas le plus optimiste) = 1,1 V de plage utile. Pour faire simple, 40% de la capa exploitée...Ca fait pas lourd...
Bien sûr il conviendra à un petit modèle mais il faut être conscient de ses limites (je ne sais pas quel est le régulateur utilisé donc sa capacité en courant, donnée importante pour bien utiliser un tel système).

- Le gros utilise des supercaps de 5 F / 2,7 V soit 2,5 F /5,4 V effectif. Là par contre les supercaps sont mieux exploitées mais je trouve la capa - 2,5 F - énorme !

A titre d'exemple les derniers "gros" systèmes que j'ai conçu utilisent 2 x 1 F / 3 V soit 0,5 F / 6 V effectif et un TPS61085 qui demande 2,3 V minimum mais capable de délivre 1 A. J'obtiens plus de 5 secondes d'autonomie sur une BB 67000 REE au ralenti avec les feux et une cabine allumés et les ventilos en marche. Le Lokpilot/Loksound limite cette autonomie à 4 secondes et quelques (voir CV113), pas les décodeurs d'autres marques. Je ne vois pas l’intérêt d'une telle capacité...

Page précédente, Memaster62 a écrit:tu bossais certainement dans l'electronique ou un truc comme cela pour donner des termes aussi précis.
pour ma part je suis dans l'informatique...
Pourquoi au passé?
:siffle:
Non, je ne suis pas électronicien de métier mais autodidacte depuis 35 ans ce qui me permet aujourd'hui de concevoir, calculer et réaliser ce genre de montage, "powerpack" et décodeurs DCC de fonctions entre autre.
:ange:
Si ca te dit quelque chose, je bosse avec des 9S08 (lointain descendants du 6800), MCU 8 bits de NXP, anciennement Freescale anciennement Motorola.

(*) Cerise sur le gâteau, on peut utiliser une self de faible valeur donc de (très) faible encombrement. Il est capable de fournir jusqu'à 300 mA environ, bien suffisant pour un petit modèle, cible visée. Voir là

D'ailleurs la modération pourrait peut être fusionner ces sujets redondants, AMHA...

Très intéressante et instructive Deimos, merci beaucoup. Moi, je travaille avec des convertisseurs (il reste dans le même principe), mais on les mesure en kW :mdr: Donc un peu difficile de connaitre les références des fournisseurs comme toi :mort:

Merci un autre fois,
Luisma
Luisma2494

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 12 Sep 2018, 23:50 
Un régulateur à découpage, step up ou step down, est un convertisseur de puissance qui plus est très efficace puisqu'il est facile d'atteindre voire de dépasser 90% !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 09:39 
les powerpacks ESU car des choses me surprennent...

- Le petit utilise une seule supercap de 1F / 2,7 V. Il y a forcement un régulateurs booster derrière. J'en ai testé pas mal dont un minuscule, le TLV61046A de Texas, capable de fonctionner à partir de 1,8 V (*), valeur "garantie" par le fondeur mais tous les exemplaires que j'ai eu fonctionnent encore avec 1,6 V.

Calcul rapide:

la maison esu a peut-être simplement décidé du meilleur compromis
utiliser 2 supercondos plus petits, si ça existe, pour tenir dans le même gabarit, n'aurait peu-être rien amené

TLV61046A de Texas, capable de fonctionner à partir de 1,8 V

il semblerait (je n'ai pas testé) que d'autres références (lm2623) peuvent faire mieux. Mais la quantité de composants autour nuirait à l'encombrement de la platine

au final je dirais que les powepack tels que tu les conçois ont de beaux jours devant eux :)
Trimarco232
Causant

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 11:47 
Ca, j'en suis convaincu d'autant qu'ils fonctionnent avec tout type de décodeur alors que les ESU sont dédiés aux leurs ! Reste à franchir le pas de la série...

Sans faire de calcul, l'utilisation de 2 supercaps en série donne forcement une plage de tension utile bien supérieur même si la capa est divisée par 2. Les plus petites que j'utilise font 0,3 F / 2,7 V et 4 mm de diamètre pour 11 mm de longueur (celles qui sont dans le Moyse de REE et dans celui du lien précédent, testé par Loustik). L'efficacité du truc sur un petit modèle n'est plus à démontre et elles ne sont pas cher, c'est important pour la production de masse ! ;)

J'avais fait des tests avec une seule supercaps de 2,7 V de tension de service mais le résultat avait été décevant... Le LM2623 est performant mais n'accepte que 5 V en entrée donc c'est mort avec 2 supercaps en série. Je vais le tester avec une seule supercap de 1 F / 3V faisant 6,3 mm de diamètre et 12 mm de longueur. La plage de tension utile passe de 1,1 V (mon calcul 4 messages plus haut) à... 2,2 V, le double ! La comparaison des performances avec le précédent sera intéressante.

Moralité, il suffit d'en discuter à plusieurs pour que d'autre solutions intéressantes émergent !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 20:57 
regarde le datasheet "Figure 7. Output Voltage vs Supply Voltage" :
en dessous de 2v en entrée, la tension de sortie n'est plus exploitable
tant pis ...
Trimarco232
Causant

Publié: Jeu 13 Sep 2018, 21:52 
Je n'aurais jamais conçu le truc pour qu'il débite plus de 200 mA mais le principe de la sélection de la fréquence est plus problématique avec une tension en entrée variable (décharge de la supercap). Je suis parti sur un autre régulateur, plus petit mais de toute façon il est rare de tomber sur le composant miracle pour un usage trop spécifique.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 19:46 
Bonsoir Deimos,
Je déstocke un peu ce fil pour une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Je possède une 030 TU REE équipée sound avec un ZIMO MX 648 P16. Le Brochage de ce décodeur fait apparaitre 1 masse, 1 +pole, 1 +pole com. Peut-on équiper ce décodeur avec un powerpack ESU (mini ou maxi) grâce à ces 3 connexions.
Si oui, doit-on suivre le branchement préconisé par ESU (+U sur +pole, - sur masse, charge sur +pole com)?

Merci d'avance de l'information judicieuse du technicien.

NB : quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
phn

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 20:24 
Si je connais pas les powerpacks de ESU, je n'en ai jamais eu donc jamais "décortiqué"... Désolé je ne peux pas te répondre mais, à priori, je ne me risquerais pas dans une telle "greffe".
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 20:56 
Ah! c'est bien dommage, car seul une capa de 470 ùf 35 v rentre dans la cabine de la TU, et c'est très insuffisant.... Tant pis, merci encore, cela m'évitera bien des déboires.
phn

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 21:51 
Tu as des déboires avec ta 030 TU ? Pourtant elle est réputée avoir de bonnes prises de courant...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 22:23 
Oui, elle refuse une fois sur deux de passer la TJD position déviée, alors que reste (fnc, moyse etc) passent sans pb. Une idée?
phn

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 22:26 
Mais le moyse a un powerpack (et si je ne m'abuse c'est un ZIMO 648 P16 non?)
Il faut que je l'ouvre pour tirer cela au clair .......

Pour la mod, desolé pour les 2 messages à la suite !
phn

Publié: Ven 07 Déc 2018, 04:44 
PHN, lorsque tu veux modifier / compléter un message que tu viens d'écrire, c'est possible (pendant quelques heures) :
> il faut "EDITER" , en cliquant SUR la petite case en haut à droite : ton message "s'ouvre", et là tu peux modifier, compléter, corriger...
ok ? :wink:
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital