Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Powerpack

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Powerpack

Publié: Lun 10 Sep 2018, 17:12 
Un onduleur fait de l'alternatif à partir de continu, rien à voir une fois de plus, il faut quand même le dire là aussi !

As tu lu le baratin de mon lien ci dessus ? Je pense avoir utilisé des termes suffisamment simples mais si ce n'est pas assez clair, je recommence autrement ! J'accorde beaucoup d'importance à la vulgarisation de la technologie car c'est ainsi que tout un chacun l'utilisera bien ! ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Lun 10 Sep 2018, 17:24 
oui j'ai lu :siffle:
tu bossais certainement dans l'electronique ou un truc comme cela pour donner des termes aussi précis.
pour ma part je suis dans l'informatique et un onduleur c'est un truc (batterie)
que tu mets aux fesses d'un pc ou autre équipement pour sécuriser le réseau électrique.

je ne vais qd même pas utiliser le terme de "groupe electrogène" pour t'expliquer la vision d'une grande majorité : il faut vulgariser. Et ce n'est pas en reprenant le sens de chaque terme qu'on va avancer. :?
pour ma part groupe electrogène = onduleur = powerpack = condo+resistance.
ils font tous la même chose.

Je ne sais pas si je m'explique bien sur le fond de mon intervention. :gne:
mais ce n'est pas très grave puisque le courant passe :idea:
Memaster62
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 10 Sep 2018, 17:30 
Bonjour
Je pense que nous sommes partis dans un débat sur la sèmantique :mdr: du "POWERPACK " on aurait pu aussi parler de " STAYING ALIVE " !!!!! :gne: pourquoi faire simple quand quant on peut faire compliqué! Alors qu'il s'agit simplement d ' une "réserve " électrique très pratique lors de coupure notamment sur les aiguillages avec les petites loco avec 2 essieux :applause:
montarem tan qué pourem
Mog07
Bavard

Echelle pratiquée: ho / On30

Publié: Lun 10 Sep 2018, 17:34 
Donc une Ferrari = un tracteur = un vélo, ils ont des roues et servent tous à aller d'un point A à un point B ! Pour en finir, si ton égo en souffre... Tu as raison !! :mdr:

Mog07, question de sémantique, peut être... Ou pas.

Le premier à avoir introduit un dispositif efficace, basé sur autre chose qu'un simple condo est ESU. Et il l'a nommé "powerpack". Depuis c'est devenu dans notre monde un terme "commun". Le problème est que si Tartempion vend un système à base de "simples" condos pour un "powerpack", le non initié se fait avoir, surtout si le prix dudit système est proche de celui de ESU (même de la moitié) ! Le sens de mon intervention initiale n'était rien d'autre que de faire la différence entre ces deux systèmes.

Pour illustrer ce que j'écris, j'ai installé le plus gros condo possible dans mes BB 4400 kW de LSM, à la place du bol du HP - 1800 µF / 25 V. Ces machines sont digitalisées avec des Lokpilot. Tout feux allumés au ralenti l'autonomie ne dépasse pas la seconde. Certes, peut être suffisante. Un "vrai" powerpack du même volume donnerait 5 ou 6 secondes d'autonomie sur un modèle DCC sons avec toutes les fonctions activées, limitée dans le cas présent à environ 4 secondes (voir CV113 du Lokpilot). Ce n'est tout de même pas la même chose !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 18:49 
Je ne sais pas si la technologie USP est similaire au PowerPack d'ESU mais le résultat est spectaculaire. Demi tour sur une zone non alimentée.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 10 Sep 2018, 19:27 
Non, ca ne peut pas être la même technologie car la loco exécute un ordre lorsqu'elle est sur la partie isolée. Ca ne peut pas être un ordre DCC puisqu'ils passent obligatoirement par les rails. Dans le cas du DCC, le décodeur garde simplement en mémoire les derniers ordres reçus. Et encore, pas tous... Cela dépend des marques et des modèles de décodeur.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 21:11 
Prevost a écrit:Je ne sais pas si la technologie USP est similaire au PowerPack d'ESU mais le résultat est spectaculaire. Demi tour sur une zone non alimentée.

ici l'ordre est donné de faire demi-tour avant la zone coupée.
avec le powerpack embarqué, elle fait sa zone de freinage sur le papier et revient, bref, rien de bien sorcier :ugeek:

pour en revenir sur les termes et l'explication d'un powerpack, je laisse la main. :siffle:
car apparement c'est un sujet un peu trop sensible. :mrgreen:
Memaster62
Loquace

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 10 Sep 2018, 23:42 
Ok :wink: Merci pour l'explication du demi tour.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 11 Sep 2018, 01:14 
Il ne s'agit pas d'un sujet "sensible", il faut juste utiliser les bons termes pour que tous le monde sache de quoi on parle !!

Alain, tu aurais du donner le lien. A ma charge, j'ai répondu sans avoir fait de recherche... Ce que je viens de faire: USP de Lenz. Et il s'agit bien de DCC à la base.

En fait ca semble être un "powerpack". Par contre je ne vois pas comment ils transmettent les ordres DCC si le contact avec les rails est absent...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mar 11 Sep 2018, 05:27 
hello

intéressantes, toutes ces explications techniques

dans l'exemple du film : l'ordre est émis/reçu lorsque la lok est sur la partie "alimentée", mais exécuté ensuite, sur la partie verte "sans jus", grâce à la réserve de courant de la "pile" (le StayPower :lol: ) : oui / non ?
Dernière édition par BB9004 le Mar 11 Sep 2018, 14:42, édité 1 fois au total.
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mar 11 Sep 2018, 13:10 
Bonjour,

un petit peu de technique à destination des informaticiens, et autres amis

a)
si l'on observe la courbe de décharge d'un condensateur, on se rend compte que la tension décroit et devient rapidement inopérante, alors que le condensateur contient encore bien de l'énergie :
il est donc judicieux d'y ajouter un dispositif de survoltage, qui permet de multiplier la durée de l'autonomie. Il est par conséquent légitime d'utiliser une désignation propre à ce principe, pour le distinguer du simple condensateur, moins efficace

b)
(facultatif et suppositif)
comme il a été fait mention de "stay alive", je ferais aussi la distinction entre deux considérations :
1) condensateur ou "powerpack", permet au train de continuer à rouler comme si de rien était
2) un condensateur plus modeste, mais dédié à la seule alimentation du microcontrôleur du décodeur. Si l'on fait ici plus gros que le condensateur habituel en électronique, c'est pour éviter le reset du microcontrôleur dû aux (+ou-) brèves coupures de courant liées au captage :
en effet, les microcontrôleurs étant de plus en plus complexes (besoin de puissance pour le traitement du son), le temps de réinitialisation est sans commune mesure avec celui des petits microcontrôleurs du début de l'ère dcc.
Ce temps, pendant lequel l'alimentation du moteur est coupée, se rajoute à celui de l'interruption de captage (et peut-être, je ne sais pas tout, à celui de l'attente de la prochaine trame dcc de vitesse). C'est gênant pour le jeu, et augmente le risque de plantage définitif du train

cette précaution ne serait plus nécessaire avec un dispositif genre "powepack", dont on comprend maintenant la double utilité
Trimarco232
Papotier

Prénom: marco

Publié: Mar 11 Sep 2018, 13:32 
Bon résumé ! Par contre il ne faut pas plus de quelques millisecondes voire quelques dizaines de nanosecondes pour le reset d'un MCU, incluant l'initialisation de l'application. Ce n'est pas de ce coté là qu'il peut y avoir PB.

[EDIT] Pour moi "Stay alive" ou "powerpack" sont deux appellations pour un même système. Voir plus loin

Dans ces systèmes il est fait usage de super-cap ou super-condensateur de très forte capacité mais de faible tension de service (2,7 à 3 V) d'ou la nécessité de les doubler en série et d'un régulateur booster (ton survolteur ;)) pour "refaire" du 12 V (ou plus). Certains régulateurs sont capables de fonctionner avec des tension très basses - 1,6 V.

A volume égal un simple condensateur aura toujours une efficacité bien plus limitée.
Dernière édition par Deimos_epIV le Mer 12 Sep 2018, 17:35, édité 1 fois au total.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mar 11 Sep 2018, 14:44 
j'essaierai d'ouvrir un mini "stayalive" de laisdcc pour examiner (sous la loupe) ses composants :wink:
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mar 11 Sep 2018, 14:48 
Des photos postées ici seront appréciée STP !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Mar 11 Sep 2018, 14:57 
Image
N'ayant que deux fils et vu l'apparence, je pense qu'ils s'agit d'une réserve de courant à condensateurs.
D'ailleurs pourquoi 3 fils sur un PowerPack :?:
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital