Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Electrification d'un réseau pour débuatant

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Electrification d'un réseau pour débuatant

Publié: Lun 14 Mai 2018, 09:21 
Arthur74 a écrit:Du coup un schéma comme celui-ci est juste ?
Image

Les points "C" du 4088 doivent être reliés au fil rouge.
Par ailleurs, dans la mesure où ils sont alimentés par une alim extérieure, les 4018 sont amplement suffisants pour driver des aiguilles Peco, (et même Seep!) , et bien moins chers que les CDF avec décharge capacitive.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 14 Mai 2018, 11:21 
Bonjour, "belledone" a raison les bornes C sont alimentées par le fil rouge (sur ton schéma) :oops:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 18 Mai 2018, 16:38 
Pour la polarité au niveau de l'alimentation et de la sortie DCC des décodeur y a t-il un sens particulier à respecter ?
z21 Start, Multimauss roco
Arthur74

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Arthur

Publié: Sam 19 Mai 2018, 03:45 
belledone a écrit:Par ailleurs, dans la mesure où ils sont alimentés par une alim extérieure, les 4018 sont amplement suffisants pour driver des aiguilles Peco, (et même Seep!) , et bien moins chers que les CDF avec décharge capacitive.

Ce n'est pas mon expérience. J'utilise des DR4018 pour mes signaux, mais pour les aiguillages à solénoïdes, j'ai dû soit ajouter des relais pour amplifier le signal, soit utiliser un module Lenz LS150.

Par contre, pourquoi utiliser un module de gestion de signaux complexes, là où Train Controller, associé à un DR4018, ferait tout le travail de programmation des signaux ?

(note: mes liens ne pointent pas sur le bon article du fil, il faut remonter un peu dans la page pour les trouver).
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Sam 19 Mai 2018, 03:52 
Arthur74 a écrit:Pour la polarité au niveau de l'alimentation et de la sortie DCC des décodeur y a t-il un sens particulier à respecter ?

C'est plutôt une "entrée" DCC. :wink: Non, il n'y a pas de polarité à respecter.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Sam 19 Mai 2018, 12:28 
DeepPurple a écrit:
belledone a écrit:Par ailleurs, dans la mesure où ils sont alimentés par une alim extérieure, les 4018 sont amplement suffisants pour driver des aiguilles Peco, (et même Seep!) , et bien moins chers que les CDF avec décharge capacitive.

Ce n'est pas mon expérience. J'utilise des DR4018 pour mes signaux, mais pour les aiguillages à solénoïdes, j'ai dû soit ajouter des relais pour amplifier le signal, soit utiliser un module Lenz LS150.
..

Les DR4018 sont donnés pour un courant de sortie de 2.5A. Sur le moteur Seep que j'ai utilisé, le 4018 sortait 5 A crête sans problème ! Je pense que si le 4018 est utilisé suivant la notice, il fonctionne correctement pour les moteurs peco ou semblables. Pour les Seep (ancienne version), il se peut que je sois tombé sur un exemplaire exceptionnel puisqu'il délivrait un courant supérieur au courant garanti. Il est peu probable que Digikeijs mette sur le marché un produit qui ne fonctionne pas pour les moteurs à solénoïdes.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Sam 19 Mai 2018, 19:46 
@belledone : tu peux m'indiquer le schéma correct ? J'ai fait des tas d'essais et n'ai jamais réussi à basculer proprement un moteur d'aiguillage Fleischmann... :gne:
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Sam 19 Mai 2018, 21:31 
La notice donne le schéma, qui est assez limpide...
La seule limitation que j'ai trouvée est la durée d'impulsion fournie par la centrale qui doit être au moins égale à 100 ms. En dessous, il ne déclenche pas à tout coup..
Il faut évidemment des fils de connexion suffisamment gros si leurs longueurs sont importantes.
Le problème peut aussi venir des moteurs avec fin de course qui ne sont plus neufs. Certains deviennent hémiplégiques et ne fonctionnent plus que dans un sens. Il vaut mieux dans ce cas utiliser une tension de commande alternative, ce qui retarde l'apparition du défaut. Perso j'ai enlevé tous les fins de course de mes moteurs à solénoïde (comme beaucoup d'utilisateurs d'ailleurs).
Maintenant, je n'ai pas de moteurs Fleishmann, mais ça m'étonnerait qu'ils consomment plus de 5 A !!!
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Dim 20 Mai 2018, 07:22 
Je vais réessayer, tu n'es pas le seul à dire que cela fonctionne. J'ai pourtant suivi le schéma à la lettre, avec une alimentation 14 V AC sur les bornes "Power", et un moteur tout neuf. Je suis peut-être tombé sur un exemplaire faiblard. :cry:
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 20 Mai 2018, 13:26 
Il y a plusieurs explications possibles au mauvais fonctionnement :

Les moteurs d' aiguilles Fleischmann doivent être alimentées en 14V AC. Dans le cas d'une commande par un décodeur type 4018, la tension appliquée est la tension du transfo, redressée double alternance, et commutée (probablement) par un darlington, soit une chute de tension de l'ordre de 1,6V pour le redresseur et 1V supplémentaire pour le darlington. On est alors en dessous de la tension nominale du moteur. Pour peu que le secteur soit à 208 V (comme chez moi) au lieu de 230V, la tension au secondaire perd encore 1,4Veff . La tension peut alors être trop faible pour le moteur. En introduisant un relais comme tu le fais, tu n'as pas la chute de tension de 1,6 + 1 V évoquée plus haut, et le moteur peut alors fonctionner.

De même avec un LS150, il n'y a pas de pertes dans les diodes de redressement puisqu'il n'y en a pas. La tension peut alors être suffisante pour le moteur.

L'utilisation d'un transfo 16 ou 18V (selon ta tension secteur), peut résoudre le problème.

Eventuellement un autre problème évoqué ici
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Dim 20 Mai 2018, 14:01 
@belledone Merci pour ces explications. Je vais essayer avec du 18V, bien que je pense que le problème majeur, c'est que le DR4018 redresse le courant alternatif, ce que les solénoïdes n'apprécient pas trop...

Et merci aussi pour l'autre fil sur les aiguillages Fleischmann, il me permettra peut-être de sauver l'un ou l'autre moteur récalcitrant.
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Publié: Dim 20 Mai 2018, 17:03 
Vérifie si tu peux la tension de sortie du transfo qui dépend de ta tension "230V".
Utilise le "18V" avec le 4018 commandant directement les moteurs, mais pas avec tes relais qui appliquerait directement le "18V" (sans chute de tension cette fois) sur le moteur, ce qui peut être trop pour le moteur Fleishmann. (?)
Il n'y a aucun problème pour commander les solénoïdes avec une tension redressée. Seuls les interrupteurs de fin de course s'encrassent plus vite avec du courant "unidirectionnel" qu'avec du courant sinusoïdal.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 21 Mai 2018, 09:36 
Au club, on a en plein de problème pour commander les moteur PECO avec un décodeur DCC. A vide, le moteur bouge, monté sur un aiguillage, c'est déjà plus dur, mais après ballastage et divers déplacement des modules (expo) y'a plus rien qui marche. On a tout remplacer par des moteurs Tortoise, et plus de pb., pas besoin de transfo supplémentaire, plus de PB avec l'inverseur pl11 qui ne tient pas.
Et point de vu réaliste, ça n'a rien voir.
Sauf si tout est déjà acheté, je vous conseille vivement d'étudier une solution avec des moteur lent (tortoise, mtp ou cobalt): décodeur moins cher, suppression du transfo d'alimentation d'accessoire, réalisme du mouvement...
philho
Papotier

Publié: Lun 04 Juin 2018, 20:57 
Les moteurs Tortoises ont un coup relativement élevé comparé aux Peco. Quelqu'un connaît d'autres moteurs fiables, économiques et utilisables en DCC ?
Merci
Arthur74

Publié: Lun 04 Juin 2018, 21:01 
J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent des rubans de led pour l'éclairage d'un réseau en blanc naturel (4500k) qui se rapprochent de la lumière du jour naturelle ?
Arthur74

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital