Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Double traction en digital

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Double traction en digital

Publié: Mer 22 Août 2018, 21:49 
ImageBonsoir à tous,
Je débute en digital sound. je viens d'acquérir une machine diesel double russe 2M62 achetée chez ROCO directement.
En analogique chaque demi loco part l'une dans un sens et l'autre dans l'autre sauf si je met les deux demi machines cabine dans le même sens (les machines doivent être têtebêche)
En numérique les phares ne s'allument que dans un sens (du côté de la machine équipée du modules qui produit les bruitages)Il est curieux que ces machines étant chacune équipée d'un décodeur, une seule produit le son du moteur.
Qu'est-il possible de faire, je suis équipé de la MultiMAUS ROCO.
Merci d'avance, même s'il est difficile ou impossible de répondre à mes questions. Jacques.
Simtrex

Echelle pratiquée: 1-87
Prénom: jacques
Club: Autho 87

Re: Double traction en digital

Publié: Jeu 23 Août 2018, 16:07 
Bonjour, ce post serait mieux placé dans la catégorie "digital"! Je ne connais pas ces machines mais je vais essayer de répondre à tes interrogations. Si c'est vendu pour être utilisé comme une unité multiple, c'est normal qu'il n'y a qu'un seul décodeur sonore. Normalement les deux locos sont sur la même adresse. Il faut probablement paramétrer en unité multiple avec la Multimaus et aussi vérifier qu'elle fonctionnent dans le bon sens (une à l'endroit, une à l'envers.
Pour l'UM voir ici: UM
Pour le sens de marche il faut jouer sur la CV 29. CV29
Bon train :wink:
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 23 Août 2018, 21:56 
Merci Coquelicot94 pour vos réponses rapides, je vais pouvoir continuer mes investigations. Si je réussi, pour info, je vous en ferai part car ce sera grâce à vous !
Je m'excuse de ne pas être intervenu au bon endroit; Pour en revenir au digital, ce n'est pas ma culture, je fais du train depuis 62 ans et avec ces nouvelles techniques j'ai l'impression d'entrer dans une autre dimension !
Bonne soirée.
Simtrex

Publié: Mar 25 Sep 2018, 15:08 
re- bonjour,
C'est encore moi ! Enfin j'ai réussi à faire fonctionner ma loco russe 2M62 ROCO.Je n'ai plus qu'un problème: en analogique et seulement en analogique chaque demi machine part dans un sens différent,l'une à droite, l'autre à gauche. En numérique tout va bien. J'ai lu sur un forum qu'il suffisait de retourner l'une des deux machines mais je pense que cela est valable pour le numérique et de toute façon je ne peux pas vue la configuration des deux machines qui doivent rester soufflet contre soufflet. Que me conseillez-vous à part de me jeter par la fenêtre de mon rez de chaussée ? Merci d'avance !
Simtrex

Publié: Mar 25 Sep 2018, 18:53 
Bonsoir
Pour le coup, une des deux n'aurait elle pas été câblée à l'envers ?
Cassaigneray
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 15:17 
Après avoir passé toute la journée sur les bêtes avec un copain, beaucoup d'essais, peu de résultats.nous avons donné un nom différent à chaque machine et avons programmé un couplage, là les deux bestioles fonctionnent en analogique et dans le même sens mais alors en numérique c'est la cata, l'une fonctionne, pas l'autre.Plus de bruitages, plus de feux. Bon ! on a fini la bouteille de pinard, nous avons remis les machines dans leur configurations d'origine, tout fonctionne bien en digital. Merci à ROCO de n'avoir jamais répondu à mes mails ! :evil: ........et un grand merci pour vos réponses. Jacques;
Simtrex

Publié: Mar 02 Oct 2018, 18:42 
Simtrex a écrit:Après avoir passé toute la journée sur les bêtes avec un copain, beaucoup d'essais, peu de résultats.nous avons donné un nom différent à chaque machine et avons programmé un couplage, là les deux bestioles fonctionnent en analogique et dans le même sens mais alors en numérique c'est la cata, l'une fonctionne, pas l'autre.Plus de bruitages, plus de feux. Bon ! on a fini la bouteille de pinard, nous avons remis les machines dans leur configurations d'origine, tout fonctionne bien en digital. Merci à ROCO de n'avoir jamais répondu à mes mails ! :evil: ........et un grand merci pour vos réponses. Jacques;

Quand tu donnes une adresse d'UM à deux ou plusieurs machines, l'adresse d'UM est stockée dans le CV19 et le moteur de ces machines répond à cette adresse.
Par contre, les fonctions (sons, sorties lumières) répondent toujours à l'adresse d'origine: c'est elle qu'il faut utiliser pour contrôler chaque unité.

Exemple: j'aune une BB67368 (adresse 6768) et une BB67455 (adresse 6755) que je mets en UM avec l'adresse 67.
Je contrôle le mouvement de l'UM avec l'adresse 67 mais si la 67368 est la machine menée, je dois éteindre les feux en pilotant l'adresse 6768 et activer ceux de la 67455 depuis l'adresse 6755...

Pour info, j'ai digitalisé cette UM Roco Russe pour un ami il y a 2 mois: un décodeur par machine avec la même adresse et l'un des deux avec le sens de marche inversé via le CV 29.
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Exubérant

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Retour vers Numérique & Digital